Comment réaliser l’entretien du chauffe-eau?

Comment réaliser l’entretien du chauffe-eau?

L’entretien d’un chauffe-eau électrique, solaire ou thermodynamique vous permet de réaliser des économies et de gagner en confort tout au longe de l’année. Cette prestation n’est pas obligatoire mais pour tirer pleinement profit de votre chauffe-eau et optimiser sa durée de vie, un entretien périodique est requis. Pour mener à bien cette opération, tournez-vous vers un prestataire de confiance.

Pourquoi entretenir son chauffe- eau électrique?

Le chauffe- eau est très discret et on a tendance à l’oublier. Il se rappelle à notre bon souvenir quand un beau matin  l’eau au robinet est froide. Donc oui, il est préférable de réaliser un entretien de votre chauffe- eau.

Pour une 3 raisons principales :

  • Le confort: se doucher à l’eau froide ce n’est généralement pas très agréable. Donc il vaut mieux éviter la panne. Le risque de panne augmente avec les années.
  • Le budget: changer un ballon d’eau chaude dans la précipitation coûte toujours plus cher.
  • Les économies: un chauffe- eau entartré est un chauffe- eau qui consomme plus d’électricité. La surconsommation liée au tartre est évidente après quelques années d’utilisation. 

Il est difficile d’évaluer la consommation d’un ballon d’eau chaude sans appareil de mesure. Toutefois la consommation du chauffe-eau varie en fonction :

  • de la capacité de la cuve
  • du réglage du thermostat 
  • de l’état d’encrassement de la résistance électrique liée au calcaire.

Il est donc important de réaliser un entretien régulier pour ne pas avoir une consommation en hausse  et donc une hausse de la facture d’électricité.

Que faut-il savoir sur l’entretien d’un chauffe-eau?

Les chauffe-eaux existent en version thermodynamique et solaire. Leur durée de vie varie en fonction du modèle et dépend  de leur entretien. Un chauffe-eau thermodynamique dispose d’une durée de vie de 15 ans s’il est bien entretenu. Dans le cas d’un appareil solaire, la longévité peut aller jusqu’à 20 ans.

Chaque année, votre chauffe-eau électrique doit également être vidangé. Ce processus vise à éliminer les dépôts et les sédiments qui peuvent se retrouver dans l’appareil et qui affectent sa capacité de chauffe. N’oubliez pas qu’il est conseillé d’actionner le robinet de purge du groupe de sécurité pour laisser passer les particules de tartre.  Cette opération est à réaliser tous les mois.

Le tartre se dépose sur la cuve, mais aussi sur la résistance de votre cumulus. C’est pourquoi un entretien régulier permet de maintenir la résistance électrique en état.

Chauffe-eau thermodynamique

Pour assurer l’entretien de votre chauffe-eau thermodynamique, il est impératif de l’installer dans une pièce non chauffée et bien isolée. L’appareil doit également faire l’objet de plusieurs vérifications. Tous les deux à cinq ans, pensez à le faire détartrer pour le rendre plus performant. 

Chauffe-eau solaire

Pour un chauffe-eau solaire, vous devez également prendre quelques précautions. Généralement, les panneaux solaires n’ont pas besoin d’être nettoyés. Cependant, vous devez vous assurer qu’aucun amas de feuilles ou d’autres éléments ne les obstruent. 

Mis à part ce point, faites appel à un professionnel pour procéder à la vérification de votre installation. Contrôle des appareils, repérage des fuites, vidange… Il saura comment procéder pour assurer la performance de votre chauffe-eau solaire.

Les étapes de l’entretien d’un ballon d’eau chaude électrique

Avant de voir les étapes de l’entretien il faut savoir de quoi on parle. Lorsque l’on parle d’entretien il s’agit du détartrage du chauffe- eau. Il est à faire quand vous avez une installation de chauffe- eau électrique ou thermodynamique. 

Les étapes du détartrage d’un chauffe-eau électrique:

  • coupez l’arrivée d’eau 
  • pour purger le , ballon ouvrez un robinet d’eau et tourner la vanne du groupe de sécurité pour que l’eau coule
  • suivant la capacité de la cuve du chauffe-eau, la purge peut durer plus ou moins longtemps
  • débranchez le thermostat des fils électriques
  • démontez la platine permettant l’accès à la cuve
  • prévoyez une bassine et des serviettes
  • passer un chiffon dans le ballon pour enlever le calcaire et une brosse en acier sur la résistance. Si vous faites pour la 1ère fois le détartrage du cumulus et que celui-ci a plus de 8 ans, nous vous conseillons de laisser le calcaire sur la cuve et de ne nettoyer que la résistance, car suivant l’agressivité de l’eau la cuve peut percer suite au détartrage.
  • Remontez le tout et remettez sous pression

Si l’entretien de votre chauffe-eau électrique vous fait peur, vous pouvez demander un entretien ou un contrat d’entretien pour votre chauffe- eau à un chauffagiste- plombier inscrit sur la plateforme Upkay.

