Comment détartrer un ballon d’eau chaude? Et combien coûte un détartrage ?

Comment détartrer un ballon d’eau chaude? Et combien coûte un détartrage ?

Vous avez un ballon d’eau chaude électrique et vous avez remarqué que celui-ci chauffait moins bien? Ou pire encore, votre facture d’électricité s’envole depuis quelques mois. Saviez-vous qu’il est recommandé d’entretenir son ballon d’eau chaude électrique en le détartrant? Upkay vous guide dans les différentes étapes pour réaliser le détartrage de votre ballon d’eau chaude et ainsi améliorer la performance énergétique de votre habitat.

Pourquoi détartrer un ballon d’eau chaude?

détartrage ballon eau chaude
Crédit photo Ahmed EL GCIMI à Châtenoy-le-Royal, Bourgogne

L’eau de votre région, de votre commune est plus moins “dure”, c’est à dire qu’elle contient plus ou moins de calcaire. Suivant cette dureté de l’eau, votre chauffe- eau va vite s’encrasser via un dépôt de calcaire sur la résistance et la cuve de votre cumulus. 

Les principales raisons de détartrer votre ballon d’eau chaude sont:

  • faire des économies d’énergie et d’argent en limitant la surconsommation d’électricité
  • prolonger la durée de vie du chauffe- eau
  • limiter la corrosion de la cuve
  • limiter les pannes de chauffe- eau
  • limiter les fuites d’eau du chauffe- eau et ainsi le dépannage de celui-ci.

Comment savoir si un ballon est entartré?

Il y a des signes avant- coureurs qui vous permettent de détecter les problèmes de tartre de votre ballon. 

  • Votre facture d’électricité: celle-ci continue de grimper alors que vous n’avez rien changé à vos habitudes. C’est un signe qu’il faut faire un nettoyage de la cuve.
  • L’eau est tiède: vous avez remarqué que l’eau était moins chaude qu’auparavant
  • On vous a dit de changer le réglage du thermostat de votre chauffe- eau pour augmenter la température de chauffe. Là encore vous augmentez la consommation d’électricité.

Quoi qu’il en soit, un entretien régulier du ballon d’eau chaude vous permettra de réaliser des économies tout au long de son utilisation : il s’agit de détartrer votre cuve et votre résistance électrique.

Quel matériel me faut-il pour détartrer mon ballon d’eau chaude moi-même?

Avant de démarrer, il vaut mieux anticiper ce qui va sortir de votre ballon. Ne pas y aller la fleur au fusil et attendre de voir…

  • plusieurs serpillières voire serviettes de bain
  • un seau
  • une pince multiprise
  • une clé anglaise ou une clé à pipe
  • un tournevis
  • des gants
  • une brosse en laiton
  • chiffon, éponge

Quelles sont les étapes d’un bon détartrage fait maison?

détartrage ballon eau chaude
Crédit photo Ahmed EL GCIMI à Châtenoy-le-Royal, Bourgogne

Temps nécessaire : 4 heures.

Les étapes clés du détartrage pour une contenance de 200L

  1. coupez l’alimentation électrique

    Sur votre tableau électrique vous baissez le disjoncteur alimentant le ballon en électricité

  2. coupez l’arrivée d’eau

    Sous votre ballon ou à côté vous avez un groupe de sécurité qui le protège des pressions de l’eau. Il y a un petit robinet, il faut le tourner pour couper l’eau.

  3. préparez la vidange du ballon

    Maintenant il va falloir vidanger ou purger votre ballon d’eau chaude pour avoir accès à la trappe de visite qui contient aussi la résistance électrique.

  4. ouvrez la cuve

    Quand le chauffe- eau est vide c’est le moment de commencer le détartrage. Pour accéder à la cuve:
    – enlevez le capot en plastique
    – débranchez le thermostat
    – retirez l’ensemble de la platine
    – enlevez les écrous avec la clé anglaise ou à pipe

  5. commencez le détartrage de la cuve

    – brossez délicatement la résistance. Dans le cas où l’anode est trop corrodée vous devrez la changer… C’est là où ça coût plus cher. 
    sortez à la main le dépôt de calcaire. 
    – Passez un coup de chiffon à l’intérieur
    – nettoyez bien la circonférence de la trappe de visite pour qu’elle soit propre afin de ne pas avoir de fuite
    – changer le joint. Attention la partie la plus épaisse de ce joint doit être placée à l’extérieur de la cuve… Détail qui aura son importance!
    – remontez le tout

  6. Fermez le chauffe- eau avec la platine du thermostat

    Lors du serrage des écrous il faut visser en quinconce ou en étoile pour appliquer une force de serrage répartie sur tout le pourtour.

  7. remplissez à nouveau d’eau votre ballon

Comment détartrer un ballon d’eau chaude stéatite?

Tout comme une résistance électrique classique vous frottez le corps de chauffe avec votre brosse en laiton. Aidez-vous de vinaigre blanc pour le détartrer plus facilement. Si vous trouvez ces petits travaux de plomberie trop complexes pour vous, vous pouvez faire appel à un professionnel. Pas la peine de demander un devis, tous les prix  sont sur Upkay.com.

Quelle est la durée de vie d’un ballon d’eau chaude?

En  théorie, si vous achetez des produits de grande qualité, un ballon d’eau chaude pourra durer plus de 15 ans. Mais nos artisans Upkay constatent qu’en moyenne vous changez de ballon tous les 8 à 12 ans.

