Installer ou changer de chaudière gaz

Installer ou changer de chaudière gaz

Vous avez une projet de rénovation énergétique de votre maison ou de votre appartement et vous souhaitez installer une nouvelle chaudière au gaz ? L’installation est l’une des prestations liées au chauffage qui n’est pas à prendre à la légère. Découvrons ensemble point par point ce nouveau système de chauffage.

Installation chaudière gaz: Quel type de chaudière gaz et quel prix pour l’installation?

Vous avez une ancienne installation au fioul ou au bois et vous souhaitez changer ce système de chauffage pour quelque chose de plus performant et gagner en confort de chauffe? Découvrons les 2 sources d’approvisionnement en gaz disponibles.

Pour le remplacement de votre ancienne chaudière ou l’installation de votre chaudière gaz vous pouvez opter dans certains cas pour le gaz naturel, dit de ville, ou le gaz propane que vous stockez dans une citerne enterrée dans votre jardin. Le coût du gaz propane est sensiblement plus élevé et vous restez dépendant de la livraison de gaz suivant le niveau de la cuve. Quand cela est possible il faut privilégier le gaz naturel qui est facilement consommable, grâce à un réseau de distribution dense et bien entretenu.

Chaudière gaz haute température

Elle correspond à la chaudière gaz traditionnelle qui chauffe un volume d’eau circulant dans le système central de chauffage du logement. Le coût de cette installation varie entre 2000 et 4000 euros en moyenne.

Par contre son rendement est assez moyen. Cet type de chaudière permet de faire le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Chaudière gaz condensation

L’installation d’une chaudière gaz condensation est un véritable gain pour votre facture d’énergie. C’est le système de chauffage au gaz avec le meilleur rendement. La performance énergétique en fait une des chaudières les plus demandées. Elle vous permettra de bénéficier de 20% à 30% de consommation de gaz en moins. 

La chaudière gaz condensation réutilise la vapeur d’eau pour réchauffer l’eau du chauffage central. Le prix pour l’installation d’une chaudière murale gaz condensation est compris entre 2500 euros et 5500 euros suivant le modèle retenu. Cela intègre le prix de la ventouse.

Vous bénéficierez aussi d’une prime pour l’installation d’une chaudière condensation via le crédit d’impôt. Voir les conditions d’éligibilité.

Chaudière gaz basse température

Cette chaudière chauffe l’eau de vos radiateurs à un maximum de 45°C, à la différence d’une chaudière gaz de base ou classique. Par contre il faut avoir des radiateurs à chaleur douce ou un plancher chauffant. Nous vous conseillons son installation dans de petits logements uniquement. Le prix d’installation de la chaudière gaz murale basse température est de 2000 à 5000 euros. C’est le bon rapport qualité- prix- rendement des différents systèmes de chauffage au gaz.

Chaudière gaz à cogénération

La chaudière à cogénération est le nec plus ultra. Elle combine les dernières avancées techniques en terme d’économies de chauffage : elle vous permet de chauffer votre logement et produit de l’électricité. Nous la conseillons pour les grands logements. Le prix d’installation d’une chaudière gaz à cogénération est de 15000 à 20000 euros.

Chaudière gaz dite hybride

C’est le montage d’une pompe à chaleur avec une chaudière gaz. Votre chaudière n’est là qu’au cas où il fait très froid et que la pompe à chaleur ne peut plus suivre. Le coût d’installation pour une chaudière gaz hybride est équivalent aux autres, de l’ordre de 4000 à 5000 euros.

Son rendement est excellent et permet des économies complémentaires suivant le choix technique retenu.

Nous avons vu les différents modèles de chaudières au gaz : Les français changent de chaudière pour passer au gaz pour les raisons suivantes:

  • faire baisser la facture énergétique qui ne cesse de grimper. Avoir une chaudière gaz permet d’avoir un meilleur rendement
  • gagner en confort. Passer d’une chaudière fioul ou bois au gaz vous permet d’avoir plus de confort et de tranquilité : plus besoin de trouver de la place, de commander votre fioul.
  • c’est une énergie propre qui ne salit pas la maison et qui ne sent rien.

Concernant le prix des chaudières, il est important que vous puissiez avoir plusieurs devis. Dans le devis vous aurez les informations détaillées de l’installation et le périmètre de la prestation de votre chauffagiste.

Toujours avoir au moins 3 devis pour comparer les propositions techniques et les compétences des professionnels!

Installation chaudière gaz: quels sont les facteurs qui jouent sur  votre facture?

Lorsque vous avez une vieille chaudière à gaz, il faut prendre en compte différents facteurs avant de la changer, car il se peut que l’opération ne soit pas aussi intéressante que ce que vous pensiez. Pourquoi? Nous allons le découvrir!

  • Pour une chaudière gaz vous allez consommer entre 80 euros et 150 euros par mois. Si l’on vous propose de passer sur une chaudière à condensation, il faudrait que vous soyez au- dessus des 150 euros pour que l’opération soit intéressante.
  • Avez-vous pensé à isoler votre maison? L’isolation des murs et de la toiture vous permet de faire baisser de façon significative votre facture de gaz. Comparez les avantages et les inconvénients d’une isolation de la maison.
  • L’entretien est- il fait? l’entretien de la chaudière gaz est un gage d’économie. une chaudière gaz mal réglée consommera plus. Il est peut- être temps de demander un entretien?
  • Découvrez notre article : “ pourquoi faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre chaudière gaz?

