Mon ballon fuit! Que faire?

Mon ballon fuit! Que faire?

Si votre ballon eau chaude coule sans arrêt, faites appel à un plombier chauffagiste. Upkay vous met en relation avec des professionnels proches de chez vous.

Votre ballon d’eau chaude goutte en permanence ? Commencez par identifier l’origine du problème pour pouvoir apporter une solution adaptée. Sachez que même si vous faites régulièrement réviser votre ballon d’eau chaude, il peut quand même fuir au bout d’un certain temps. Parfois, il s’agit d’un problème peu inquiétant, mais en général, cette déperdition d’eau annonce un problème important sous-jacent. Un diagnostic s’impose alors. Voici nos conseils.

Quelques gestes pour éviter que votre ballon d’eau chaude ne coule

Pour éviter que votre ballon eau chaude coule, pensez à le faire entretenir tous les ans. Cette opération est indispensable pour assurer la longévité de l’appareil. Elle consiste à revoir le fonctionnement et l’état global du chauffe-eau qui fuit par le bas ou par le haut.

L’entretien annuel de votre ballon d’eau chaude vous permettra aussi de faire des économies sur votre facture énergétique. De petites révisions courantes s’imposent également pour prévenir les pannes répétitives.

Par ailleurs, vous devez détartrer votre réservoir d’eau chaude tous les quatre ans. Concernant les éléments du chauffe-eau, veillez à remplacer le groupe de sécurité usé tous les cinq ans environ. La valve du bloc de sécurité mérite également d’être manœuvrée une fois par semestre.

purge robinet groupe de sécurité Upkay

Groupe de sécurité avec valve ( robinet rouge) à tourner 2 fois par an.

N’oubliez pas que le calcaire accumulé dans le cumulus peut entraîner une panne ou une fuite. L’entretien est donc incontournable, surtout si vous habitez dans une région où l’eau présente une forte teneur en calcaire. À titre d’information, environ 20 litres de calcaire sont recueillis après chaque vidange à Paris.

Identifiez la source de la fuite d’eau de votre chauffe-eau gaz ou électrique.

Pour un chauffe-eau qui coule en bas, le problème est sans doute dû à la vétusté de l’appareil. Retenez que la durée de vie moyenne d’un ballon d’eau chaude est d’une décennie. Durant cette période, vous profiterez de toute sa performance. Au-delà, l’appareil pourra probablement encore fonctionner. Seulement, il présentera souvent des fuites ou tombera fréquemment en panne. En cause, l’état de la cuve. Soit elle est couverte de rouille, soit elle est fissurée.

Par ailleurs, un ballon d’eau chaude ancien se corrode naturellement. La corrosion s’attaque généralement aux points de soudure situés au niveau de l’entrée ou de la sortie d’eau. C’est la raison pour laquelle l’eau s’infiltre quand la pression à l’intérieur du cumulus est élevée.

Il arrive que la fuite provienne d’un élément du ballon d’eau chaude qui s’est détérioré ou qui présente un dysfonctionnement. Supposons que votre chauffe-eau qui coule par le bas ne présente aucune fissure apparente. Cela signifie que le problème n’est pas localisé au niveau de la cuve.

Dans ce cas, vous devez vérifier le groupe de sécurité. Cette pièce est chargée de dévier les circuits de l’eau chaude et froide pour qu’ils ne se mélangent pas. Elle sert aussi à rendre la vidange fluide et à protéger l’ensemble de l’installation contre les éventuelles surpressions. Pour information, ce phénomène résulte de la dilatation du réservoir d’eau chaude.

D’autres éléments constitutifs du ballon d’eau chaude doivent être vérifiés si l’origine de la fuite n’est toujours pas déterminée. Les raccords par exemple peuvent perdre leur étanchéité à cause d’un affinement des joints. La bride est aussi susceptible de présenter des défaillances. Il est donc recommandé de vérifier chaque élément du chauffe-eau pour déterminer la raison de la déperdition d’eau.

