Tout savoir sur l’entretien de votre poêle à granulés?

Tout savoir sur l’entretien de votre poêle à granulés?

L’entretien d’un poêle à granulés paraît simple et peu contraignant. S’il est vrai que certaines parties de l’installation du poêle à granulés peuvent être nettoyées par vos soins, vous devez tout de même faire appel à un professionnel pour un entretien annuel. Cette prestation fait partie d’un ensemble d’interventions que vous devez connaître lorsque vous avez un poêle à granulés.

Quels entretiens pour votre poêle à granulés?

Afin de bénéficier au mieux des performances de l’installation de chauffage qu’est votre poêle à granulés tout au long de la saison de chauffe, il est primordial d’effectuer un entretien régulier par vous- même ainsi qu’un entretien annuel fait par un professionnel.

L’entretien du poêle à granulés hebdomadaire que vous réalisez vous- même.

Pourquoi réaliser l’entretien hebdomadaire?

Vous devez réaliser vous- même un entretien régulier de votre poêle à granulés de bois pour lui permettre de fonctionner de façon optimale. Cet entretien simple mais nécessaire permet de conserver un rendement du poêle à son maximum et d’avoir des cycles d’allumage et de fonctionnement qui marchent correctement. Si le poêle s’encrasse vous risquez de ne plus avoir de chauffage et de surconsommer.

entretien poele à granulés
Poêle à granulés avant entretien hebdomadaire

Quelles sont les étapes importantes de l’entretien de votre poêle à bois?

Tous les poêles à granulés nécessitent un entretien régulier de la part du propriétaire ou du locataire. 

1/ Nettoyer le brûleur ou le creuset

Le creuset ou brûleur, est la pièce qui gère la combustion dans la chambre de “combustion” de votre poêle. Les granulés ou pellets tombent progressivement dedans, la bougie d’allumage chauffe le granulé et la combustion est attisée par l’air de combustion venu de l’extérieur.

Un creuset ou brûleur encrassé va avoir pour effets :

  • un allumage raté
  • une erreur de température des fumées

C’est donc la première étape à réaliser lorsque vous ouvrez la porte. Vous verrez qu’il y a une croûte déposée au fond du creuset. Grattez- la pour que l’air circule bien à l’intérieur du brûleur.

2/ Nettoyer la chambre de combustion et le cendrier

Il faut nettoyer de ses cendres le cendrier ou tiroir à cendres, sous la chambre de combustion. Cette étape est à faire avec un aspirateur à cendres et non un aspirateur “normal”.

Trop de cendres empêchent le bon fonctionnement du poêle à granulés et la circulation de l’air comburant.

3/ Nettoyer la vitre

Le nettoyage de la vitre pour le côté esthétique. Il est plus agréable de voir la flamme avec une vitre propre. Prenez une éponge pour le nettoyage. Si elle est trop sale prenez un produit nettoyant. Attention aux joints.

4/ Nettoyer la grille de ventilation

La grille de ventilation sous le poêle doit être nettoyée pour laisser passer l’air  lorsque vous avez un poêle qui travaille sur la convection d’air de la pièce. Cela concerne les appareils de types poêles à convection d’air et non à rayonnement.

entretien poele à granulés
Poêle propre après entretien
5/ Relancer le poêle pour vérifier que tout fonctionne

Après cette opération de maintenance, rallumez le poêle et vérifiez que les pellets tombent dans le creuset, que la bougie d’allumage allume le feu et que vous avez une belle flamme vive par la fenêtre du poêle.

Cet entretien a pour but de faciliter le fonctionnement, les performances et la consommation d’énergie des poêles à granulés de bois. La sécurité du poêle est vérifiée par l’entreprise chargée de la maintenance annuelle.

L’entretien annuel du poêle à granulés obligatoire fait par un professionnel

Tout comme une chaudière, l’entretien annuel est obligatoire pour votre poêle à granulés. Pourquoi faire l’entretien annuel du poêle à granulés de bois?

C’est une étape importante qui vous permet de faire un point sur votre appareil de chauffage. C’est l’entretien annuel d’évaluation du poêle qui donne des pistes d’économies ou de réglages à faire. Pour éviter de faire le tour des demandes de devis pour un entretien ou un contrat, découvrez les devis des artisans inscrits sur la plateforme Upkay.

La durée d’intervention de la part de l’entreprise pour un entretien de votre poêle à granulés est de 2 heures pour un entretien de qualité. Si la durée ne dépasse pas l’heure, il faudra se poser la question du sérieux de l’entreprise.

Sécurité

Les risques liés aux différents types de chauffage peuvent être les intoxications au monoxyde de carbone, le risque d’explosion ou de départ de feu.

Les conseils de votre chauffagiste

Les conseils de votre chauffagiste sur la sécurité du poêle, son fonctionnement et sa bonne installation vous permettront d’optimiser le confort de chauffe et de faire économies de pellets.

Les conseils de votre professionnel du chauffage peuvent aussi se porter sur le stockage et le choix des pellets ou granulés de bois. Le stockage avec un taux d’humidité excessif va créer des pannes à répétition. L’humidité est vraiment le point important à traiter lorsque vous utilisez des granulés ou des pellets.

Prévenir les pannes

L’entretien annuel de votre poêle à granulés de bois ou pellets permet aussi, en plus d’un bilan annuel, de faire un contrôle de sécurité et de bon fonctionnement pour prévenir les pannes et donc un dépannage en période de chauffe. 

Faut-il choisir un entretien ou un contrat d’entretien pour votre poêle à granulés de bois?

Que l’intervention annuelle soit un entretien simple ou que vous preniez un contrat d’entretien auprès d’un professionnel les étapes de contrôle seront les mêmes. Vous bénéficiez d’une ou plusieurs interventions en cas de panne pendant les 12 mois de votre contrat. Son exclues du contrat la main- d’oeuvre et les pièces.

Deux ramonages par an pour l’entretien du conduit de fumées

Le ramonage est obligatoire aussi,quels que soient les modes de chauffage, comme les chaudières à condensation ( ayant comme combustible une énergie fossile gaz ou fioul). De même, pour les chaudières à granulés le nettoyage de la cheminée est obligatoire. Dans le cas d’un appareil au bois le ramonage de la cheminée est à faire 2 fois par an : avant et pendant la saison de chauffe.

Le ramonage du poêle à granulés 

Le ramonage du conduit de la cheminée consiste en un nettoyage  avec un “ hérisson” qui décollera la suie et les cendres qui se trouvent dans le conduit de fumée.

Pour avoir un devis de ramonage rendez-vous sur Upkay.com, 1ère plateforme de mise en relation dans le domaine du chauffage en France.

La durée d’un ramonage dépend de la longueur du conduit de cheminée. Comptez 30 minutes pour un ramonage de qualité.

Certificat de ramonage

Le certificat de ramonage est à conserver pour justifier de l’intervention d’une entreprise professionnelle sur votre appareil de chauffage.

Laisser un commentaire

Fermer le menu