L’entretien par nettoyage d’un chauffe- eau, via le détartrage, est important et prolonge la durée de vie de votre cumulus. 

Toutefois certains produits sont frappés d’obsolescence programmée et après un certain temps, mieux vaut changer de ballon d’eau chaude. Par exemple, après 7 ou 8 ans nous vous conseillons d’installer un nouveau chauffe- eau. Il sera plus performant et les économies que vous réaliserez amortiront facilement cet investissement.

Quand et à quelle fréquence détartrer un ballon d’eau chaude?

Le ballon d’eau chaude est sollicité tous les jours. Vous ne connaissez pas la dureté de votre eau. C’est pourquoi de nombreux fabricants dont ATLANTIC vous suggèrent de réaliser l’entretien du chauffe- eau tous les 2 ans, et ce afin d’avoir le meilleur niveau d’efficacité et de consommation de votre installation de production d’eau chaude sanitaire.

Dans la réalité, un détartrage tous les 3 à 5 ans peut suffire. Ces travaux de plomberie sont à confier à un professionnel. Découvrez les devis des artisans Upkay sur notre plateforme.

Comment détartrer un chauffe -eau au gaz?

Comme une chaudière au gaz, le chauffe- eau au gaz doit bénéficier d’un entretien annuel. Toutefois l’entretien ne comprend pas le détartrage et la visite d’entretien de base ne vous apportera pas cette prestation.

Le tuyau dans lequel circule l’eau à chauffer est en cuivre  de petite section. Celui-ci pourra donc rapidement se boucher avec le tartre. Vous le remarquez vite, car l’eau est souvent tiède.

Pour détartrer le serpentin du chauffe- eau gaz, il faudra utiliser une pompe de désembouage et faire passer un produit détartrant comme de l’acide chlorhydrique pour faire disparaître le tartre.

Il est conseillé de réaliser cette opération au moins tous les 2 ans.

Le coût de cette opération de plomberie peut être compris entre 100 et 200 euros.

Quel est le prix du détartrage de ballon d’eau chaude?

Suivant les prestations et les sociétés vous pouvez retrouver les tarifs ou devis sur votre secteur. Via la plateforme upkay.com vous aurez directement accès au prix d’un détartrage de ballon d’eau chaude avec un technicien proche de chez vous.

Voici un aperçu de prix de détartrage des chauffe- eaux.

Important: certains détartrages peuvent être plus chers, car les artisans changeront la résistance électrique en plus du joint d’étanchéité. Pour les interventions les moins chères, seul le joint est changé et la résistance reste la même. 

Type de ballon d’eau chaudeTarifs TTC
chauffe- eau électrique85 à 300 euros
chauffe- eau thermodynamique150 à 350 euros
chauffe- eau gaz100 à 200 euros
chauffe- eau solaire130 à 350 euros

Dans le cas du chauffe- eau solaire, le remplacement du liquide glycolé n’est pas compris.

Dans tous les cas nous vous conseillons de faire réaliser le nettoyage de votre ballon par une entreprise de plomberie chauffage spécialisée.

Qui a la charge de détartrer le chauffe- eau? Le propriétaire ou le locataire?

entretien climatisation locataire

Dans le cas de la location, si c’est vous  le locataire, sachez que l’entretien vous incombe. L’entretien des appareils de chauffe: ballon d’eau chaude, chaudières, pompes à chaleur sont à la charge du locataire.

Pourquoi faire appel à un plombier pour réaliser le détartrage de son ballon d’eau chaude?

Vous souhaitez réaliser l’entretien de votre chauffe- eau vous-même? Upkay est là pour vous aider à comprendre le fonctionnement de votre chauffage et de vos appareils de production d’eau chaude. Nous vous apportons le maximum d’informations pour que vous puissiez le faire vous- même.

Vous trouvez que les travaux de  détartrage sont trop fastidieux, qu’il est risqué de ne pas trouver le bon joint et d’avoir un chauffe- eau qui fuit? Vous ne voulez pas toucher à l’électricité? Eh bien, prenez rendez-vous directement avec un plombier ou un chauffagiste sur la plateforme Upkay.com pour toutes vos prestations d’entretien – détartrage de votre ballon d’eau chaude. Nous couvrons Paris et la plupart des grandes villes de France.

Quels sont les prestations et coûts que l’on peut retrouver sur un chauffe- eau?

Il se peut que pendant l’intervention il faille aussi changer :

  • l’anode qui a pour but de protéger la cuve de la corrosion et qui a une durée de vie de 2 ans. Le prix de ce changement est de 90 à 150 euros.
  • la résistance électrique, si votre artisan ne la change pas d’office. Il se peut que la résistance du ballon soit trop endommagée. Dans ce cas, il faudra la changer. Comptez entre 150 et 250 euros de plus.

le groupe de sécurité: lors de l’intervention vous pourrez peut- être constater que le groupe de sécurité fuit. Cette fuite est dûe à la pression du réseau d’eau et au fait que votre groupe de sécurité ne fonctionne plus convenablement. Il faudra remplacer le groupe de sécurité. Découvrez les plombiers et les tarifs sur la plateforme www.upkay.com

Cet article a 2 commentaires

  1. Col

    Au bout de 7 /8 ans mieux vaut le changer, les interventions sont trop onéreuses

  2. mathieu

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire. Effectivement suivant la vétusté du chauffe-eau et si c’est le 1er détartrage celui-ci peut être contre productif avec l’apparition de fuite que le calcaire bouchait. Donc toujours demander conseil avant.

    Equipe Upkay

Laisser un commentaire