Entretien chaudière gaz, comment ça marche?

Entretien chaudière gaz, comment ça marche?
entretien chaudière gaz

Entretien chaudière gaz, comment ça marche?

La chaudière gaz est soumise, au même titre que les autres appareils de chauffage de 4 à 400kW de puissance de chauffe, d’avoir une visite annuelle obligatoire pour réaliser l’entretien de la chaudière gaz. Cette prestation s’impose tous les ans. Découvrons ensemble comment va se dérouler l’entretien d’une chaudière gaz et quelles sont les questions les plus fréquemment posées.

Comment entretenir sa chaudière gaz?

“Comment faire l’entretien d’une chaudière gaz”? est souvent la question que l’on se pose lorsque l’on est confronté à cette situation la 1ère fois ou lorsque vous n’avez ni personne de confiance ni professionnel à qui confier la bonne réalisation.

Obligation d’entretien annuel

Depuis le 9 juin 2009 un décret rend obligatoire l’entretien de tous les appareils de chauffage de 4 à 400kW de puissance, et cela dès la 1ère année d’utilisation. Ainsi tous les appareils de chauffage comme les pompes à chaleur, poêles à granulés, chaudières fioul, chaudières bois sont concernés,sauf les convecteurs électriques qui ne sont pas soumis à cet entretien.

Comment fonctionne une chaudière?

Avant d’aller plus loin il est intéressant de faire un point sur le fonctionnement des chaudières en général. Que vous ayez une chaudière fioul, fioul condensation, mais aussi gaz, gaz condensation ou basse température, le principe de fonctionnement  est le même.

L’énergie, que ce soit du gaz ou du fioul, arrive au brûleur pour une combustion instantanée. Cette combustion dégage de la chaleur qui va chauffer l’échangeur thermique dans lequel circule l’eau chaude.

Le réglage de combustion permet de faire des économies ou, si le réglage n’est pas bien fait, de surconsommer.

Non- respect de la visite d’entretien annuel : 

Dans le cas où vous ne faites pas cette visite obligatoire par un professionnel, sachez que vous ne risquez pas d’amende. Par contre, dans le cas où vous êtes locataire, votre bailleur peut déduire de votre caution le montant de l’entretien et les frais liés à un mauvais entretien. 

Vous avez un litige avec votre chaudière gaz? Sans justificatif d’entretien, votre assureur ne vous indemnisera pas.

Faut-il faire appel à un professionnel pour la visite annuelle?

Oui. Il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié, pour des raisons de sécurité, car tous les ans des Français décèdent d’une intoxication au monoxyde de carbone.

Pour la garantie constructeur: dans les premières années certains constructeurs de chauffage peuvent étendre la garantie à condition que vous fassiez l’entretien avec un plombier chauffagiste qualifié.

Quand faire l’entretien de sa chaudière gaz?

L’entretien annuel de chaudière  a été instauré par le Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT).

Pour une maison neuve

Depuis 2009, un décret indique les conditions d’application de cette opération. Elles dépendent de la nature du combustible utilisé. Si vous venez d’installer ou de remplacer votre chaudière à gaz, sachez que l’entretien annuel de l’appareil se fera l’année civile suivant la fin des travaux.

Pour un logement ancien

L’entretien de votre chauffage central se fera en fonction des disponibilités de chacun. Toutefois si vous utilisez votre chaudière pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, réservez l’entretien en cours d’année pour éviter de tomber en panne d’eau chaude.

Si vous avez une chaudière et un chauffe- eau, attendez la période de chauffe lorsque vous rallumerez votre chaudière.

Combien coûte l’entretien de la chaudière gaz?

Dans le cas d’un entretien simple de votre installation de chauffage, le prix d’un entretien va de 80 euros à 150 euros suivant le type de chaudières et le type de sociétés intervenantes. Ains,i chez Engie Home Services, vous avez un seul tarif et vous ne pouvez pas comparer. Avec Upkay découvrez tous les artisans inscrits sur la plateforme proches de chez vous.