Faut-il faire un contrat d’entretien pour votre chauffe-eau?

L’entretien oui, tous les 3 à 5 ans. Par contre, passer un contrat d’entretien pour le détartrage de votre ballon n’est pas nécessaire. Toutefois utiliser le carnet de santé digitalisé  d’Upkay pour le logement est une bonne alternative pour se mettre un rappel d’entretien.

L’entretien d’un chauffe- eau gaz

Est- il obligatoire d’entretenir un chauffe- eau gaz?

Oui, au même titre qu’une chaudière basse température ou une chaudière à condensation ou tout type de chauffage, le chauffe- eau gaz doit avoir un entretien annuel réalisé par un professionnel.

Le prix pour l’entretien de ce type d’appareil est compris entre 90 euros et 130 euros. Découvrez sur Upkay les chauffagistes disponibles pour l’entretien de votre chauffe- eau à gaz.

Qui doit faire l’entretien du chauffe-eau?

Si vous êtes locataire et que vous restez longtemps dans le logement il faudra faire un entretien. Cette visite technique reste à votre charge.

On pourrait se dire je ne reste pas longtemps dans le logement ( 1 an ou 2 ans maximum) je ne m’en préoccupe pas. Il faut savoir que le propriétaire peut vous demander une attestation d’entretien.

L’entretien est toujours à la charge du locataire. 

Bien choisir son entreprise pour l’entretien de votre chauffe-eau

Vous avez des problèmes avec votre chauffe-eau et vous recherchez un professionnel fiable ? Consultez Upkay, la plateforme de mise en relation entre professionnels du chauffage et particuliers pour trouver un artisan chauffagiste près de chez vous.

Notre plateforme regroupe une communauté d’artisans triés sur le volet et spécialisés dans les différents travaux de chauffage. En quelques clics, vous découvrez des techniciens compétents et disposant de toutes les certifications requises, tout à fait en mesure d’assurer l’entretien de votre chauffe-eau thermodynamique ou solaire.

Pourquoi faire appel à un professionnel qui opère près de chez vous ? Tout simplement pour bénéficier d’une intervention rapide, de quoi éviter les problèmes de gaspillage, de surconsommation d’énergie et d’inconfort.

Les artisans chauffagistes présents sur notre plateforme ont à cœur de vous offrir les meilleures prestations. C’est pour cela qu’ils vous proposent des prix attractifs. Vous pouvez également demander un devis afin de vous faire une idée du coût des prestations et ainsi éviter les mauvaises surprises.

Vous avez besoin d’un artisan chauffagiste en urgence ? Prenez rendez-vous sur Upkay. Repérez le professionnel le plus proche de chez vous, découvrez ses disponibilités et décidez d’un créneau pour une intervention à votre domicile.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’entretien?

Un artisan chauffagiste assure le bon fonctionnement de votre chauffe-eau, quel que soit le modèle. Il réalise les différentes opérations pour garantir sa bonne marche ainsi que la sécurité de votre installation. En faisant réaliser vos travaux par un professionnel certifié, vous serez assuré de la bonne prise en charge de votre chauffe-eau thermodynamique ou solaire.

Sachez que les vérifications réalisées par l’artisan chauffagiste varient selon le type d’appareil. Pour un chauffe-eau thermodynamique, il s’assurera qu’il n’y a pas de fuite dans votre installation. Ensuite, il procédera au nettoyage des différents éléments du chauffe-eau afin de s’assurer qu’il est performant. Pour finir, il contrôlera les réglages de votre appareil afin de corriger les problèmes pouvant engendrer une sensation d’inconfort.

Dans le cas de l’entretien d’un chauffe-eau solaire, l’artisan chauffagiste vérifiera les différents éléments de l’installation. Il se concentrera sur la soupape de sécurité et d’autres pièces pour repérer des fuites éventuelles. Il s’assurera aussi du bon fonctionnement du ballon de stockage. 

Pour finir, il procédera aux réglages des panneaux solaires et à leur nettoyage si nécessaire.Si vous recherchez un chauffagiste fiable et expérimenté proche de chez vous, misez sur Upkay. Notre plateforme met à votre disposition des artisans spécialisés dans l’entretien des chauffe-eaux. Prenez rendez-vous en ligne en moins de 5 minutes, et bénéficiez de prestations de qualité à des prix compétitifs.

Laisser un commentaire