Les différents types de chaudières: comment choisir?

Les différents types de chaudières: comment choisir?
types de chaudières

Vous construisez ou rénovez? Vous vous demandez quels modèles ou quels types de chaudières sont les plus performants? Upkay vous aide dans votre recherche de l’installation idéal et vous dresse une liste des chaudières qui pourraient vous convenir. Upkay c’est la 1ère plateforme de France dédiée au chauffage.

Quels sont les critères de bases?

La configuration de votre logement

Pour choisir sa chaudière il faut d’abord savoir quelle utilisation vous souhaitez en faire et quelles sont les contraintes de votre appartement ou maison:

  • vous avez une grande maison : le type d’énergie et la puissance de chaudière seront capitaux
  • combien de personnes dans le logement. Cela influe sur le type et la puissance
  • combien de robinets de douches, de baignoires
  • vous remplacez, prenez le même système de fixation. Mural ou sol suivant ce que vous aviez.
  • le logement est il équipé d’une cheminée? Est-il possible de poser des chaudières en ventouse?

Nous allons découvrir ensemble quel appareil sera le plus adapté à vos besoins et contraintes techniques.

Chauffage simple ou avec eau sanitaire?

Vous pouvez opter pour un chaudière simple, qui vous fera le chauffage en hiver. Pour la production d’eau chaude, vous pouvez installer un chauffe eau thermodynamique dans la construction neuve ou un chauffe eau électrique dans l’ancien.

Mais vous pouvez opter pour une chaudière mixte ou double service. Elle vous apportera chauffage et production eau chaude sanitaire toute l’année. Vous ne l’éteindrez donc plus.

Quelque soit l’énergie ou le combustible utilisé tous les types de chaudières vous permettent un fonctionnement mixte.

Les différents modèles de chaudières

Sur le marché vous allez retrouver des appareils avec les dénominations suivantes quelque soit le combustible et l’énergie utilisée:

  • chaudière basse température : la basse température est différentes des appareils classique car elle aura un meilleur rendement. Son fonctionnement permet de chauffer à une température plus basse. A condition que vous n’ayez pas des radiateurs en fonte.
  • chaudière condensation : le fonctionnement de la condensation est basée sur la récupération de la vapeur contenue dans les fumées, pour réchauffer l’eau de retour des radiateurs. Et cela juste avant que ces fumées ne passe dans la cheminée ou la ventouse

La chaudière à gaz

Modèle de chauffage le plus répandu en France dans les villes, la chaudière à gaz est le mode de chauffage préféré des Français. Elle offre performances, confort, et économies.

On retrouve aussi différentes technologies pour permettre à chacun de se retrouver dans son budget. Gaz basse température ou gaz condensation les solutions ne manquent pas.Il ne vous reste plus qu’a choisir celles qui aura le meilleur rendement.

Dans les logement ancien nous retrouvons souvent des chaudières gaz basse température en remplacement de modèle classique haute température.

Dans le neuf et quand il est possible de percer un conduit de fumée sur le mur extérieur les Français choisissent un modèle gaz condensation ayant une performance énergétique supérieure.

Quel est le prix d’une chaudière gaz condensation?

Les prix pour une chaudière condensation à gaz avec pose peut varier de 2500 euros à 6000 euros suivant la marque, la puissance et les qualifications de votre installateur. Il est toujours plus simple de prendre le devis avec le prix le moins cher lors de son achat, mais nous vous conseillons de prendre en compte les qualifications des entreprises et les références dont elles disposent.

La chaudière bois et à granulés

La chaudière à granulés de bois ou pellets est une chaudière à bois qui vous permet de réguler la température de chauffe de votre maison. La chaudière bois est un moyen de chauffage naturel qui récupère les déchets de l’industrie du bois. En plus de cette aspect naturel le bois est issu d’une production locale. Son fonctionnement se fait avec une vis sans fin apporte les granulés de bois en fonction de vos besoins. 

