Tout savoir sur la chaudière électrique

Tout savoir sur la chaudière électrique
chaudière électrique

La chaudière électrique est un système de chauffage assez peu répandu en France et donc méconnu. Les modes de chauffage les plus connus sont le gaz et la pompe à chaleur. La chaudière électrique reste une alternative intéressante aux chaudières traditionnelles gaz ou fioul. Comme son nom l’indique elle chauffe l’eau de votre installation de chauffage avec l’électricité du réseau. Découvrons ensemble les avantages d’une chaudière électrique.

Comment fonctionne une chaudière électrique?

Dans le cas du chauffage central, les chaudières fioul, bois, granulés de bois, gaz, poêle à granulés utilisent un combustible. Le fonctionnement de la chaudière électrique se fait avec de l’électricité qui alimente une résistance électrique pour chauffer vos radiateurs, planchers chauffants et eau sanitaire.

Il existe différents types de modèles, découvrons- les ensemble: 

  • la chaudière électrique classique : elle fonctionne comme une bouilloire. La résistance est directement plongée dans l’eau du circuit de chauffage pour  la chauffer. Puis cette eau est envoyée dans les radiateurs ou planchers chauffants de la maison. On retrouve par exemple le modèle de “ ref”  chaudière électrique” Tronic Heat de Bosch Thermotechnologie” ou encore la marque Gretel et Gialix Auer.
  • La chaudière électrique à induction : Il s’agit d’utiliser un électro- aimant qui transmettra la chaleur à travers un liquide caloporteur. Celui-ci chauffera ensuite le circuit d’eau chaude du logement.
  • La chaudière électrique par ionisation ou ionique: A la place de l’électro- aimant c’est un ioniseur qui chauffe le liquide caloporteur. Dans ce cas pas de résistance électrique.

Quand fonctionne la chaudière?

Vous bénéficiez d’un tarif heures creuses/ heures pleines. Par contre, suivant le besoin de chauffage du logement la chaudière ne stockera pas l’eau chaude, celle-ci s’allumera quand la température baissera.

Murale ou au sol?

Les installations peuvent être faites avec une chaudière électrique murale ou une chaudière électrique au sol. Tout dépendra de la place que vous aurez à disposition. La chaudière électrique murale est plus appréciée car elle prend moins de place. 

Le système de chauffe avec la résistance, et l’électronique dans le nouveaux modèles, permet d’avoir des chaudières plus compactes qui tiennent en version murale. le modèle heat tronic de chez Bosch en est un bon exemple.

Production d’eau chaude sanitaire ECS: chaudière à accumulation tout intégré

Les chaudières électriques à accumulation vous permettent de faire la production d’eau chaude sanitaire ou simplement le chauffage. Cela dépendra du choix d’installation que vous allez faire. La chaudièr à accumulation est plus grande que la chaudière dite normale et son prix sera aussi un peu plus élevé.

demande installation eau chaude

Dans quel cas poser une chaudière électrique?

Il se peut que lors de la rénovation énergétique de votre logement l’installation d’une chaudière à condensation en remplacement de votre ancienne chaudière gaz en soit pas possible. Dans ce cas votre chauffagiste pourra vous proposer une chaudière électrique pour le chauffage du logement.

Il existe différentes “ réf” de chaudières électriques, murales ou au sol, avec une ou plusieurs  résistances  suivant la puissance. Avec production ECS ou simplemente chauffage.Avec la marque Auer, avec le produit Gialix, Gretel, ou le produit phare: la réf Tronic Heat de Bosch Thermotechnologie, vous aurez compris que vous avez du choix. Toutefois pour Upkay il faut envisager la chaudière électrique comme un chauffage d’appoint à moins que vous n’ayez une centrale solaire à côté pour alimenter le chauffage central. L’énergie électrique ne coûte pas cher en elle- même, mais la consommation de la résistance va générer une grosse facture. N’oubliez pas que l’isolation de votre maison est capitale.

Nous voyons le chaudière électrique comme un chauffage d’appoint avec une chaudière bois bi -énergie. Une énergie qui serait le bois et une énergie avec de l’électricité. Vous passez en électrique lorsque vous n’avez pas eu de livraison de bois ou en intersaison.

Comment choisir une chaudière électrique

La chaudière électrique est un chauffage principal, une source de production ECS, c’est à dire d’eau chaude sanitaire. Certains chauffagistes la préconisent aussi en chauffage d’appoint. Découvrons cela ensemble.

Chauffage principal

Les chaudières électriques ont alors la puissance nécessaire pour chauffer l’ensemble du volume en alimentant des radiateurs ou des chauffages au sol.

L’installation de chaudière est faite en mono ou monophasé pour de petites installations de chauffage. Lorsque la puissance est plus importante il faut passer en tri pour supporter la consommation énergétique de l’appareil.

