Entretien de votre chaudière

Entretien de votre chaudière
entretien chaudière

Vous voici l’heureux propriétaire ou locataire d’un logement avec une chaudière. Alors il est temps de savoir que l’entretien du chauffage, l’une des prestations les plus courantes, est obligatoire et que vous devrez faire passer un chauffagiste tous les ans pour maintenir votre installation dans un bon niveau de fonctionnement. Découvrons ensemble comment se passe l’entretien de votre installation.

Faut-il entretenir la chaudière ?

La chaudière est le coeur de votre logement. Elle garantit sécurité et confort tout au long de l’année. Elle vous apporte le chauffage et peut- être aussi l’eau chaude. 

Il est donc important de penser à elle et de l’entretenir comme il se doit. Cette opération de maintenance est aussi le moment de faire le point sur l’état général de votre installation et de bénéficier des conseils d’un professionnel du chauffage.

Obligation d’entretien annuel

Depuis juin 2009 la réglementation oblige les propriétaires et les locataires d’entretenir leurs appareils de chauffage ayant une puissance de chauffe de 0 à 400 kW. Cette obligation d’entretien annuelle n’est pas sanctionnée dans la cas où vous ne faites pas l’entretien prévu, toutefois vous vous mettez en danger et vous risquez gros en cas de sinistre.

Quels types de chauffage sont concernés?

Tous les appareils de 0 à 400kW de puissance de chauffe doivent être vérifiés une fois par an. Le convecteur électrique est le seul qui ne nécessite pas d’entretien.

Voici une liste des appareils qui nécessitent une intervention annuelle:

  • chaudière gaz ( et le chauffage gaz en général ) : Faire vérifier son installation au gaz de ville par un professionnel vous permet un contrôle et une mise en sécurité de l’installation. Mesure du monoxyde de carbone lors de la combustion. Vérification des entrées d’air. 
  • chaudière fioul : les chaudières fioul doivent aussi avoir une visite annuelle pour un nettoyage du corps de chauffe qui s’encrasse vite avec la suie.
  • pompe à chaleur : l’obligation d’entretien permet le contrôle de la pression du gaz frigorigène et le bon fonctionnement, limitant ainsi les dépannages.
  • chaudière bois bûches et granulés : l’entretien d’un appareil au bois ou aux granulés de bois est obligatoire comme pour les autres énergies. 

Pourquoi entretenir sa chaudière ?

L’entretien est obligatoire pour bien des raisons. Chauffer son logement n’est pas un geste anodin. Il y a plusieurs raisons qui font que depuis 2009 l’entretien des chaudières est devenu obligatoire.

Attestation d’entretien : Faire appel à un professionnel du chauffage vous permet d’avoir une installation en très bon état de marche. Vous démarrez ainsi la saison de chauffe dans les meilleures conditions et le maximum de confort. Après chaque entretien ou contrat d’entretien chaudière vous recevez une attestation d’entretien de la part du chauffagiste. Ainsi vous êtes couvert pendant un an en cas de sinistre.

Risque: Le risque principal de non entretien est l’intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz inodore cause tous les ans de nombreux décès en France. Il est donc important de respecter l’obligation d’entretien annuel et de garder les prises d’air de votre logement ouvertes pour permettre une circulation d’air optimale.

Economies: Entretenir sa chaudière c’est faire des économies d’énergie! Comment ? Tout simplement parce qu’une chaudière mal entretenue est une chaudière qui consomme plus et qui peut aussi tomber en panne. 

Dans le cas d’une panne vous payerez un dépannage de chaudière auprès d’un artisan.  L’entretien maintient la performance énergétique du système de chauffage.

Donc n’attendez plus et faites entretenir votre chaudière!

Que contient une prestation d’entretien?

Avant toute chose vous devez connaître le prix d’une intervention d’entretien. Un devis vous est donc remis avant intervention. Avec Upkay les chauffagistes ont déjà réalisé des devis dans les annonces qu’ils ont créées pour vous.

