Pourquoi installer un pot à boue?

Pourquoi installer un pot à boue?

Vous en avez entendu parler ou lu un article sur le pot à boue, mais vous n’y avez pas prêté attention. C’est normal, mais aujourd’hui nous allons vous apprendre quelque chose de très important pour votre chauffage, votre facture d’énergie et votre confort! Le pot à boue chauffage ça change tout!! Il va protéger votre installation, donc améliorer l’efficacité énergétique de celle-ci.

Lorsque vous avez une installation de chauffage hydraulique d’un certain âge et que vous changez pour une chaudière à condensation, une chaudière fioul à condensation ou encore pour une pompe à chaleur Air-eau,  il est vital de mettre un pot à boue sur votre circuit de chauffage.

Comment installer un pot à boue à action magnétique?

Imaginons que vous ayez une installation de chauffage sur plancher chauffant et que vous souhaitez passer d’une vieille chaudière gaz à un nouveau modèle de chaudière gaz à condensation ou même une pompe à chaleur air-eau. Avant ce changement on  vous obligera à procéder à un désembouage du réseau de chauffage pour éliminer les boues qui se trouvent à l’intérieur. A condition que vous ayez un chauffagiste professionnel!

Vous vous demandez pourquoi et comment poser ce pot à boue? Depuis que l’on vous en a parlé, vous ne pensez plus qu’à cela. Dans quel cas doit-on impérativement en poser un ?

  • Les nouvelles chaudières condensation ainsi que les pompes à chaleur sont plus sensibles aux boues. Lleur corps de chauffe est plus sensible
  • la réglementation évolue et oblige à poser un circulateur de chauffage de classe A. Le circulateur permet à l’eau chaude d’avancer dans le circuit de chauffage de votre logement. Ce nouveau circulateur est équipé d’aimants permanents. Dans les boues se trouvent des résidus ferreux. Il faut donc impérativement penser à la mise en place d’un pot à boue magnétique et mécanique, de type pot à boue flamco clean smart.
  • Les boues sont plus lourdes que l’eau chaude du circuit. Si votre chaudière  est à la cave ou sur le point le plus bas du circuit de chauffage, il faut impérativement mettre un pot à boue pour chaudière.

La norme oblige à poser le pot à boue sur le circuit retour avant la chaudière ou la pompe à chaleur.

Quel pot à boue choisir?

Là encore il existe différentes technologies et modèles  suivant les cas. Le pot à boue plancher chauffant avec dégazeur permettra de chasser l’air d’un plancher chauffant en toute facilité.

Le pot à boue pompe à chaleur ou pour votre chaudière sont de 3 types:

  • les magnétiques : équipés d’aimants permanents qui retiennent les particules ferreuses contenues dans l’eau.( Obligatoires si les installations sont équipées de circulateurs de classe A.)
  • les mécaniques, avec séparateur de boues comme le pot à boue Caleffi
  • les magnétiques et mécaniques qui combinent les 2 technologies comme le pot à boue sentinel eliminator, pot à boue fernox tf1

Quels sont les avantages et inconvénients du pots à boue?

Les avantages:

  • Améliore l’efficacité énergétique de l’installation de chauffage
  • Limite les pannes dues aux boues sur les installations avec des chaudières à condensation et des pompes à chaleur
  • protège l’installation des impuretés et augmente la durée de vie de l’installation, surtout si vous avez un circulateur de classe A.

L’inconvénient:

  • Dans le cadre de la rénovation, trouver de la place pour l’installation

Combien coût un pot à boue?

Vous en êtes sûr maintenant! Il vous en faut un ! Il y a différents types et modèles, ce qui ne facilite pas le choix. Un pot à boue se trouve dans une fourchette de 80 euros à 250 euros suivant le modèle que vous choisissez.  Le mieux est  de se laisser guider par votre chauffagiste qui apportera son savoir- faire et ses garanties de professionnel. Toutefois il vaut mieux ne  pas prendre le moins cher.  Ce dispositif étant extrêmement utile il serait dommage d’avoir des pannes régulières et des désembouages précoces pour une économie de 50 euros.

A cela se rajoute le coût de la main- d’oeuvre de votre chauffagiste. Suivant le type d’installation, il sera plus facile de poser une pot à boue sur une installation neuve que dans l’ancien où il faudra s’accommoder de l’emplacement disponible.

Retrouvez sur la plateforme Upkay les chauffagistes disponibles  et proches de chez vous pour l’installation fourni- posé d’un pot à boue de qualité avec un forfait tout compris!

Faut-il faire une maintenance du pot à boue?

La boue se déposant de façon permanente dans votre système de chauffage, il est important de garder un oeil sur le pot à boue et de le nettoyer tous les 6 mois. De plus vous serez stupéfaits et ravis de son action bienfaitrice sur votre installation.

Comment nettoyer le pot à boue?

Vous pouvez le faire vous- même et cela tous les 6 mois en dévissant et en retirant la cartouche filtrante. Puis vous sortez l’aimant et lavez les 2 éléments à l’eau claire; vous les replacez,  et voilà c’est déjà terminé!

Laisser un commentaire

Fermer le menu