Tout savoir du carnet numérique du logement

Tout savoir du carnet numérique du logement

Vous êtes propriétaire d’un logement, bailleur social, syndic de copropriétés, spécialiste de la gestion locative ou encore gestionnaire d’un parc foncier et vous avez entendu parler d’un outil très intéressant regroupant l’ensemble des informations de vos biens! Découvrons ensemble BASILE développé par Upkay le carnet d’information du logement nouvelle génération et obligatoire en 2022!

C’est quoi le carnet numérique du logement?

Nous devons dire maintenant Carnet d’information du Logement ou CIL depuis que Barbara Pompili a demandé sa ratification.

Le carnet numérique d’information du logement est un outil permettant de retracer la vie d’un logement, de sa construction dans le cas des constructions neuves à partir de 2022 jusqu’à l’existant. 

Grâce à la connaissance des caractéristiques du bâti vous pourrez entreprendre des travaux d’amélioration énergétique plus précis et avoir des performances énergétiques du logement encore meilleures.

Un peu d’histoire!

Le carnet numérique du logement, avant même d’exister, a une vie très mouvementée. Elaboré dans le cadre de la transition énergétique voulue par l’Etat avec la loi ELAN du 23 novembre 2018, la 1ère mouture ne voit pas le jour, car le décret n’est jamais paru et il faut attendre l’ordonnance du 29 janvier 2020 présentée par Barbara Pompili le 22 juillet 2020 pour une ratification. La mise en place devra être effective pour janvier 2022.

Quelles sont les informations contenues dans le carnet numérique du logement?

Dans le cas de la rénovation énergétique de l’ancien qui entraînerait une modification de la performance énergétique du bâti, il faudra mettre en place un carnet de santé du logement ou CIL.

A partir de là il faudra y incorporer les informations suivantes :

  • types de matériaux
  • type de chauffage
  • factures des artisans

Le carnet d’information du logement doit être maintenu régulièrement à jour par le propriétaire et les artisans travaillant sur le projet.

Quels sont les objectifs de ce carnet numérique du logement?

L’objectif premier de ce carnet numérique du logement est de connaître l’histoire du logement pour mieux intervenir aujourd’hui et demain en cas de travaux de rénovation énergétique.

Lorsque l’on sait de quoi est fait le logement, on peut apporter des actions correctives et des améliorations pertinentes pour faire baisser les consommations d’énergie, limiter les pollutions et faire baisser la facture d’énergie.

L’amélioration de la performance énergétique est le fil conducteur du carnet de santé du logement.

Quels sont les avantages de ce carnet santé du logement?

Dans le cas de la nouvelle génération présentée par Barbara Pompili, il s’agit d’un recueil d’informations que vous pouvez coucher sous forme numérique ou papier. 

Chez Upkay Immo pour donner de vrais avantages aux propriétaires et aux spécialistes de l’immobilier locatif, nous avons pensé à Basile notre carnet numérique du logement pour vous les utilisateurs:

  • solution numérique à 100%
  • 100% gratuite pour les utilisateurs Upkay Immo
  • disponibilité de la solution sur smartphone, tablette, PC
  • stockage des données
  • historique des interventions
  • diagnostic immobilier : permettre aux diagnostiqueurs immobiliers de déposer les informations.
  • diagnostic de performance énergétique
  • suivi de la performance énergétique en temps réel avec un thermostat connecté qui permet de connaître la consommation énergétique du logement en gaz ou en électricité.
  • alertes pour prestations d’entretien de la chaudière gaz ou autres types de chauffage du logement
  • propositions d’entreprises du bâtiment spécialisées par compétences métiers
  • service de ticketing et de suivi des prestations

Quand sera-t-il obligatoire?

A partir du 1er janvier 2022 le carnet d’information du logement sera obligatoire pour les propriétaires de logements neufs ou de logements existants subissant une modification de la performance énergétique sur bâti. Par exemple: changement d’une chaudière pour une pompe à chaleur…

Qui a la charge de le maintenir à jour?

Il est clair que la personne en charge de la mise à jour du carnet d’information du logement est le propriétaire.

Avec Basile, la solution de carnet de santé du logement, nous automatisons cette mise à jour grâce à une communauté d’artisans déjà connectés à la plateforme. 

Comment faire son carnet d’information du logement?

Suite à l’abandon du carnet numérique du logement par le gouvernement, celui-ci n’est plus obligatoire sous forme numérique, car les opérateurs de l’époque proposaient une solution dont le coût moyen dépassait les 6000 euros.

Donc, avec  le CIL vous pouvez tenir un registre papier dans lequel vous historisez tous les éléments que les professionnels du bâtiment vous apportent.

Avec Basile, le carnet numérique du logement proposé par Upkay Immo, nous vous proposons une solution gratuite qui pourra être utilisée pour un logement seul ou une copropriété.

Le carnet numérique du logement dans la construction neuve

Avec la nouvelle mouture qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2022 votre carnet d’information du logement CIL a une portée assez limitée.

