Tout savoir sur la pompe à chaleur air-eau en 2021

Tout savoir sur la pompe à chaleur air-eau en 2021

La pompe à chaleur air-eau est devenue en quelques années la solution de chauffage idéale pour les Français. Ce type de pompe à chaleur  est très utilisé dans la cadre de la rénovation énergétique en remplacement d’une chaudière gaz ou fioul, ainsi que dans la construction neuve avec plancher chauffant. Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur air-eau.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau?

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un chauffage par énergie renouvelable, c’est-à-dire que l’énergie principale pour son fonctionnement est de source naturelle. Les pompes à chaleur vont exploiter les calories et l’énergie qu’elles renferment pour chauffer votre maison par le biais d’un process proche de celui de votre frigo. Votre PAC est divisée en 2 unités. 

  • un groupe extérieur avec un échangeur et un ventilateur
  • une unité intérieure avec le compresseur et l’électronique qui vient en remplacement de votre chaudière gaz.

Le principe simplifié du fonctionnement d’une PAC air-eau:

  • dans le cas de la pompe à chaleur air-eau les calories sont prélevées dans l’air extérieur
  • il passe au travers d’un échangeur qui capte ses calories et réchauffe un fluide frigorigène. Suivant la température de l’air extérieur, les calories sont plus ou moins efficaces.
  • le liquide frigorigène passe dans un compresseur qui va chauffer ce fluide frigorigène, et celui-ci va chauffer un volume d’eau.
  • cette eau chaude va alimenter les radiateurs du chauffage central ou le plancher chauffant.
  • La température de l’eau du chauffage central hydraulique va baisser et l’eau va repasser dans un ballon tampon pour être réchauffée par le fluide frigorigène…. et ainsi de suite.

Basse ou haute température?

Vous pouvez opter pour une  PAC en basse température dans le cas d’une maison avec plancher chauffant ou avec des radiateurs basse température et une très bonne isolation. C’est souvent le cas des maisons neuves dans le cadre de la RT2012.

Dans le cadre de la rénovation énergétique, les maisons sont équipées de radiateurs haute température et quelquefois en fonte, il faudra donc une PAC air-eau haute température, avec des températures d’eau dépassant les 55°C.

C’est quoi le COP?

Voilà la question que beaucoup se posent. Le COP ( pour coefficient optimum de performance ) est l’équivalent du rendement de votre installation. Un COP de 4 correspond à 4Kw de puissance de chauffe et 1Kw de consommation d’énergie. Il permet de comparer les PAC entre elles et de savoir si la PAC est éligible aux aides de l’Etat.

Les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur air-eau

Les avantages de la pompe à chaleur air-eau :

En raison des nombreux avantages de la PAC air-eau, les Français s’équipent massivement pour remplacer leur vieille chaudière à énergie fossile gaz ou fioul par un chauffage propre, écologique et confortable.

  • Consommation d’énergie : grâce aux calories de l’air la consommation d’électricité est divisée par 4. Soit 1Kw de puissance de consommation d’électricité représente 4Kw de puissance de chauffe.
  • Confort toute l’année : utilisable en chauffage et avec production d’eau chaude sanitaire, la PAC fonctionne de façon autonome toute l’année
  • Pose facile et rapide. L’installation de la PAC ne nécessite pas de gros travaux. ce qui lui permet aussi d’avoir un prix à la pose très compétitif
  • Choix des modèles : la PAC s’étant très bien développée, vous trouverez un choix de modèles, de prix et de marques pour tous les types de projets. Pour les marques les plus connues il s’agit de Daikin et de Mitsubishi Electric
  • Mise en œuvre simple : vous n’avez pas de conduit de cheminée à mettre, ça vous permet de faire des économies sur les travaux.
  • La PAC est un système mixte qui produira l’eau chaude pour le système hydraulique du chauffage central et l’eau chaude sanitaire
  • Aides financières: la pompe à chaleur air-eau est un produit écologique éligible aux aides de l’Etat et à la prime de conversion des chaudières

Les inconvénients de la pompe à chaleur air-eau :

Comme tout type de chauffage, la PAC a aussi des inconvénients, mais moindres par rapport aux avantages qu’elle procure.

  • le bruit : le module ou groupe extérieur fait du bruit. Il faudra donc prendre en compte l’emplacement de celui-ci
  • La place disponible à l’extérieur est aussi un inconvénient
  • Les performances de la PAC varient en fonction de la température extérieure. C’est pourquoi il faut tenir compte du SCOP de la PAC et non du COP tout simplement.
  • La qualité des pompes à chaleur n’est pas la même suivant les fabricants. Si vous avez un logement très énergivore, pensez à d’abord faire l’isolation de la maison puis prendre un modèle de PAC robuste d’une grande marque de chauffage, afin de bénéficier d’un service après-vente sans soucis.

L’installation de la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau comme toutes les PAC, et les chauffages dans leur globalité, doivent être suivies. Les prestations qui découlent d’un projet de rénovation énergétique avec une PAC sont : l’installation, l’entretien et le dépannage.

Installation dans le neuf : pompe à chaleur air-eau

Dans le cas d’une installation de pompe à chaleur dans un logement neuf, cela se fait assez simplement et il n’y pas de grande différence avec une chaudière.

Dans les cas de la rénovation comme du neuf il faudra faire passer une station technique frigoriste pour remplir les tuyaux de gaz frigorigènes.

Installation d’une pompe à chaleur air-eau dans le cadre d’une rénovation énergétique

L’installation de la pompe à chaleur est le moment le plus délicat et le plus attendu! Dans le cas d’une rénovation de logement, les travaux sont assez légers. Vous allez avoir un module extérieur et un module hydraulique intérieur à la place de votre chaudière murale à gaz.

Vous pouvez avoir une pompe à chaleur PAC en relève de chaudière ou en chauffage principal. 

Lors de l’installation vous devrez modifier l’alimentation du circuit électrique pour votre PAC. Suivant la puissance de la pompe à chaleur, il faudra faire une modification électrique de l’installation électrique et demander un nouvel abonnement au gestionnaire du réseau électrique. 

Les marques connues de pompes à chaleur

Les fabricants de PAC ne font pas tous les mêmes modèles de PAC. Les PAC peuvent être déclinées comme suit :

  • pompe à chaleur air-eau : produit phare en France. Grâce à la prime de conversion chaudière, il se pose de plus en plus de PAC air-eau. Mitsubishi Electric propose un très bon modèle Econdan avec un maintien de la température de chauffe jusqu’à moins 15 degrés Celsius.
  • climatisation : la climatisation est une pompe à chaleur air-air. 
  • Caractéristique visible la PAC air- air  : une unité intérieure dans chaque pièce. Daikin est leader mondial sur ce marché
  • Pompe à chaleur géothermique : c’est la PAC qui vous fait bénéficier d’un maximum d’économies. Grâce à la qualité du produit et la stabilité de la température du sol, les économies sont exceptionnelles. Les modèles se déclinent en capteurs horizontaux ou verticaux ou encore pompage dans les nappes phréatiques grâce à deux pompes au fond de 2 puits.

Les marques de PAC connues sont : Daikin, Mitsubishi Electric, Stiebel, Atlantic, …

Avec la plateforme Upkay, découvrez les chauffagistes proches de chez vous et comparez les avis des clients ainsi que leurs prestations.

Laisser un commentaire

Fermer le menu