Arnaques au dépannage à domicile: comment lutter?

Les arnaques au dépannage à domicile explosent ! Plombiers, électriciens, chauffagistes, serruriers : certains professionnels n’hésitent pas à exploiter la situation d’urgence et la détresse des clients pour saler la facture ou imposer des prestations non nécessaires.

Vous avez besoin de faire appel à un professionnel mais vous avez peur de vous faire escroquer ? Découvrez comment éviter les arnaques lors des dépannages à domicile !

Découvrez les artisans à côté de chez vous pour réaliser le dépannage de votre chauffage!

Dépannage à domicile : une augmentation des arnaques.

En novembre 2018, la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) révélait que les plaintes concernant les arnaques à domicile avaient augmenté de 7% en 2017.

Essentiellement dans les grandes villes, certains professionnels usent de méthodes agressives et peu éthiques pour augmenter la facture. Au total, 5 300 plaintes ont été déposées en 2017.

Mensonges, pressions, intimidations : les escrocs profitent de votre situation d’urgence pour exploiter votre vulnérabilité. En moyenne, la majorité des arnaques s’élèvent entre 2 500 et 3 000 euros mais certaines atteignent aisément 5 000 euros.

Seul, sans conseils et sans assistances, nous devenons tous vulnérables ! Les arnaques à domicile peuvent arriver à tout le monde. Découvrez comment lutter contre les arnaques à domicile.

 

Comment lutter contre les arnaques au dépannage à domicile ?

56% des entreprises contrôlées par la DGCCRF sur les dépannages à domicile ont été sanctionnées. Pour vous protéger contre des artisans peu scrupuleux, voici quelques conseils pratiques :

  • Relativisez et ne cédez pas à la panique
  • Méfiez-vous des prospectus et numéros utiles laissés dans votre boîte aux lettres
  • Exigez un devis
  • Ne signez rien dans l’urgence
  • Prenez des photos
  • Adressez-vous à un professionnel certifié ou à une plateforme sécurisée

 

Comment trouver un professionnel certifié et éviter les arnaques au dépannage à domicile ?

Les abus lors de dépannage à domicile sont de plus en plus fréquents. Pour être assuré de vous adresser à un professionnel sérieux, deux solutions existent :

Réalisez un carnet d’adresses fiables

La chambre des métiers, votre assureur ou encore votre syndic possèdent un carnet d’adresses d’entreprises sérieuses. N’hésitez pas à les contacter ! Ils répondront à toutes vos demandes et vous orienteront vers des professionnels certifiés et éthiques.

Utilisez une plateforme en ligne

Les plateformes de mise en relation représentent un réel avantage pour les particuliers. Ces dernières recensent des professionnels certifiés, proches de chez vous et ayant préalablement été évalués par la plateforme et les précédents clients.

Les tarifs sont connus à l’avance et aucun supplément ne pourra être facturé, même si le service devisé s’avère plus délicat ou long. Le paiement est réalisé en ligne et effectif une fois le dépannage accompli.

De plus, si les choses devaient mal se passer ou ne pas vous satisfaire, la plateforme sera directement garante et vous accompagnera dans la résolution de vos problèmes ou litiges. Faire appel à une plateforme vous garantit la protection de vos intérêts !

Vous êtes domiciliés dans le Grand-Est ? À StrasbourgMulhouseMetzNancyThionville ou Reims ? Upkay est une plateforme de mise en relation pour trouver des professionnels certifiés !

En quelques clics, vérifiez les disponibilités des artisans proches de chez vous et réalisez des dépannages professionnels et sérieux.

C'est parti! je dépanne mon chauffage

Découvrez les artisans Upkay. Leurs tarifs, leurs disponibilités ainsi que leurs prestations.

Je dépanne!

Privacy Preference Center