Où trouver un chauffagiste professionnel pour votre chauffage au bois?

Où trouver un chauffagiste professionnel pour votre chauffage au bois?

Vous avez un chauffage au bois ou vous souhaitez vous équiper? Comme de nombreux Français découvrez tous les avantages d’un chauffage au bois en 2021: confort, économies, authenticité…  Pour avoir le meilleur chauffage il est important d’avoir un professionnel proche, disponible et compétent pour l’entretien, le dépannage et l’installation de votre chauffage au bois. Avec Upkay découvrez les chauffagistes plombiers inscrits sur la 1ère plateforme de mise en relation dans le domaine du chauffage et du sanitaire en France.

Où trouver un professionnel pour votre chauffage au bois?

Avec Upkay trouvez en quelques clics une entreprise pour les différents types de prestations disponibles pour votre chauffage au bois.

Où trouver un professionnel pour l’installation d’un chauffage au bois?

L’installation d’un chauffage au bois nécessite un installateur professionnel pour tous les travaux de création ou de modification de l’installation de chauffage. Suivant votre projet de rénovation énergétique, les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE et Qualibois. Ainsi votre installateur vous permettra de bénéficier d’aides aux travaux et à un crédit d’impôt.

Avec Upkay découvrez les établissements de chauffage inscrits sur la plateforme, comparez les avis des clients , les prix et le service offert par chacun.

Avant la vente d’une installation de chauffage, l’entreprise devra réaliser un devis. Demandez toujours 3 devis précis et détaillés, car le devis est votre outil pour comprendre les travaux qui seront réalisés, les détails des travaux le temps que vont prendre ces travaux et connaître les limites de la prestation d’installation qui vous est proposée. Si vous avez des devis trop simples, trop flou, ne retenez pas cet établissement.

Où trouver un professionnel pour l’entretien d’un chauffage au bois?

Vous avez un chauffage au bois? Saviez-vous que l’entretien de celui-ci est obligatoire tous les ans? Depuis 2009 les appareils de chauffage doivent être entretenus par un installateur professionnel. Dans le cas du chauffage au bois, l’entretien se fait une fois par an. Le ramonage a lieu 2 fois par an : un ramonage pendant la saison de chauffe et un ramonage en dehors de la saison de chauffe.

Où trouver un professionnel de l’entretien de votre chauffage à Strasbourg?

Vous habitez la capitale alsacienne et avez un chauffage au bois de type poêle à bois, poêle à granulés ou chaudière au bois? Découvrez les professionnels de l’entretien du chauffage au bois à Strasbourg et aux alentours, dans le Bas-Rhin. En moins de 5 minutes , comparez les prix et les avis des clients et réservez une prestation d’entretien de votre chauffage au bois.

Où trouver un professionnel pour le dépannage d’un chauffage au bois?

Comme tout appareil de chauffage, les poêles et chaudières au bois sont susceptibles de tomber en panne. Votre installation de chauffage est-elle en panne? Découvrez avec Upkay les établissements de chauffage et de plomberie proches de chez vous. Les chauffagistes interviennent pour le dépannage des chaudières gaz, fioul, bois ainsi que sur des chauffe-eaux.

Découvrez les chauffagistes, comparez les prix et les avis des clients, et réservez votre dépannage de chauffage bois en quelques clics.

Quels types d’entreprises peuvent intervenir sur un chauffage au bois?

Nous vous conseillons de travailler avec un chauffagiste RGE et Qualibois, pour tous vos travaux liés à une installation de chauffage au bois, de dépannage ou d’entretien. 

Faites le point sur les services proposés par chaque installateur inscrit sur la plateforme. Comparez les professionnels entre eux avec les avis clients et les prix des forfaits d’entretien et de dépannage pour un chauffage au bois.

Le fonctionnement d’un chauffage au bois

Le bois est une énergie naturelle, disponible en grande quantité autour de nous, contrairement aux énergies fossiles comme le gaz ou le fioul.