Contrairement à une chaudière à bois où il est très compliqué de réguler la température et où vous faites vous- même le rechargement en bûches, la chaudière à pellets vous apporte confort et économies tout au long de l’année. Cela reste un chauffage écologique, car les pellets sont des résidus de bois de scierie pressés sous forme de granulés.

Le coût d’une chaudière à granulés de bois sera toujours plus cher à l’achat qu’une chaudière au gaz ou au fioul. Mais les aides de l’Etat ou le crédit d’impôts pour ce type de travaux sont presque systématique.

le rendement des chaudière bois progresse et atteignent des niveaux très intéressant. n’hésitez pas à comparer les rendements entre les différents types de chauffage.

La chaudière électrique

La chaudière électrique est la chaudière la moins chère du marché. C’est un produit d’entrée de gamme qui apportera un confort tout au long de l’année, mais attention à la facture d’électricité! On peut comparer une chaudière électrique à une bouilloire murale. 

L’isolation de la maison est primordiale. Dans le cas contraire nous vous invitons à changer de chaudière. 

Le prix de cet appareil électrique est le plus bas du marché tout comme son rendement. C’est bien le point bloquant au développement des chaudières électrique, le rendement ne permet pas d’envisager la chaudière électrique comme le seul moyen de chauffage de la maison.

L’un des avantages  de ce chauffage électrique est qu’il ne nécessite pas d’entretien. Contrairement aux autres chaudières bois, granulés de bois, fioul, gaz.

La chaudière fioul

La chaudière fioul à condensation est souvent présente dans les zones non desservies par le gaz. C’est un chauffage efficace avec de bonnes performances surtout en condensation. 

Toutefois la chaudière fioul tend à disparaître sous l’impulsion de la rénovation énergétique, du Grenelle de l’environnement et de la hausse du prix des énergies fossiles.Même si les niveaux de combustion du fioul ont été nettements améliorés. 

Dans le cadre de la rénovation énergétique une prime à la conversion de votre ancienne chaudière est proposée pour l’installation d’une chaudière gaz ou d’une pompe à chaleur. Cette aide doit accompagner la fin des installations et remplacement d’appareil au combustible fioul. La combustion d’énergie fioul a été jugée trop polluante.

La chaudière biomasse

La chaudière biomasse est une chaudière très intéressante pour son fonctionnement, car vous allez utiliser comme combustible le bois, les dérivés du bois et les matières organiques comme les  coques de noix ou les pailles. Vous n’utilisez que de l’énergie naturelle. La chaudière biomasse nécessite une installation complexe et onéreuse que peu de monde peut se permettre. Son prix à l’achat est donc très important. Nous vous conseillons de bien choisir votre installateur pour ces travaux.

Elle aussi bénéficie d’aides de l’Etat et d’ un crédit d’impôt.

La chaudière mixte 

c’est une installation permettant de réaliser la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage avec 2 types d’énergies. La chaudière mixte peut être Fioul-électricité, Gaz-bois…

L’avantage de ce type de système est la possibilité de changer de combustible ou d’énergie dans le temps sans changer l’installation.

Elle vous permet de réaliser l’eau chaude avec n’importe quel combustible ou énergie : bois, granules de bois, gaz et fioul.

La chaudière Hybride

Ce système combine 2 technologies gaz et pompe à chaleur. Vous avez un confort maximum avec une consommation d’énergie minimum. La chaudière hybride est composée d’une chaudière gaz condensation et d’une pompe à chaleur. Vous bénéficiez des calories de l’air gratuite pour faire baisser vos consommation de gaz.

Les marques de chaudières

Quelle est la meilleure marque de chaudière à condensation?

Les marques de fabricants de chaudières sont nombreuses. Il est important de faire appel à un chauffagiste qualifié capable de réaliser des interventions sur un matériel qu’il connait. Et qui vous proposera une marque connue, vous offrant garanties et disponibilités des pièces de rechange.

Laisser un commentaire