Installation chaudière gaz: Quels sont les travaux? 

Vous avez une chaudière au fioul, ou une vieille chaudière à gaz : découvrons quels sont les travaux liés à ce remplacement d’appareil.

Lorsque vous faites installer une chaudière gaz il faut penser à l’évacuation des fumées et à l’évacuation des condensats qui correspondent à la vapeur d’eau contenue dans les fumées. A cela s’ajoutent les différents raccordements. Faisons le tour d’une installation de chaudière gaz:

  1. pose de la chaudière au mur ou au sol 
  2. raccordements hydrauliques de la chaudière avec le plancher chauffant ou les radiateurs
  3. raccordement électrique de la chaudière
  4. raccordement au gaz
  5. raccordement à l’eau froide et branchement de l’eau chaude
  6. raccordement au conduit de fumée
  7. mise en eau et pression du réseau de chauffage central
  8. tests avant mise en service
  9. mise en service de votre chaudière gaz
  10. vous recevez une certificat de conformité Qualigaz qui vous garantit la mise en oeuvre de l’installation dans les règles et normes de sécurité en vigueur.

Dans le cas d’un remplacement de chaudière, une opération de désembouage est recommandée.

Vous venez de poser votre chaudière, maintenant avez- vous pensé à commander un thermostat d’ambiance? Le thermostat d’ambiance est le boîtier qui pilotera la chaudière gaz dans votre logement, en fonction de la température de consigne et des périodes de présence dans votre logement.

Installation chaudière gaz: Où poser la chaudière?

Lorsque vous installez votre chaudière gaz il se peut que vous hésitiez sur l’endroit où la mettre. Nous allons vous aider à prendre la bonne décision : les critères qu’il faut prendre en compte et les choses à ne pas faire!

Ce qu’il ne faut pas faire:

  • installer la chaudière dans la salle de bain. Interdit depuis l’arrêté du 5 octobre 2005.
  • installer la chaudière trop loin de la salle de bain, cuisine… Vous allez consommer trop d’eau, car le temps que l’eau chaude arrive, beaucoup d’eau froide aura coulé !

Ce que vous pouvez faire:

  • choisir un mur porteur, pas de cloison type placo
  • le top : avoir une chaufferie
  • avoir une ventilation de la pièce adaptée
  • avoir suffisamment de hauteur entre la chaudière et le plafond

Installation chaudière gaz: Peut-on réutiliser le système de chauffage actuel?

Pour le choix de votre chaudière, les radiateurs en place ainsi que le volume de chauffe sont incontournables pour bien choisir sa chaudière. Ainsi ne prenez pas une basse température si vous avez des radiateurs en fonte! Faites appel à un professionnel pour vous conseiller!

Installation chaudière gaz : faire appel à un professionnel?

Vous avez déjà entendu parler dans les faits divers de problèmes liés au gaz? Il nous semble évident chez Upkay.com qu’il faille faire appel à un professionnel pour l’installation de votre chaudière gaz, et ce, pour valider les points de sécurité évidents lors de la pose.

 Vous avez aussi la garantie d’une pose dans les règles de l’art permettant les économies d’énergie souhaitées. Enfin, votre assurance habitation vous demandera un certificat Qualigaz, que votre chauffagiste pourra vous donner.

En plus, avec un chauffagiste RGE reconnu garant de l’environnement , vous bénéficiez des aides financières de l’Etat dans le cadre de la transition énergétique.

Installation chaudière gaz : quelles sont les aides possibles?

Les aides de l’Etat pour les travaux de rénovation énergétique sont les suivantes pour l’installation de votre chaudière gaz selon vos conditions de ressources . Pour bénéficier de ces aides, validez bien que vos artisans sont certifiés RGE .

  • Suivant la chaudière choisie, les aides sont disponibles et vous pouvez les cumuler
  • L’éco prêt à taux 0% “ PTZ” ou éco ptz à taux zéro
  • Le CITE ou crédit d’impôt à la transition énergétique
  • Les C2E ou certificat d’économies d’énergie et prime coup de pouce. prime énergie
  • Les aides de l’ANAH
  • Crédit d’impôt
  • Et une TVA réduite à 5,5%
  • Chaudière à 1 euro

Retrouvez l’ensemble des artisans dans les villes de Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Colmar, Troyes, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Thionville, Haguenau, Epinal, Schiltigheim, Vandoeuvre-les-Nancy, Illkirch-Graffenstaden, Saint-Dizier, Epernay, Chaumont, Forbach, Montigny-les-metz, Sarreguemines, Saint-Louis, Bischheim, Souffelweyersheim, Geispolsheim, Sélestat, Paris et bientôt sur toute la France 🙂

Vous souhaitez recevoir des devis pour l’installation ou le remplacement de votre ancienne chaudière? Faites appel aux chauffagistes Upkay.com

Laisser un commentaire

Fermer le menu