Tout savoir sur le chauffe-eau électrique

Tout savoir sur le chauffe-eau électrique

Le ballon d’eau chaude électrique est un élément indispensable au confort de votre logement. Pour la production d’eau  sanitaire c’est l’un des types de chauffe-eaux les plus utilisés. Vous l’aurez remarqué, une douche avec de l’eau tiède ou froide gâche la matinée. Il est important de connaître les bonnes pratiques pour conserver un très haut niveau de service de votre chauffe- eau électrique.

Comment fonctionne un chauffe-eau électrique?

Un chauffe-eau électrique, comme son nom l’indique, fonctionne avec de l’électricité. Il s’agit en fait d’une cuve dans laquelle est plongée une résistance électrique qui va réchauffer l’eau par accumulation. L’accumulation de l’eau chaude se fait d’habitude la nuit pour une restitution le matin et la journée.

Afin de réaliser des économies d’énergie, le ballon électrique chauffe l’eau la nuit sur les tarifs d’heures creuses. Il faudra donc avoir un abonnement heures pleines/ heures creuses pour bénéficier du tarif de nuit.

Le chauffe-eau électrique se décline en différents modèles et produits, en fonction de la capacité, de la puissance et de la technologie.

Il existe des produits avec une résistance blindée, ou stéatite, ou encore avec une technologie ACI Hybride.

La marque la plus connue sur le marché est Atlantic avec sa gamme de chauffe-eaux Chaufféo et Chaufféo Plus.

Les autres sources de production d’eau chaude sanitaire

  • le chauffe- bain : c’est un chauffe-eau au gaz
  • le chauffe-eau thermodynamique, qui utilise les calories gratuites de l’air extérieur
  • le chauffe-eau solaire

Par rapport à ces autres modèles de chauffe-eaux, le ballon d’eau chaude électrique est le moins cher et le plus facile à installer.

Pourquoi installer un chauffe-eau électrique?

Suivant le système de chauffage que vous avez dans votre maison ( ou votre logement) vous serez peut être amené à poser un ballon d’eau chaude sanitaire.

  • convecteur électrique : vous avez un chauffage électrique, il vous faudra absolument un système de production d’eau chaude indépendant.
  • un chauffage central avec une chaudière à condensation sur plancher chauffant ou radiateurs : Il est possible de faire la production d’eau chaude avec la chaudière à condensation si elle est mixte
  • suivant le type de chauffage, vous serez amené à mettre un cumulus électrique comme avec un poêle à granulés de bois.

Est-il possible de faire des économies d’énergie avec des chauffe-eaux électriques?

Pour réaliser des économies d’énergies, les Français se tournent vers le ballon thermodynamique, car sa consommation d’énergie électrique est moins importante et il bénéficie du crédit d’impôt.

Toutefois, si vous prenez une gamme comme le Vizengo, celui-ci est connecté et permet de connaître les douches restantes et donc de faire des économies d’énergie.

Le modèle Vélis Eco d’Ariston est aussi connecté en Wifi et permet un pilotage de la consommation et de réaliser des économies d’énergie.

Quels sont les modèles de chauffe-eaux électriques disponibles?

Chauffe- eau électrique instantané: 

Pour les demandes d’eau chaude d’appoint, d’une capacité de 3 à 5 litres maximum. Il utilise une résistance blindée électrique de 3000 à 7000 W suivant le débit nécessaire. L’eau est chauffée instantanément.

Le chauffe-eau instantané est utilisé pour les pièces d’eau, toilettes , éviers, lavabos trop loin du chauffe-eau électrique ou de l’installation de chauffage. Ce type de chauffe-eau n’a pas besoin d’un groupe de sécurité, ce qui vous permet de l’installer n’importe où.

Chauffe- eau électrique gain de place : 

Placé sous l’évier, de 15 et 30 litres. Peut aussi se poser au- dessus de l’évier. Ce type d’appareil aura aussi un  groupe de sécurité.

La différence avec le chauffe-eau instantané est que celui-ci conserve un stockage d’eau chaude. Il a simplement une taille réduite.

Chauffe- eau électrique plat: 

Ce sont des chauffe- eaux plats de faible encombrement avec des capacités de 40 à 80 litres comme la gamme Linéo d’Atlantic ou Vélis Evo d’Ariston. Idéal pour les petites cuisines ou les appartements de petite taille. Malgré leur faible capacité, ces ballons sont faits pour des familles de 3 à 6 personnes. Le modèle plat est une véritable alternative dans les petits espaces.

