Quelles sont les aides énergétiques en 2019 ?

Quelles sont les aides énergétiques en 2019 ?

Dans l’optique d’encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement met en place des aides énergétiques. Ces aides ont pour but d’éradiquer les habitations ayant une mauvaise isolation et ainsi réduire la surconsommation d’énergie de ces logements.

Grâce à ces aides, les travaux de rénovation peuvent coûter jusqu’à moitié moins cher. Upkay a dressé une liste des aides énergétiques disponibles en 2019 afin que vous puissiez planifier vos travaux dans le bon ordre.

Le crédit d’impôt transition énergétique 2019 ou CITE

Qu’est-ce que le crédit d’impôt transition énergétique ?

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique s’applique aux dépenses d’isolation ou d’équipements permettant de rendre le logement moins énergivore. Le CITE permet de déduire son impôt sur le revenu jusqu’à 30% de la somme investie en rénovation. Pour les foyers non imposables, l’aide sera attribuée sous forme de chèque. Le crédit d’impôt s’appliquera uniquement pour les travaux réalisés dans une résidence principale.

Le crédit d’impôt est-il maintenu en 2019 ?

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique est maintenu et sera effectif jusqu’au 31 décembre 2019. À partir du 1er janvier 2020, le CITE sera remplacé par une prime versée à la fin des travaux et non 1 an après, comme il est actuellement d’usage avec le CITE.

Quels sont les travaux concernés par le crédit d’impôt 2019 ?

Pour bénéficier du crédit d’impôt, il sera nécessaire de réaliser des travaux qui garantissent une performance énergétique optimale comme :

  • L’isolation des combles
  • L’isolation des murs
  • L’achat d’une chaudière à condensation
  • L’installation d’une pompe à chaleur

L’éco-PTZ ou éco prêt à taux zéro

Qu’est-ce que l’éco-PTZ ou éco prêt à taux zéro ?

L’éco-PTZ est un prêt à taux d’intérêt nul permettant de financer les travaux d’économie d’énergie de son logement. Ce prêt s’adresse à tout propriétaire, occupant ou bailleur d’un logement sans condition de ressources. Le coût total du prêt à taux zéro peut aller jusqu’à 30.000 €, pour un crédit remboursable sur une période de 15 ans maximum. L’éco-PTZ est prorogé jusqu’en 2021. Le crédit d’impôt s’appliquera uniquement pour les travaux réalisés dans une résidence principale.

Quels sont les travaux éligibles par le crédit d’impôt 2019 ?

Les travaux concernés par l’éco-PTZ sont des travaux apportant une amélioration sensible à l’efficacité énergétique du logement comme :

  • L’isolation de la toiture
  • L’isolation des murs
  • Le remplacement des fenêtres et des portes-fenêtres
  • L’installation ou remplacement d’un système de chauffage
  • L’installation d’un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable
  • L’installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable

La prime énergie

Qu’est-ce que la prime d’énergie ?

La prime énergie est un dispositif permettant de financer vos travaux de rénovation énergétique. L’aide est versée par un fournisseur d’électricité, de gaz ou de carburant. La prime d’énergie relève du dispositif d’énergie CEE (certificats d’économie d’énergie) et peut rembourser jusqu’à 100% de vos travaux d’économie d’énergie. Cette prime peut être demandée jusqu’au 31 décembre 2020.

Quels sont les travaux concernés par la prime d’énergie en 2019 ?

Chaque travaux fait l’objet d’une fiche standardisée incluant le montant de référence pour la prime. Les travaux suivants permettent de solliciter la prime d’énergie.

  • L’isolation des combles
  • L’isolation des murs
  • Le remplacement des fenêtres par du double ou triple vitrage isolant
  • L’installation ou remplacement d’un système de chauffage
  • L’installation d’appareils ou d’équipements de programmation

Le chèque énergie

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est un titre de paiement destiné à aider les ménages les plus modestes. En fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer, le chèque énergie vous sera adressé automatiquement sur la base des informations transmises par les services fiscaux. Aucune démarche ne sera nécessaire pour bénéficier du chèque énergie : les foyers éligibles recevront le chèque énergie entre le 25 mars et le 29 avril.

À noter : si vous habitez à Strasbourg, Bordeaux, Grenoble, en Corse ou dans les régions d’outre-mer, une prolongation des délais d’envoi est possible, allant de 3 semaines à 5 semaines supplémentaires.

Laisser un commentaire