Dans le cas d’un contrat d’entretien de chaudière gaz vous pouvez avoir une plus- value de 30 à 40 euros par rapport à l’entretien simple.

Quel prix pour l’entretien de ma chaudière par une entreprise spécialisée?

Le prix de l’entretien est souvent le seul facteur de choix. Avec Upkay nous vous proposons de choisir votre entreprise en fonction :

  • du prix de la prestation bien sûr
  • de la proximité de l’entreprise par rapport au lieu d’intervention
  • des certifications et des équipements de l’entreprise
  • des qualifications de l’entreprise
  • des avis laissés par les clients

Contrat d’entretien ou entretien chaudière gaz simple?

La maintenance de votre chaudière est obligatoire. Vous pourrez choisir directement sur la plateforme Upkay les chauffagistes ayant déposé des annonces. Ces annonces font office de devis. Ainsi en un clin d’oeil vous voyez les “ devis “ pour la prestation de maintenance de votre chaudière gaz. 

Nous sommes une plateforme de services permettant une mise en relation directe gratuitement entre particuliers et professionnels du chauffage. Vous retrouvez comme service : le dépannage, l’entretien ou contrat d’entretien, l’installation d’équipements de chauffage. Les chauffagsites interviennent sur toutes les énergies.

Avantages d’un contrat d’entretien

Lorsque vous avez une chaudière gaz sous contrat vous aurez des avantages qui peuvent être :

  • la fréquence d’intervention en cas de panne
  • une disponibilité de la société avec une astreinte 7 jours sur 7
  • les frais de déplacement compris

Mais les contrats varient en fonction des entreprises et des pratiques locales. Avec Upkay comparez facilement les prestations des artisans inscrits sur la plateforme.

Inconvénients d’un contrat d’entretien

Le contrat d’entretien est souvent proposé pour des installations neuves ou récentes. Lorsque vous avez une installation vieillissante l’artisan ne souhaite plus trop vous proposer un entretien, car la chaudière est susceptible de tomber plus souvent en panne.

Le surcoût du contrat n’est donc pas justifié sur les installations récentes.

Remplacement de pièces suite à un dépannage

Il faut savoir que le remplacement de pièces n’est jamais compris dans un contrat d’entretien. Le remplacement gratuit des pièces est possible lorsque l’appareil est encore sous garantie et que le fabricant prend en charge, avec l’aval de l’entreprise, le prix des pièces. Ainsi les travaux de remplacement et de dépannage sont pris en charge à 100% par le fabricant.

A qui la charge de l’entretien de la chaudière gaz : locataire ou propriétaire?

Vous vous demandez qui doit prendre en charge l’ entretien chaudière gaz, le locataire ou le propriétaire ?

L’entretien de la chaudière gaz condensation ou standard est une des obligations du locataire. Le propriétaire du logement doit, quand à lui, prendre en charge les gros travaux. Par exemple, le remplacement d’une chaudière reste à la charge du propriétaire.

De même, en l’absence d’entretien de chaudière par le locataire, le propriétaire pourra soustraire le montant de l’opération du dépôt de garantie ou de la caution.

Pourquoi entretenir sa chaudière gaz?

Sécurité : Mise en conformité

Suite à l’entretien, vous bénéficierez d’une attestation d’entretien chaudière gaz pdf ou manuscrite, à conserver en cas de problèmes. Vos devez la recevoir dans les 15 jours.

L’absence d’entretien régulier de votre chaudière à gaz vous expose également à des risques d’accidents domestiques. Notamment une intoxication au monoxyde de carbone. Inodore et invisible, ce gaz entraîne des vertiges, des nausées, et même le décès. Le principal avantage de l’entretien d’une chaudière à gaz est de réduire les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone.

Performances : Améliorer le rendement

L’entretien annuel de la chaudière est l’occasion de revoir les réglages de l’installation afin de retrouver les performances énergétiques d’origine.

Faire le point : Utiliser le carnet de santé ou carnet d’entretien 

Upkay propose BASILE un carnet de santé digitalisé de votre logement grâce auquel vous connaissez toute la vie de votre installation et de votre logement.

