Guide 2021 pour l’installation d’un chauffage au bois

Guide 2021 pour l’installation d’un chauffage au bois

Le chauffage au bois est le chauffage plaisir par excellence! Les Français en sont conscients et s’équipent de plus en plus : cheminée, insert, poêle, chaudière à granulés. Découvrons ensemble l’une des prestations du chauffage au bois qui est l’installation, moment important après l’achat, qui inquiète toujours par l’ampleur des travaux et du résultat final.

Quelles sont les questions que je dois me poser avant de lancer l’installation d’un chauffage au bois?

Vous avez déjà un chauffage central et vous en avez assez d’avoir froid? La chaudière au gaz avec les radiateurs ne suffit pas? Ou bien vous souhaitez avoir une chaleur enveloppante plus agréable et bénéficier d’une belle flamme le soir devant la télévision?

Les avantages d’un chauffage au bois sont le prix d’achat et les économies que vous allez réaliser. C’est d’ailleurs ces économies qui intéressent les Français : plaisir du feu et économies d’énergie tout au long des froides soirées d’hiver.

Avant de vous lancer dans les travaux d’installation posez-vous les bonnes questions pour réussir ce nouveau projet!

Avez-vous un conduit de fumées pour l’installation de votre chauffage au bois?

Vous avez déjà un chauffage de type chaudière au gaz ou chaudière au fioul, ou bien une pompe à chaleur air-eau dans une maison neuve? Vous êtes- vous intéressé au conduit de cheminée?

Pour l’installation d’un chauffage au bois il vous faudra impérativement un conduit pour l’évacuation de vos fumées, que vous ayez un poêle à granulés, une chaudière à granulés de bois, ou quelque autre appareil au chauffage bois!

Avez-vous de la place pour stocker vos bûches, granulés ou bois déchiqueté?

Là encore une question importante à se poser! Où stocker mon bois? Dans le cas d’un poêle à bois bûches, d’une chaudière à bûches, d’une cheminée ou d’un insert, il vous faudra stocker votre bois sous un abri. 

Si vous n’avez pas de place ou pas assez, nous vous déconseillons de réaliser l’installation d’un chauffage au bois en chauffage principal. Si toutefois cela est pour l’agrément, il n’y aura pas de problèmes.

Quel type de stockage?

Le silo pour les pellets ou granulés

Les chaudières et les poêles à granulés de bois offrent un rendement très intéressant, et donc des économies d’énergie importantes. Pour bénéficier d’un rendement optimum, le stockage des pellets ou granulés de bois est primordial. Il faut qu’ils soient à l’abri de l’humidité dans une pièce ou un silo sec.

Pour rappel, le rendement de l’appareil de chauffage est important, mais gardez à l’esprit que pour faire des économies d’énergie il est important que le logement bénéficie d’une performance énergétique globale ; isolation des murs, toiture, huisserie…

Un abri à bois pour les bûches

Un abri à l’extérieur est un moindre mal pour votre bois, mais nous vous conseillons un stockage en intérieur pour avoir un bois sec, avec une bonne combustion et donc un rendement satisfaisant.

Quel type de chauffage au bois me convient le mieux?

Quel système de chauffage est le plus adapté pour vous? Quel système choisir? Chauffage principal, agrément, les deux?

Petit rappel, seules les chaudière à granulés de bois ou à bûches réalisent l’eau chaude sanitaire pour la maison. Pour les poêles il faudra un chauffe-eau électrique ou thermodynamique en plus.

Voici une liste des principaux chauffages au bois que l’on retrouve chez nous :

  • la cheminée : avec foyer ouvert ou fermé avec un insert
  • le poêle à bois bûches  dont le rendement reste limité mais qui peut bénéficier du Label Flamme verte
  • le poêle à granulés ou pellets : dont la performance énergétique est supérieure aux appareils à bûches
  • la chaudière à granulés : c’ est un système de chauffage central pour les grands volumes à chauffer! La puissance de chauffe est plus importante que pour les poêles de salon.
  • les solutions combinées bois- solaire : le solaire sert, soit à faire l’eau chaude sanitaire, soit à compléter le système de chauffage en intersaison.

