L’entretien du chauffage au bois est obligatoire! le saviez-vous?

L’entretien du chauffage au bois est obligatoire! le saviez-vous?

Vous avez décidé de sauter le pas et de vous équiper d’un chauffage au bois? Comme beaucoup de Français vous en avez assez des énergies fossiles et vous souhaitez bénéficier d’un chauffage écologique? Découvrons ensemble l’une des prestations liées au chauffage au bois qui est l’entretien, prestation obligatoire et nécessaire pour avoir un confort de chauffe optimal. 

Le chauffage à bois en quelques mots!

Lorsqu’on parle chauffage au bois, il peut se décliner sous différents systèmes :

  • chaudière à granulés ou pellets
  • poêle à granulés ou pellets
  • cheminée à foyer fermé ou ouvert
  • insert de cheminée
  • poêle à bûches

La performance du bois est saluée par tous les acteurs de la filière chauffage : chauffage écologique (énergie renouvelable ), performance de la combustion longue du bois, rendement des appareils qui progresse… Le système de chauffage au bois est aussi performant qu’une chaudière gaz ou fioul, ou une pompe à chaleur.

Pour quelles raisons entretenir son chauffage au bois?

Lorsque vous avez un chauffage au bois cela peut être un poêle à bois bûches, un poêle à granulés de bois, une chaudière à granulés ou encore une cheminée à foyer fermé ou un insert. Dans tous ces cas il est impératif de faire l’entretien pour les raisons suivantes:

  • la sécurité : l’entretien du chauffage est une étape primordiale de la sécurité de toute la famille. Si vous avez un chauffage au bois, l’entretien et le ramonage sont essentiels. Le bistre qui se forme dans le conduit obstrue le conduit de fumées et vous pouvez avoir un retour de fumées ou un départ de feu dans votre conduit. 
  • la performance : un chauffage non entretenu est un chauffage qui surconsomme. Dans le cas du chauffage au bois vous allez consommer plus de bois pour une qualité de chauffage moindre. Le rendement de votre appareil dépend directement de la qualité de l’installation mais aussi de l’entretien de celle-ci
  • le confort : dans la cas d’un poêle où les cendres s’accumulent, il y a de fortes chances que le feu s’éteigne, car l’air n’arrive plus à circuler. Vous aurez donc froid et vous n’arriverez pas à relancer le feu sans nettoyer.
  • l’obligation : il est obligatoire de faire entretenir son chauffage depuis 2009 et cela au moins une fois par an.

Si d’aventure vous ne faites pas correctement l’entretien de votre poêle ou l’entretien de la  chaudière à bois, il y a de fortes chances qu’ils tombent en panne. Il faudra trouver dans l’urgence un chauffagiste pour un dépannage de l’installation. En plus du prix du dépannage, il y aura aussi des frais de remise en état  de l’installation lorsque l’on a une chaudière à granulés complexe ou une chaudière à plaquettes de bois.

L’entretien du chauffage au bois et le ramonage sont-ils obligatoires?

L’entretien du chauffage au bois

Si vous avez une chaudière à granulés de bois ou à bûches, un poêle à granulés ou à bois, il vous faudra faire réaliser l’entretien annuel par un professionnel qui justifiera de son intervention par une facture et une attestation d’entretien. Votre chauffagiste vérifiera la bonne combustion et donc le rendement de votre appareil ainsi que les éléments de sécurité. Un entretien régulier permet de bénéficier d’une durée de vie de votre chauffage plus longue.

Il y a 2 types d’entretien à faire sur un chauffage au bois:

  • l’entretien du chauffage au bois que vous faites toutes les semaines : ainsi pour les poêles à granulés ou à bûches, vous pouvez faire le nettoyage du creuset et du bac à cendres, pour que les poêles ne s’étouffent pas avec leurs cendres. Vous allez aussi faire le nettoyage de la vitre, le dépoussiérage des grilles, l’étanchéité, le fonctionnement normal de l’appareil et une vérification visuelle de l’état global du poêle ou de la chaudière.
  • l’entretien annuel à faire par un professionnel : il s’agit d’un contrôle global de l’installation de chauffage. Suivant l’état du chauffage, il pourra apporter des réglages qui affectent positivement le rendement de votre appareil grâce à une combustion optimisée. Nous vous conseillons de souscrire un contrat d’entretien chaudière afin de ne pas avoir de ( mauvaises ) surprises.

Tout comme pour les appareils de type chaudière gaz ou chaudière fioul, le chauffagiste vous transmettra une attestation d’entretien et une facture pour l’intervention réalisée.

L’énergie bois est une énergie écologique avec un impact neutre en carbone par rapport au gaz et au fioul, toutefois il faudra apporter un peu plus de soins à l’entretien et au suivi de son chauffage. Si vous pensez à vous équiper d’une pompe à chaleur air-eau, les contraintes sont les mêmes

Quel est le prix de l’entretien pour un poêle à bois?

En fonction du type d’appareil que vous avez chez vous, les prix et la facilité à trouver un chauffagiste ne sont pas les mêmes. Pas la peine de demander des devis : les artisans Upkay vous font gagner du temps et de l’argent avec des devis forfaitaires en ligne!

Autant que pour l’entretien d’une chaudière gaz ou fioul, il est facile de trouver un chauffagiste grâce à Upkay. Par contre nous vous conseillons de faire le point sur la plateforme Upkay des compétences et des avis des clients concernant les professionnels du chauffage bois.

  • Pour l’entretien des poêles à bois et granulés, comptez entre 120 et 180 euros TTC l’entretien. Vous pouvez aussi demander un contrat d’entretien. Ce contrat est généralement facturé de 30 à 50 euros en plus de l’entretien annuel.
  • Pour l’entretien des chaudières à bois et à granulés cela n’est pas la même chose. Complexes et sensibles, les chaudières à bois nécessitent l’intervention d’un professionnel qualifié. Comptez entre 280 euros et 500 euros l’entretien annuel.

Le ramonage du chauffage au bois

Quel est l’intérêt de faire ramoner son conduit de fumées?

Le ramonage du conduit de fumées permet d’éliminer le bistre qui se colle dans le conduit et qui pourrait le boucher.

Quels sont les risques encourus si vous ne faites pas l’entretien de votre chauffage ?

Les risques sont nombreux :

  • départ de feu dans le conduit
  • problème de fumée
  • amende possible si vous ne faites pas le ramonage
  • pas d’indemnisation de la part de l’assurance en cas de sinistre

Quand et combien de fois faut-il ramoner son conduit de fumées?

Il est de bon conseil de faire le ramonage 2 fois dans l’année. 

  • un ramonage hors période de chauffe
  • un ramonage pendant l’hiver pour que le conduit soit propre

Combien coûte l’entretien d’un système au bois?

Suivant les règlements des préfectures vous pouvez faire appel à un ramoneur ou à un chauffagiste.

Comptez environ de 50 à 80 euros pour un ramonage de votre conduit de fumée.

Grâce à Upkay découvrez les devis forfaitaires des artisans pour le ramonage de votre conduit.

Découvrez sur la plateforme Upkay les chauffagistes pour l’entretien des poêles à granulés,  des poêles à bois et des chaudière à granulés.

Laisser un commentaire

Fermer le menu