Faire installer une pompe à chaleur en 2021?

Faire installer une pompe à chaleur en 2021?
Crédit photo Mitsubishi Electric

Vous souhaitez faire des économies d’énergie et vous aimeriez avoir chez vous un système de chauffage écologique qui vous apporte confort et écologie? L’installation d’une pompe à chaleur est une prestation de plus en plus appréciée des Français. Écologie, économies, confort, découvrons ensemble ce système de chauffage adapté à votre maison!

Comment fonctionne une pompe à chaleur?

Une PAC est un système de chauffage qui utilise l’énergie renouvelable des calories de l’air extérieur pour chauffer votre maison. Il existe différents types de pompes à chaleur comme la pompe à chaleur géothermique avec des capteurs verticaux ou des capteurs horizontaux dans le sol : la pompe à chaleur eau-eau sur nappes phréatiques, ou la plus connue: la PAC air-eau qui utilise l’air extérieur. 

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est composé d ’un groupe extérieur contenant un évaporateur qui chauffe le fluide frigorigène caloporteur. Celui-ci est compressé et chauffe  le volume d’eau du circuit de chauffage de type radiateurs ou plancher chauffant. Le circuit de chauffage est en boucle fermée. L’eau froide revient pour être à nouveau réchauffée.

La pompe à chaleur va utiliser un peu d’électricité pour fonctionner. Ce n’est donc pas un chauffage électrique!

Dans le cas d’une climatisation réversible, les radiateurs sont remplacés par des unités intérieures qui chauffent l’air par convection.

demande installation eau chaude

Quels travaux en fonction du mode de chauffage en place?

  • Radiateurs électriques : si vous avez des radiateurs électriques dans votre maison ou votre logement les travaux d’installation seront plus importants qu’en cas du remplacement de la chaudière gaz ou fioul,car il faudra poser tout le système de chauffage avec les radiateurs.
  • Chaudière à condensation gaz ou fioul : là, peu de travaux, vous ne changez que la chaudière

Quelles sont les performances de chacune des pompes à chaleur?

  • PAC air-eau : c’est le système le plus posé en France. Ses performances sont très bonnes, pour peu que vous ayez la bonne puissance d’installation.
  • PAC eau-eau : c’est la pompe à chaleur la plus performante. Ses performances sont très bonnes grâce à la stabilité de la température de l’eau de la nappe ou la température du sol.
  • PAC air-air : c’est un très bon système. Là encore il faut avoir une puissance de chauffe en cohérence avec la maison ou le logement. L’unité intérieure apporte beaucoup de confort.

Pourquoi installer une pompe à chaleur en 2020?

Avec l’explosion des prix des énergies fossiles, les Français optent pour les énergies renouvelables. Changer sa vieille chaudière par une pompe à chaleur devient évident! Appareils et modèles de chauffage en énergies renouvelables ne manquent pas : chaudières à granulés de bois, poêles à granulés de bois et pompes à chaleur contribuent à la transition écologique du pays.

Les avantages liés à l’installation d’une pompe à chaleur sont :

  • les économies d’énergie : vous pouvez agir directement sur la facture en changeant de chauffage
  • un chauffage écologique : faire baisser les émissions de gaz à effet de serre
  • gagner en indépendance énergétique: vous pouvez coupler votre pompe à chaleur à du solaire pour produire votre propre électricité

Comment installer une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est composée de 2 parties. Une partie extérieure : le groupe avec le ventilateur et l’échangeur, la console pour la climatisation et une partie intérieure : l’unité intérieure pour la PAC air- eau. Il faudra faire attention à l’endroit où vous la posez.

Où installer la pompe à chaleur?

La pose du groupe extérieur est primordiale pour 2 raisons:

  • ne pas être soumis aux vents froids du nord.
  • ne pas mettre le groupe extérieur sous la fenêtre d’une chambre pour ne pas être dérangé par le bruit la nuit

Pour la climatisation ne pas mettre de console en face de votre lit

Comment installer une climatisation?

Une climatisation est une pompe à chaleur qui va réchauffer l’air des pièces de votre logement. En réchauffant l’air elle va aussi enlever le trop d’humidité contenu dans cet air. Pour évacuer cette humidité il faudra penser à installer de petites pompes de relevage ou permettre l’écoulement naturel de l’eau. Dans le cas d’une pose en appartement, ce critère est important pour l’installation de votre climatisation.

demande installation eau chaude

Combien coûte une pompe à chaleur?

Quel est le prix d’une pompe à chaleur?

Le prix d’une pompe à chaleur va dépendre du type de besoin que vous avez, de la configuration de votre logement et de votre budget bien évidemment. Voici les différentes fourchettes de tarifs ( installation de la pompe à chaleur compris ) :

  • pompe à chaleur air- eau : comptez entre 8000 et 15 000 euros
  • pompe à chaleur air- air, climatisation réversible : de 3000 euros à 12000 euros
  • pompe à chaleur eau- eau : de 15000 euros à 25000 euros

Pour bien réussir votre projet de rénovation énergétique il est important de demander au moins 3 devis. Les devis détaillés vous permettent de comprendre la prestation de l’entreprise. Le devis détaillé permet aussi un suivi de la prestation et de valider tous les points importants liés à l’installation. Votre professionnel devra aussi vous transmettre ses qualifications RGE et QualiPAC.

Quelles sont les aides et les primes pour l’installation d’une pompe à chaleur?

Les aides financières sont nombreuses pour les projets de rénovation énergétique. La plus connue est la prime coup de pouce : vous bénéficiez d’une prime pour changer de chauffage. Par exemple, une vieille chaudière au gaz très polluante remplacée par une pompe à chaleur dernière génération permet plus de 30% d’économies d’énergie sur la facture de gaz de ville.

Le crédit d’impôt sur le revenu est aussi l’une des aides très intéressantes. Il faudra toujours demander des devis à des entreprises RGE et QualiPAC pour bénéficier des aides financières de l’Etat.

Quelle est la consommation électrique d’une pompe à chaleur?

Votre PAC va consommer jusqu’à 70% d’énergie gratuite, via les calories contenues dans l’air extérieur. Toutefois le fonctionnement de la PAC se fait aussi sur l’électricité. Suivant la technologie air- eau ou eau- eau utilisée, les consommations d’électricité ne seront pas les mêmes.

Pour une PAC air- eau la température de l’air est un facteur important : plus il fait froid, plus le COP de la PAC va baisser et la consommation d’électricité augmenter.

Pour une PAC géothermique ou eau- eau, la température du sol reste la même ou quasiment. La consommation d’électricité de la PAC sera donc plus stable et  moins importante.

Comptez une consommation d’électricité pour une maison récente bien isolée de 120m2 :

  • PAC air- eau : de 600 à 1000 euros d’électricité, eau chaude sanitaire comprise
  • PAC eau- eau :  de 250 à 500 euros d’électricité, eau chaude sanitaire comprise

La performance de la PAC est liée à l’isolation de la maison. Plus l’isolation est bonne et plus la performance et la consommation électrique de la PAC seront bonnes. Les économies d’énergie sont directement liées à l’isolation du logement.

demande installation eau chaude

Laisser un commentaire