Une prestation d’entretien contient à minima :

  • le nettoyage du brûleur
  • la mesure de température
  • la mesure du monoxyde de carbone
  • la vérification des organes de sécurité
  • le contrôle électrique
  • le réglage de la pression d’eau
  • le réglage du brûleur 
  • la remise en service
  • le nettoyage de l’installation
  • la remise d’une attestation d’entretien

Quels types de chaudières sont concernées?

La maintenance obligatoire annuelle concerne la chaudière gaz, la chaudière fioul, la chaudière au bois. Seule la chaudière électrique n’est pas concernée par cette entretien.

L’énergie utilisée pour la production de chaleur est essentiellement fossile.

L’entretien de la chaudière gaz est – il à la charge du locataire?

L’entretien annuel de la chaudière incombe à la personne qui habite dans le logement. Ainsi, si vous êtes locataire d’un appartement avec ce type d’installation, c’est à vous qu’incombe l’obligation d’entretien. Vous pouvez choisir le type d’entreprise et le prix qui sera pratiqué.

En tant que locataire les petits travaux d’entretien des appareils sont à votre charge.

Entretien ou contrat d’entretien?

L’intervention annuelle d’un chauffagiste est obligatoire. Toutefois vous pouvez choisir le type de visite que vous souhaitez : 

  • entretien simple : cette visite annuelle vous permet de bénéficier d’un contrôle et d’un réglage de l’ensemble de l’installation par un professionnel. Celui-ci vous délivrera une attestation de contrôle et d’entretien.
  • contrat d’entretien :il vous permet de bénéficier d’une maintenance annuelle, incluant une ou 2 visites supplémentaires en cas de dépannage.Lorsque vous êtes propriétaire de votre logement vous apprécierez le contrat d’entretien. Toutefois les pièces ne seront pas comprises dans le contrat. Les déplacements sur une année, oui,mais les pièces, non.

Les 2 prestations peuvent comporter le ramonage du conduit de cheminée. Suivant les départements le ramonage doit être fait par un ramoneur et non par un chauffagiste.

Combien coûte l’entretien d’une chaudière fioul ou gaz?

La visite annuelle par une entreprise spécialisée comprend les étapes suivantes:

  • entretien annuel d’évaluation de l’état général
  • nettoyage intérieur du corps de chauffe et nettoyage extérieur
  • réglages
  • mesures des polluants liés à la combustion du gaz
  • recommandation de votre chauffagiste et rangement

Cette prestation va durer de 30 minutes à 1h30 suivant le sérieux de l’entreprise. Un bon entretien est généralement fait en 1 heure pour les modèles de chaudières murales.

Avec la plateforme Upkay le devis d’entretien de la chaudière est déjà en ligne. Ainsi vous connaissez les tarifs et vous pouvez comparer les artisans. Les tarifs iront de 80 euros à 190 euros suivant le matériel.

Vos pouvez aussi souscrire un contrat d’entretien pour votre chaudière à condensation ou tous types de chaudières. L’entreprise vous proposera une prestation avec des services supplémentaires inclus dans le prix. Comptez en moyenne 30 euros de plus pour un contrat d’entretien.

Quelles sont les aides pour l’entretien d’une chaudière?

Il n’existe pas d’aides pour l’entretien des chaudières.

Dans le cas de travaux pour le remplacement d’installation de chauffage, le propriétaire pourra toucher des aides de l’état.

La nécessité de remplacement d’une installation peut provenir d’un vieillissement naturel de l’installation avec une perte trop importante de rendement ou d’un mauvais entretien, ce qui est plus grave.

Comment régler la pression de sa chaudière?

Votre technicien est parti et tout va très bien. il fait bon dans votre appartement, vous avez de l’eau chaude sanitaire. Mais d’un coup la pression baisse et votre chaudière gaz à condensation ne fonctionne plus comme avant. Le réglage de la pression d’eau dans votre circuit est une opération que vous pouvez faire vous- même.

Service d’entretien de chaudière

Découvrez sur la plateforme Upkay les entreprises proches de chez vous, délivrant une prestation de service d’entretien de chaudière. Lisez les avis pour vous faire une opinion sur le chauffagiste que vous allez sélectionner. Les avis Upkay sont garantis et correspondent à une commande par avis.

Bénéficiez des conseils de professionnels du chauffage.

Laisser un commentaire

Fermer le menu