Comment régler et entretenir son ballon d’eau chaude?

Comment régler et entretenir son ballon d’eau chaude?

De nombreux foyers sont équipés d’un ballon d’eau chaude. Ce dernier permet de chauffer et de stocker l’eau destinée aux usages quotidiens de la maison, tels que les douches, les bains, la vaisselle ou encore la cuisine.

Très énergivore, découvrez comment fonctionne un ballon , comment le paramétrer et comment entretenir votre appareil pour réaliser de nombreuses économies.

Comment fonctionne un ballon d’eau chaude ?

Le ballon d’eau chaude se compose d’une grande cuve, d’une résistance électrique immergée et d’une mousse isolante très performante. La cuve aura une double fonction : celle de chauffage et de stockage de l’eau.

Concernant le maintien de la température, cette dernière sera assurée pendant plusieurs jours dans votre ballon d’ECS. Chaque fois que vous utiliserez de l’eau chaude, la cuve se remplira automatiquement, par le bas.

Quelle capacité choisir pour votre ballon d’eau chaud en fonction du nombre de personnes ?

Les ballons d’eau chaude existent en différents modèles, allant de 50 litres à plus de 250 litres. La capacité de votre ballon d’eau chaude dépendra de vos habitudes de consommation et du nombre de personnes dans votre foyer.

De manière générale, pour un adulte, un ballon entre 50 et 75 litres est conseillé. Pour deux adultes, une capacité de 100 litres sera nécessaire. Pour toute personne supplémentaire, ajoutez 50 litres à la capacité de votre ballon d’eau chaude.

Comment réaliser des économies d’eau avec votre chauffe eau?

Vous avez peur que votre facture d’électricité flambe à la suite de l’achat de votre ballon d’eau chaude ? Sachez qu’un ballon d’eau chaude est un équipement très retable à condition de respecter certaines règles :

  • Régler le thermostat et limiter la température entre 50°C et 55°C. Cette température sera suffisante pour répondre à vos besoins en eau chaude et pour stopper la prolifération du tartre et des bactéries.
  • Faites fonctionner votre cumulus durant les heures creuses. Pour cela, positionnez le contacteur sur la position « auto ». L’alimentation électrique de votre ballon d’eau chaude sera alors coupée durant les heures pleines et rétablie durant les heures creuses.
  • Placez le ballon d’ECS dans une pièce à température ambiante ou bien isolée. Le choix de l’emplacement de votre ballon est très important et vous permettra de le préserver du froid et des variations de température pour une maintien optimal de la chaleur.

Comment entretenir votre ballon d’eau chaude ?

L’entretien régulier de votre chauffe eau permettra d’allonger sa durée de vie et de réaliser de nombreuses économies, tant sur le rendement que sur votre facture d’énergie.

Pour cela, il sera nécessaire de réaliser, tous les 5 ans, un détartrage de votre ballon d’ECS et de remplacer le groupe de sécurité.

L’entretien de votre ballon d’ECS doit être réalisé par un professionnel certifié, capable d’évaluer le fonctionnement et de procéder aux réglages et nettoyage en toute sécurité.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, pensez à entretenir votre chauffe eau !

Comment trouver un professionnel certifié pour l’entretien de votre chauffe eau ?

Upkay est une plateforme de mise en relation pour trouver un artisan chauffagiste certifié ! En quelques clics, vérifiez les disponibilités des professionnels proches de chez vous et réservez l’entretien de votre ballon d’ECS.

Notre plateforme facilite la communication avec les experts et vous garantit un prix attractif et défini à l’avance. Grâce à Upkay, évitez les mauvaises surprises pour l’entretien de votre chauffe eau.

Pour aller plus loin: Comment poser un ballon d’eau chaude?

Pour aller plus loin: Comment choisir son ballon d’eau chaude?

Laisser un commentaire