Comment changer le groupe de sécurité sur mon chauffe- eau?

Comment changer le groupe de sécurité sur mon chauffe- eau?

Vous avez remarqué un léger bruit d’eau qui coule, un sifflement, ou encore un goutte à goutte sous votre chauffe- eau électrique? Pas de doute, votre groupe de sécurité fuit!  C’est l’une des principales prestations liées au chauffe-eau. Lorsque votre groupe de sécurité  fuit,  il faut se poser certaines questions avant de se lancer dans des travaux! Avec Upkay.com découvrez notre guide 2020 pour savoir pourquoi un groupe de sécurité fuit et comment résoudre ce problème.

COMMENT FONCTIONNE LE GROUPE DE SÉCURITÉ DE VOTRE CHAUFFE- EAU ET POURQUOI EN MET-ON UN?

Dans le domaine du sanitaire comme celui du chauffage, la qualité d’une installation se cache dans les détails. Bon, le groupe de sécurité est un classique, mais vous pouvez trouver des installations sans. 

  • Il va protéger votre ballon d’eau chaude lors des nombreux cycles de chauffe de l’eau chaude sanitaire de votre maison.  Lorsque l’eau chauffe dans le ballon la pression augmente avec la température et le groupe de sécurité est là pour évacuer l’eau qui a besoin de s’échapper. Le groupe de sécurité est réglé à 7 bars maxi.  Il fonctionne comme une soupape de sécurité pour éviter toute surpression . Il est conseillé d’ajouter un vase d’expansion qui fonctionne un peu comme un ballon de baudruche pour soulager le groupe de sécurité et ainsi prolonger sa durée de vie.
  • Il va séparer l’eau chaude et l’ eau froide du réseau.  Vous trouverez une vanne d’arrêt afin de couper l’arrivée d’eau froide et ainsi permettre les travaux sur votre cumulus d’eau chaude.
  • Il empêche les retours d’eau chaude grâce à un clapet anti retour. Cela est nécessaire lorsque la pression est plus importante dans le ballon d eau chaude que sur le réseau d’eau provenant du circuit d’ alimentation.
  • Il  vous permettra de vidanger votre chauffe- eau électrique ou chauffe-eau thermodynamique par le biais du siphon du groupe de sécurité qui permet l’écoulement. Le siphon permet l’écoulement de l’eau sans que vous n’ayez d’inondation. Cet écoulement fonctionne tout seul.

La vidange du cumulus n’est pas systématique lorsque vous changez le groupe de sécurité. Il faudra vidanger votre ballon d’eau chaude uniquement si vous souhaitez changer l’installation complète.

POURQUOI UN GROUPE DE SÉCURITÉ FUIT-IL? DANS QUEL CAS ÊTES-VOUS?

Vous avez remarqué une fuite du groupe de sécurité et vous vous demandez pour quelle raison  il se met à couler?

  • Pendant la durée  de chauffe de votre ballon d’eau chaude il y a une augmentation de la température et donc une dilatation lors du chauffage de l’eau.  Là, pas de problème. La surpression dans le chauffe- eau augmente, ce qui va provoquer une fuite du type goutte à goutte temporaire entre 5 à 7 bars de pression. Cela va correspondre à 3% du volume d’eau chaude qui part en goutte à goutte.
  • Il se peut aussi que pendant la nuit et toujours si vous chauffez l’eau en heure creuse, que vous ayez une fuite du groupe de sécurité du  chauffe- eau importante. La nuit nous consommons moins d’eau sur le réseau, ce qui augmente la pression de celui-ci et la pression pousse sur le groupe et produit une légère fuite. Upkay.com vous conseille de faire installer un réducteur de pression pour que ce phénomène disparaisse et que vous ne gaspilliez plus d’eau.
  • Le groupe de sécurité du chauffe- eau fuit toute la journée pendant et hors période de chauffe. Il se peut que la soupape du groupe soit  bloquée par le tartre. Faites un test en tournant le bouton de manoeuvre de la soupape qui est souvent rouge. Vous entendrez un gros “clac”. Faites cette opération 2 à 3 fois pour enlever le calcaire. Si l’eau s’est arrêtée de couler, c’est bon, vous n’avez rien d’autre à faire. Nous vous conseillons de mettre un réducteur de pression pour limiter l’effort de l’eau sur la membrane du groupe de sécurité. Si la fuite persiste il est temps de le changer.
  • Le groupe de sécurité du cumulus fuit toujours abondamment?  Il est temps de le changer! Mais comment changer un groupe de sécurité?

Attention il n’est pas nécessaire de faire la vidange du cumulus lors d’un changement de groupe de sécurité, sauf si vous procédez au remplacement de l’installation.

COMMENT CHANGER LE GROUPE DE SÉCURITÉ D’UN CHAUFFE- EAU?

qui fait quoi

Vous nous connaissez maintenant, mais nous préférons vous rappeler qu’Upkay.com vous conseille toujours de passer par un plombier professionnel pour tous travaux de chauffage ou de plomberie. Toutefois nous souhaitons vous apprendre les bonnes pratiques et vous apporter le maximum d’informations pour que vous soyez autonomes.  Voici les différentes étapes d’un changement de groupe de sécurité chauffe-eau leroy merlin.