Résolvez le problème de chauffe-eau qui goutte par le bas défini en amont

Lorsque le chauffe-eau électrique fuite, le problème se résout au cas par cas.

Le ballon d’eau chaude goutte en permanence en raison de sa vétusté

Si votre chauffe-eau vous a servi depuis plus de dix ans, il est temps de le remplacer. Vous noterez que les réparations répétées risquent de fragiliser davantage la cuve et de provoquer des fissures.

Dans la mesure où l’anode de votre ancien chauffe-eau s’est oxydée, il est impératif de réinstaller un modèle sacrificiel. De cette manière, l’oxydation ne s’attaquera pas directement aux parois de la cuve. Toutefois, des vérifications périodiques sont nécessaires pour vous assurer que l’anode est toujours fonctionnelle.

Fuite groupe de sécurité chauffe-eau gaz

Si, après contrôle, vous constatez que le groupe de sécurité de votre ballon d’eau chaude est bloqué, il est préférable d’adopter un réducteur de pression. Ainsi, la pression de l’eau sera stabilisée, même durant les heures creuses. De plus, les risques d’endommagement du joint de la trappe de visite seront minimes.

changer groupe de sécurité ballon eau chaude Upkay

Et afin d’optimiser la durée de vie du groupe de sécurité, il vaut mieux l’entretenir tous les mois. Il est bon de rappeler que la présence de fuite purge chauffe-eau est aussi due à un mauvais fonctionnement du groupe de sécurité.

Ballon eau-chaude qui fuit par le bas

Si après observation vous constatez que les joints ne sont plus assez épais pour assurer une bonne étanchéité des raccords du groupe de sécurité, remplacez-les. Sinon, revissez les écrous de la bride de fixation située sous le capot de votre cumulus. Cette action a pour but de contenir la fuite.

Chauffe-eau qui coule par le haut

Si votre appareil producteur d’eau chaude sanitaire présente des fuites dans sa partie supérieure, des actions de colmatage sont nécessaires. Il se peut que vous ayez besoin de réaliser quelques soudures mineures pour boucher les points qui fuient.

Le mieux est de remplacer le chauffe-eau, car toute tentative de réparation entraîne indubitablement l’amincissement de la paroi de la cuve. En tout cas, gardez à l’esprit les éventuelles raisons de cet écoulement d’eau anormal : cuve percée, rouillée ou fissurée.

Chauffe-eau électrique qui fuit par le bas à cause du thermostat

La manipulation du thermostat doit se faire avec précaution au moment de son remplacement. Si jamais la pression est trop forte à cet instant précis, il risque d’exploser. Certes, ce cas est rare. Néanmoins, mieux vaut prévenir que guérir !

Votre meilleure alternative en cas de fuite chauffe-eau électrique

Votre ballon d’eau chaude goutte en permanence ? Assurez-vous d’abord d’avoir suivi les étapes de vérification expliquées auparavant. Si vous disposez des équipements adéquats pour résoudre le problème, vous pouvez réaliser les réparations vous-même. L’astuce est de savoir détecter la source de la fuite au préalable. N’oubliez pas non plus les entretiens requis pour préserver la performance de votre ballon d’eau chaude.

Vous avez tout essayé, mais rien ne fonctionne ? Trouvez un dépanneur proche de chez vous grâce à Upkay. En accédant à notre plateforme, vous serez immédiatement mis en relation avec des artisans chauffagistes qualifiés. Ces derniers vous dépanneront en un rien de temps.

Les frais de réparation dépendront de la complexité de l’intervention. Quoi qu’il en soit, vous obtiendrez un devis détaillé avant le début des travaux. Cela vous évitera les surprises à la réception de la facture.Compétents et réactifs, nos professionnels vous aideront à résoudre votre problème de ballon d’eau chaude qui goutte en permanence. Si votre chauffe-eau doit être remplacé, votre artisan chauffagiste installera rapidement le nouveau modèle.

La publication a un commentaire

  1. Anthony

    Hello,
     
    Super sympa votre site, j’en aurai appris un peu plus aujourd’hui
    Anthony 

Laisser un commentaire