Votre constructeur, promoteur, architecte ou maitre d’oeuvre collectera les informations indiquant la performance énergétique de votre bien.

I

Que faut-il retenir du Carnet numérique du logement nouvelle génération?

  • Le carnet d’information du logement ou CIL n’a plus la portée qu’il devait avoir lors de sa rédaction dans le cadre de la loi ELAN. 
  • C’est au propriétaire de tenir à jour son carnet d’information du logement dans le cadre d’une construction neuve ou de travaux d’amélioration énergétique du logement
  • Il peut être sous forme papier ou numérique
  • il est cessible avec le logement

Combien coûte le carnet numérique du logement?

Suivant les solutions disponibles sur le marché le CIL peut être gratuit ou être facturé jusqu’à 6000 euros dans sa version de base par les constructeurs.

Les services que vous apporte Basile notre carnet numérique du logement

Basile est le carnet de santé de votre logement 100% numérique proposé par Upkay Immo. Upkay Immo est une solution de gestion destinée à l’immobilier locatif elle même connectée à la plateforme Upkay destinée au chauffage et au sanitaire. Upkay est le Air bnb du chauffage pour les particuliers et les professionnels du secteur.

Cela correspond à une solution technique qui apporte des réponses dans bien des cas :

  • dans le cas de la rénovation énergétique du bien
  • dans le cas de l’analyse des économies d’énergie réalisées ou pas
  • ce carnet est aussi un document technique pour tous les professionnels intervenant sur le bien.

Une solution 100% numérique

Nous avons opté pour un carnet numérique de l’entretien et du suivi du logement : plus la peine de noter à la main et de compiler les factures et les attestations d’entretien.

Basile historise automatiquement les informations de votre logement avec les entreprises qui sont référencées sur la plateforme.

Le carnet numérique d’information et d’entretien est facilement cessible lors d’une vente du bien entre les propriétaires.

Il est consultable à tout moment par le propriétaire, le locataire, l’artisan chauffagiste ou électricien intervenant sur le bien.

Visuel de Basile
Carnet numérique du logement développé pour les clients Upkay et Upkay Immo

Historisation des documents

Vous avez la possibilité d’y mettre tous les documents relatifs à la vie de votre bien.

  • plans
  • diagnostics
  • factures
  • devis
  • pv d’assemblées générales

Le suivi des entretiens de votre chauffage

Rappel des entretiens avec proposition de chauffagistes proches de chez vous – Tarifs tout compris

Basile est un service connecté à la plateforme Upkay, spécialisée dans la mise en relation des particuliers, qui peuvent être locataires ou un propriétaires, avec des entreprises du chauffage,de la plomberie, du sanitaire.

Grâce aux rappels d’entretien du logement et de maintenance des équipements , vous pouvez être avertis de la date ‘anniversaire d’un entretien de chaudière, de pompe à chaleur ou encore d’un entretien détartrage de chauffe-eau pour améliorer la production d’eau chaude et ainsi les économies d’énergie du logement.

Vous avez en temps réel une information d’entretien du logement et des équipements qui s’y trouvent.

Stockage des diagnostics immobiliers

Liste des équipements

Pour les bailleurs, il est intéressant de connaître les caractéristiques des équipements qui composent le parc foncier de l’entreprise.

Pour un propriétaire qui connaît les équipements et les interventions qui ont eu lieu, comme l’entretien, le dépannage ou l’installation de nouveaux équipements.

Diagnostics immobiliers

Vous pouvez stocker les diagnostics comme le diagnostic amiante, les DPE, … de votre habitation.

Utilisation pour les habitations ou les copropriétés

Vue du tableau de bord – vous pouvez suivre la consommation et la production d’énergie de votre logement.

Basile est fait pour différents cas de figure :

  • votre habitation principale
  • un bien en location ou destiné à la vente
  • une copropriété : le statut de la copropriété est pris en compte par Basile
  • un bâtiment tertiaire

Dans tous ces cas vous aurez besoin de suivre la vie du logement : entretien, dépannage, interventions diverses…

Dans le cas de la location, le propriétaire valorise le bien avec un carnet numérique du logement richement complété, ce qui permet de rassurer et d’augmenter la durée de location pour les locataires sensibles aux économies d’énergie.

Avant la vente de votre bien ou la mise en location, vous pouvez imprimer un rapport de l’état du bien au travers des éléments techniques présents dans le carnet numérique du logement.

Mise en relation avec des professionnels

Basile vous propose la mise en relation gratuite avec des artisans chauffagistes présents sur la plateforme Upkay.

Pour le propriétaire mais aussi le locataire

Grâce aux informations contenues dans le CIL , le locataire peut consulter la date et la facture du dernier entretien de la chaudière gaz, ou de la pompe à chaleur. 

Le CIL peut être un argument de location dans les zones tendues ou en cas d’encadrement des loyers. Ainsi le propriétaire pourra potentiellement choisir plus de dossiers de qualité. 

Profitez gratuitement de Basile à vie!

Inscrivez vous gratuitement ci-dessous.

Laisser un commentaire

Fermer le menu