  1. D’abord coupez l’alimentation en eau pour éviter la douche froide dans la maison et aussi le dégât des eaux…
  2. Allez voir sur le tableau électrique de votre maison où se trouve le disjoncteur de votre ballon d’eau chaude et mettez- le en OFF, soit la position basse pour couper l’alimentation en électricité. Cela évite tout choc électrique en cas de défaut d’isolement ou de mauvaise manipulation. Le thermostat ne se mettra pas en route et vous ne risquez pas non plus de vous brûler. Le thermostat doit impérativement être éteint.
  3. Maintenant dévissez le siphon à la main et fermez l’arrivée d’eau froide sur le groupe de sécurité. Pour rappel, le siphon permet l’écoulement de l’eau
  4. Avant de dévisser le groupe de sécurité il faut impérativement  » supprimer » la pression contenue dans le chauffage : ouvrez un robinet d’eau chaude, comptez jusqu’à 5 et refermez- le. Surtout toujours le fermer !… Maintenant vous pouvez démonter votre groupe de sécurité
  5. Attention à la piscine! préparez votre bassine et des chiffons… et si vous avez un bouchon en liège de votre dernière bouteille de rouge prenez- le avec vous… Si c’était du blanc ça marche aussi!
  6. Après avoir dévissé le groupe de sécurité l’eau va commencer à couler. Placez la bassine pour récupérer l’eau et mettez le bouchon de liège dans le tuyau qui coule. Vous pouvez enlever la filasse qui sert de joint et en remettre de la nouvelle ou du joint téflon blanc. La filasse fonctionne mieux… petit conseil pour éviter de galérer!
  7. Vous pouvez mettre votre nouveau groupe de sécurité et ne pas oublier les joints cylindriques pour que l’étanchéité fonctionne.
  8. Et voilà, il est temps de remettre en eau, de compléter l’eau manquante et de purger l’air en ouvrant le robinet d’eau chaude : cela chassera l’air.

En 8 étapes vous avez changé votre groupe de sécurité sans vider le ballon d’eau chaude  .

Mais pas de panique, si vous trouvez cela trop fastidieux, compliqué….Avec Upkay.com trouvez en 5 minutes un plombier ou un chauffagiste disponible sous 48h maximum pour 

Comme cela, pas de surprise!  Rendez-vous sur la plateforme N°1 dans la mise en relation dans le chauffage.

En cas de doute toujours faire appel à une entreprise de plomberie ou de chauffage. Pour tout ce qui a trait à la plomberie faites appel à un artisan plombier Upkay!

QUAND CHANGER UN GROUPE DE SÉCURITÉ SUR UN CHAUFFE- EAU ?

pression chaudièere comment détecter les pannes

Dans le meilleur des cas vous avez un groupe de sécurité avec la certification « NF »  respectant la nouvelle norme NF en 1487. Si votre groupe de sécurité du chauffe- eau coule en permanence la pression est supérieure à 7 bars. Aucun groupe de sécurité digne de ce nom avec  la norme NF ne fuit entre 3 et 4 bars.

Il faudra donc en changer. Nous vous conseillons le groupe de sécurité comap qui est une très belle marque française plus que centenaire. Mais comment choisir son groupe de sécurité pour le ballon d’eau chaude? Faites appel à une entreprise de plomberie spécialisée, inscrite sur Upkay.

QUEL GROUPE DE SÉCURITÉ CHOISIR?

Comme toujours nous avons le choix. Finie l’époque de nos grands- parents où vous aviez le choix entre 1 produit et rien d’autre. De nos jours des fabricants comme Comap nous offrent un choix important de produits  de qualité.

Vous allez peut- être hésiter entre un groupe de fabrication standard ou un groupe de sécurité en inox.

Les vrais professionnels vont en choisir un en inox. Pourquoi?  Dans vos circuits d’eau il se peut que l’eau  soit agressive et attaque un groupe de sécurité standard.  Grâce à des matériaux comme l’inox, même l’eau la plus calcaire, donc « dure », ne provoquera pas de corrosion de la soupape.

En clair, avec un groupe de sécurité en inox vous n’aurez pas de problèmes, même si votre eau est très calcaire.  Mais combien coûte un groupe de sécurité?

QUEL PRIX POUR LE GROUPE DE SÉCURITÉ DE VOTRE CHAUFFE- EAU?

Le prix d’un groupe de sécurité dans le commerce est compris entre 20 et 25 euros ttc. Ce n’est pas très cher. C’est pourquoi beaucoup de particuliers souhaitent le changer eux-mêmes.

Si vous souhaitez faire passer un professionnel, c’est une prestation qui pourra coûter entre 120 et 180 euros suivant les secteurs et les professionnels.

Découvrez sur la plateforme Upkay.com les prestations, avec forfait tout compris, des plombiers chauffagistes proches de chez vous!

Laisser un commentaire