Quels sont les travaux pour l’installation d’un chauffage à bois?

Pour rappel, le fonctionnement du chauffage est soumis à la mise en œuvre d’un conduit de fumée et d’une arrivée d’air frais pour les poêles étanches à l’air de type RT2012. N’oublions pas non plus le stockage. Le fonctionnement du stockage d’un combustible peut être automatisé avec un silo, ou manuel avec des bûches ou des sacs de granulés.

Dans le cadre d’une rénovation énergétique

Les travaux seront de 2 ordres:

  • mise en place d’un conduit de fumées, ou tubage de l’existant
  • remplacement d’une vieille cheminée par un poêle à granulés par exemple

Si vous optez pour le remplacement d’une vieille chaudière gaz ou fioul par un système de chauffage au bois de type chaudière à granulés, les travaux seront plus lourds mais restent centralisés dans la chaufferie. 

Combien coûte l’installation d’un chauffage au bois

Le prix d’un chauffage au bois est très variable. Les solutions et les appareils ne se valent pas, donc l’amplitude de prix est très forte. Cela peut aller de 2500 euros à 25000 euros. Découvrons ensemble les prix et le coût des installations du chauffage au bois.

Avant cela, petit rappel sur les devis! Le devis est un élément primordial d’aide à la décision. Un devis doit être clair, détaillé, et indiquer l’assurance décennale de l’entreprise. Pour rappel une entreprise doit être RGE Quali Bois pour bénéficier du crédit d’impôt ou CITE.

Les poêles à bois :

  • prix d’un poêle à bois bûches: dans la majorité des cas, comptez entre 900 euros et 2000 euros pour une poêle flamme verte. Le coût d’un poêle à bois est lié à la qualité du fabricant et de son rendement
  • prix d’un poêle à granulés : pour ce type d’appareil comptez entre 2000 et 4000 euros ttc sans installation. Vous pourrez choisir un poêle étanche ou non à l’air suivant vos besoins.
  • Votre professionnel a-t-il des recommandations? Pouvez-vous aller voir une installation?

Les chaudières :

  • le prix d’une chaudière à bois est de l’ordre de 3000 à 4000 euros
  • le prix d’une chaudière à granulés commence à 10000 euros et peut aller jusqu’à 25000 euros avec l’installation

Dans le cas des chaudières à granulés, bien lire les devis mais pas que. Nous vous demandons de porter une attention particulière à :

  • l’entreprise : est-elle RGE? Qualibois? partenaire de la marque?
  • qui fait l’entretien de la chaudière à granulés? installer c’est bien, mais avoir une entreprise qui fait l’entretien c’est mieux. Souvent vous allez avoir du mal à trouver des entreprises qui réalisent l’entretien de la chaudière, car celles-ci sont très sensibles et il faut être très bien formé.

Quelles sont les aides pour l’installation d’un chauffage au bois?

Découvrons ensemble des aides disponibles pour la rénovation énergétique du bâtiment. Les aides sont disponibles selon des critères d’éligibilité des foyers, des ressources et du type de chauffage que vous souhaitez installer.

Crédit d’impôt : 

Dans le cadre de la transition énergétique le CITE a été mis en place pour accélérer le renouvellement des chauffages gourmands en énergie.

Prime énergie

La prime énergie est disponible dans le cadre du remplacement d’un chauffage ancien et polluant. Le remplacement par une chaudière plus efficace ou une énergie renouvelable permet de toucher la prime payée par les grands pollueurs, dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

Eco prêt à taux 0%

L’éco prêt à taux 0% est une solution intéressante pour les petits budgets qui souhaitent se lancer dans la rénovation énergétique.

Laisser un commentaire

Fermer le menu