L’entretien annuel permet une évaluation de votre installation, de connaître ses points forts et surtout faibles.

Limiter les pannes : Détection des futures pannes

Au cours de l’entretien de votre chaudière à gaz et de l’installation d’un chauffage, l’artisan chauffagiste auquel vous ferez appel repérera les éléments défectueux ou usés. Cela permettra de limiter les prestations de dépannage.

Consommations : Économies

Avec les bons réglages, votre chaudière à gaz consomme moins de combustible et produit moins de gaz nocifs. En faisant faire un entretien régulier, vous pouvez améliorer les performances de votre appareil et réaliser des économies d’énergie intéressantes. Enfin, en prenant soin de votre chaudière, vous optimisez sa durée de vie et réduisez les risques de dysfonctionnement.

Le manque d’entretien de la chaudière peut générer des problèmes techniques, une baisse des performances de l’appareil et par conséquent, une augmentation de vos dépenses énergétiques.

Il arrive régulièrement que les chauffagsites changent le réglage de la chaudière, suite à un entretien. Ainsi la chaudière consomme moins et fonctionne mieux.

Faire le point sur son chauffage :

L’entretien annuel de votre chaudière est le moment de faire le point avec l’entreprise que vous aurez découvert sur Upkay grâce aux avis clients et à ses annonces sous forme de devis prêts à l’emploi.

l’intervention annuelle permet de faire le point sur :

  • le réglage de votre installation  
  •   les bonnes pratiques pour un fonctionnement optimum: 
  •  la consommation et l’état général de votre installation
  • la nécessité d’un nettoyage complet de la chaudière
  • la consommation d’énergie,la surconsommation indiquant  qu’il y a un réglage ou un dépannage à effectuer
  • l’état de toutes les pièces 
  • le contrôle électrique : voir si les raccords électriques sont francs, si les vis ne sont pas dévissées, ce qui pourrait provoquer un échauffement électrique.

Les étapes de l’entretien de votre chaudière gaz

Lors de l’entretien de votre chaudière à condensation gaz ou basse température les points de contrôle sont au nombre de 10. Ainsi un bon entretien dure toujours 1 heure en moyenne.

Les étapes de l’entretien d’une chaudière gaz

  1. Nettoyage du corps de chauffe

    Permet d’améliorer le rendement et la durée de vie du matériel

  2. Nettoyage du brûleur.

    Il permet aussi d’augmenter la performance de l’ensemble, mais surtout de prévenir  l’encrassement et une mauvaise combustion

  3. vérification de la pompe de circulation

  4. Contrôle des organes de régulation

  5. Contrôle des organes de sécurité de la chaudière

    Dont la température de chauffe maxi et la valeur ohmique de l’eau chaude ne doit pas dépasser 120°C. 

  6. Contrôle du débit de gaz et de la pression

  7. Vérification de la température de l’eau chaude

  8. Vérification d’un vase d’expansion pour l’eau chaude du système de chauffage

  9. Vérification de l’étanchéité du circuit d’eau et du circuit de gaz

  10. Contrôle de la présence de monoxyde de carbone CO dans l’air

    vital pour ne pas avoir d’intoxication au monoxyde de carbone. Dans le cas contraire il faut vérifier la ventilation et le conduit de fumée.

L’attestation d’entretien 

Quelle que soit la chaudière, gaz fioul, bois, ou pompe à chaleur, après un rdv d’entretien, le professionnel vous laisse une facture ainsi que l’attestation d’entretien.

A quoi sert l’attestation d’entretien?

Remettre une attestation d’entretien fait partie intégrante de l’obligation d’entretien annuel. Vous conserverez cette attestation pendant une année pour justifier de cette obligation auprès de votre assureur ou auprès de votre propriétaire, si vous êtes locataire, en cas de sinistre.

L’attestation d’entretien sera aussi demandée par le fabricant en cas de dépannage et de changement de pièces pendant la durée de la garantie de la chaudière.

Laisser un commentaire

Fermer le menu