La marque Auer propose le modèle ref Gialix qui s’adapte de 2 à 24kW  de puissance nominale pour le chauffage et l’eau chaude. Bosch vous proposera aussi un très bon modèle Tronic Heat 3500. Il existe aussi la marque Gretel pour la fabrication française.

Dans le cas d’une chaudière électrique de grande puissance il y a plusieurs résistances qui s’allument progressivement pour limiter la consommation électrique de pointe.

Appoint de chauffage

La chaudière électrique peut aussi venir en appoint de certaines énergies renouvelables comme :

  • les pompes à chaleur air- eau : La pompe à chaleur est le chauffage  principal avec le meilleur rendement
  • les poêles à granulés hydrauliques : 
  • les capteurs solaires couplés au système de chauffage
  • les chaudières fioul bi- énergie : lors des chocs pétroliers vous pouviez passer en électrique pendant la flambée des prix du fioul.

Pensez au thermostat d’ambiance

Pour moduler la puissance de chauffe de votre chaudière electrique il existe des produits compatibles avec un thermostat simple ou avec un thermostat électronique. 

Lors de l’achat de la chaudière vérifiez bien que le prix indiqué tient compte d’un thermostat d’ambiance. Sans quoi vous perdrez en confort et vous paierez plus cher l’électricité.

demande installation eau chaude

Quelles sont les prestations liées à une chaudière électrique?

Vous êtes équipés ou vous allez vous équiper d’une chaudière électrique, découvrons les prestations liées à ce type de chauffage. Installation, dépannage, entretien d ‘une chaudière électrique, on vous dit tout!

Installation :

L’installation est classique pour le raccordement au circuit de chauffage. Par contre pas de raccordement à une cheminée, pas de trou pour sortir en ventouse. Les travaux sont donc très simples et la chaudière électrique est un produit facile à installer. Nous conseillons toujours de faire appel à un chauffagiste. Mais dans le  cas présent la pose et les travaux sont à la portée d’un bricoleur averti.

Le prix de la chaudière électrique reste très accessible, c’est d’ailleurs son principal atout. Le prix moyen pour l’achat d’une chaudière électrique est de 700 euros à 1500 euros en moyenne. Pour un tel prix il est évident que votre consommation électrique sera importante. Par exemple la chaudière Heat Tronic de Bosch est en moyenne à 1350 euros TTC livraison incluse ( souvent gratuite ).

Pour le raccordement électrique vous pouvez installer une chaudière en mono ou en tri. Il existe différents produits pour cela sur le marché. Vérifiez bien votre abonnement pour savoir quelle est la puissance nominale de votre raccordement et si vous êtes en mono pour monophasé et tri pour triphasé.

Entretien : 

Il n’y pas d’entretien de chaudière électrique. Toutefois il y a un peu d’électronique dans une telle chaudière. Il est bon de passer un coup d’aspirateur dedans pour éviter que la poussière ne s’accumule.

Dépannage : 

Pensez à prendre une marque connue comme Bosch ou Auer avec la ref de chaudière électrique Gialix, ainsi vous aurez un service client de qualité. N’oubliez pas de prendre une marque ou un produit connu comme la Gialix ou la Tronic Heat pour bénéficier de pièces détachées en cas de travaux de dépannage. Certains types de fabricants ayant disparu il est impossible de retrouver des pièces.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une chaudière électrique?

Les avantages :

  • pas ou peu de travaux lors d’un remplacement
  • dans le cas d’une installation pas de conduit de cheminée, pas de trou
  • pas d’entretien annuel, contrairement aux chaudières gaz basse température, condensation, chaudière fioul et chauffage aux granulés de bois.
  • le prix d’une chaudière électrique est très intéressant; C’est le prix le plus bas du marché pour un achat de chaudière
  • pas besoin d’un professionnel pour la monter
  • vous n’utilisez pas d’énergie fossile
  • un confort de chauffe rapide et efficace
  • pas de livraison de gaz propane ou de fioul
  • un nombre de modèles disponibles intéressant
  • une livraison souvent gratuite

Les inconvénients :

  • la facture d’électricité. La chaudière électrique est le chauffage dont l’énergie est la plus coûteuse.

Quand s’équiper d’une chaudière électrique?

La consommation d’électricité étant élevée, vous avez la possibilité de choisir des options d’utilisation comme :

 Poser une PAC, mais le coût d’installation n’est pas le même.

  • C’est une solution d’appoint. Votre chaudière est en panne et votre chauffagiste vous branche celle-ci provisoirement.
  • Dans le cas d’un appoint en hiver, pour pallier une faiblesse ou un manque de puissance du chauffage central.
demande installation eau chaude

Laisser un commentaire