L’énergie bois est l’une des énergies les moins chères sur le marché pour le chauffage. Suivant le type d’appareils de chauffage que vous utilisez : poêle, cheminée, chaudière, ce combustible naturel sera sous forme de bûches, de granulés, de copeaux de bois.

Le fonctionnement du chauffage au bois est assez simple, car vous utilisez un combustible naturel qui déploie son pouvoir calorique lors de la combustion. C’est pourquoi il est important de toujours avoir un bois sec pour bénéficier d’un fonctionnement optimum et d’un rendement efficace.

La chaleur se diffuse naturellement par rayonnement ou par convection lorsque vous utilisez un poêle à granulés avec une ventilation.  La chaleur du chauffage au bois est enveloppante et agréable.  

Comment avoir de l’eau chaude lorsqu’on a un chauffage au bois?

Le fonctionnement du chauffage au bois fait que vous avez besoin d’un appareil permettant la production d’eau chaude. Ainsi vous pouvez utiliser un chauffe-eau électrique, un ballon thermodynamique pour la production d’eau chaude ou encore un ballon solaire. Le solaire est une belle alternative pour vous permettre d’avoir une installation 100% écologique et économique.

Les différents types de chauffage au bois

Suivant l’appareil de chauffage que vous choisissez, l’installation, l’entretien ou le dépannage seront plus ou moins simples. Ainsi les différents chauffages au bois nécessitent différentes compétences de la part de votre chauffagiste.

La cheminée à bois

C’est l’ un des chauffages les plus vieux au monde, mais c’est aussi le moins économique. Le rendement et le confort de chauffe sont assez médiocres. Votre facture de chauffage risque d’être importante si vous ne chauffez qu’avec une cheminée. Toutefois c’est un chauffage avec une chaleur douce et enveloppante et la cheminée est un vrai plus pour un intérieur confortable et cocooning dans votre maison.

Avec votre cheminée vous pouvez utiliser des bûches de 30, 50 ou 80 cm suivant la taille de celle-ci.

L’insert de cheminée à bois

Pour faire baisser la facture de chauffage, vous pouvez intégrer un insert à votre cheminée. L’insert est un foyer fermé dans votre cheminée, qui permet une meilleure diffusion de la chaleur. Les bûches que vous utilisez dépendent de la largeur de l’insert.

Le poêle à bois

Le poêle à bois a la cote depuis quelques années. Grâce à une énergie bois peu chère les français s’équipent avec un poêle. Le poêle à bois peut être une alternative au chauffage au fioul ou gaz, ou encore un appoint pour l’intersaison.

La vente de poêles à bois est dopée par les aides que l’Etat met en place : PTZ, crédit d’impôt… Découvrez les aides pour le chauffage bois dans notre article dédié.

Le poêle à granulés de bois

Le poêle à granulés de bois est la star des chauffages au bois dans une maison. En plus de l’aspect design qu’il offre, le poêle à granulés permet d’améliorer le confort de la maison et du foyer grâce à la régulation des granulés. Profitez d’un mode éco avec un maintien de température lorsque vous n’êtes pas là et remontez la température lorsque vous rentrez.

La grande différence entre les cheminées et les poêles à bûches est la possibilité qu’offrent les pellets de maintenir une température constante et cela pendant plusieurs jours sans être obligé de remettre du bois dans le poêle.

La chaudière bois bûches

De toutes les énergies disponibles, le bois sous forme de bûches est le moins cher. Son empreinte carbone est neutre, et il est disponible en circuit court.

Si vous avez une maison et un peu de place, la chaudière à bois est faite pour vous!

La chaudière à granulés de bois

En tant qu’ alternative aux chaudières gaz et fioul, la chaudière à granulés est une solution énergétique de qualité pour votre maison. Toutefois attention aux difficultés pour trouver un professionnel réalisant l’installation et l’entretien.

Laisser un commentaire

Fermer le menu