Ces produits sont destinés à de petits logements ayant besoin de rationaliser l’espace.

Chauffe-eau électrique par accumulation:

C’est le type de chauffe-eau que vous rencontrez partout. La capacité de la cuve peut aller de 15 à 300 litres suivant les besoins. Il y a différentes technologies :

  • le chauffe-eau blindé : avec une résistance immergée directement dans l’eau. Le moins cher et le moins durable. La ref connue est le Chaufféo d’Atlantic ou le blindé de Thermor. C’est le produit “ECO” de la gamme.
  • le chauffe-eau stéatite : cette résistance stéatite est dans un doigt de gant. Donc durée de vie du ballon prolongée. Une anode en magnésium permet de protéger la cuve de l’action du calcaire. Attention cette anode est à changer régulièrement, car elle se dissout progressivement dans l’eau. La réf connue est le Chaufféo Plus d’Atlantic.
  • le chauffe-eau ACI Hybride qui aura en plus une anode en magnésium titane. Celle-ci est garantie à vie. La ref connue est le Zénéo et Vizengo d’Atlantic.

La pose d’un chauffe-eau électrique par accumulation est possible en vertical et à l’horizontale, au sol ou mural. Le plupart des cumulus sont en pose verticale pour permettre un meilleur gain de place dans la pièce où il se trouve.

Quelle capacité pour mon chauffe-eau électrique?

Suivant le nombre de personnes dans le logement vous choisirez une capacité de cuve adaptée.

Pour 2 personnes vous pouvez prendre un ballon de 75 à 100 litres. Si vous êtes 5 ou plus prenez un 300 litres.

Attention, la capacité et la puissance de la résistance sont liées pour toujours avoir une température de chauffe de l’eau optimale. La température de l’eau se règle aussi avec le thermostat. La température de l’eau doit être bien réglée pour toujours avoir suffisamment d’eau chaude.

Comment poser un chauffe-eau électrique?

L’installation d’un chauffe-eau électrique peut se faire de plusieurs façons:

  • la pose murale : il existe des produits qui se posent en mural à la verticale ou à l’horizontale. Ainsi un produit de type 50 à 200 litres peut être posé en mural à la verticale ou à l’horizontale.
  • la pose sur socle : un chauffe-eau sur socle est un chauffe-eau qui a une capacité de 200 à 300 litres. Ainsi il est trop lourd pour une pose murale et sera donc placé au sol sur socle. Le socle peut être intégré au ballon ou rajouté suivant le produit.

Quel prix pour mon chauffe-eau?

  • Le premier prix sera toujours un chauffe-eau blindé, car assez basique dans son mode de fonctionnement et sa conception. Comptez moins de 650 euros pour un 200 litres posé.
  • Les modèles stéatites sont un peu plus chers mais permettent d’avoir une durée de vie accrue. Comptez en moyenne 850 euros posé pour un 200 litres
  • Les modèles ACI Hybrides sont les plus chers avec une installation pour 1100 euros en moyenne.

Avec la boutique Upkay achetez un chauffe-eau électrique et bénéficiez de la livraison gratuite. Si vous passez par Upkay pour l’installation de votre ballon, la livraison sera également  gratuite.

Les avantages et les inconvénients d’un chauffe-eau électrique

Les avantages d’un chauffe-eau électrique

  • facile à poser : la pose murale verticale permet un gain de place important
  • le prix d’achat : suivant le produit, le prix à l’achat et le prix à la pose sont très abordables
  • pratique : vous branchez et ça fonctionne. Vous n’avez qu’un abonnement d’énergie pour tout le logement.
  • large gamme d’accessoires disponibles
  • choix dans les technologies : blindé, stéatite, ACI Hybride
  • grandes marques comme Atlantic, Thermor, Ariston

Les inconvénients d’un chauffe-eau électrique

  • interdit dans les constructions neuves : les chauffe-eaux ont une consommation énergétique trop importante dans le cadre des RT successives
  • le chauffe-eau par accumulation a un temps de chauffe trop important
  • le prix de la consommation à long terme est très élevé par rapport à un ballon thermodynamique ou à un chauffe- eau au gaz
  • entretien : comme la chaudière gaz, il faut réaliser un entretien qui consiste en un détartrage.

Laisser un commentaire

Fermer le menu