Tout savoir sur la chaudière à granulés de bois

Tout savoir sur la chaudière à granulés de bois

Le chauffage central au bois attire de plus en plus de Français. Mais il en freine aussi beaucoup à cause de la complexité d’utilisation et d’approvisionnement, lorsque l’on a une chaudière à bois. La chaudière à granulés de bois permet de satisfaire tout le monde grâce à un confort égal à une chaudière à gaz ou fioul et aux économies très intéressantes qu’elle permet de réaliser. Découvrons ensemble comment fonctionne une chaudière à granulés.

Comment fonctionne une chaudière à granulés de bois?

Principe de fonctionnement

La chaudière à granulés fonctionne sur le même principe qu’une chaudière gaz ou fioul. Le combustible utilisé est le granulé de bois qui est brûlé dans la chambre de combustion ou corps de chauffe. La chaleur dégagée permettra de chauffer le circuit d’eau chaude de la maison qui est connecté à des radiateurs à eau ou un plancher chauffant basse température.

Pour l’alimentation continue en granulés de bois vous pouvez opter pour un silo automatique que vous chargez une fois dans l’année ou un réservoir que vous remplissez avec quelques sacs de granulés de bois. La seule contrainte est le taux d’humidité qui doit rester le plus bas possible dans la pièce de stockage.

Dans quels cas installer une chaudière à granulés de bois?

Il existe beaucoup de types de chauffage et d’énergie disponibles, et porter son choix sur la chaudière à granulés de bois doit être bien réfléchi. Il faudra porter une attention toute particulière à :

  • la place disponible pour le silo de granulés : le silo correspond au réservoir indépendant de la chaudière à granulés pour stocker les granulés de bois. Il existe des chaudières à granulés avec un réservoir incorporé.
  • la place disponible pour le ballon tampon : plus le volume de chauffe de la maison est important plus le ballon tampon est grand.
  • l’humidité de la zone de stockage
  • le réseau de livraison des pellets ou granulés

Dans le cas de travaux de rénovation énergétique la chaudière à granulés de bois prend toute sa place. Elle est une très bonne alternative aux chaudières gaz ou fioul même à condensation.

Puissance et rendement

La chaudière pellets tout comme la chaudière bois bûches ou la chaudière bois fonte ont une capacité de chauffe très importante et sont capables de faire de la haute température. Elles sont adaptées à des installations de grandes tailles ou/ et avec des radiateurs en fonte qui ont besoin d’une température d’eau élevée. 

L’utilisation d’un plancher chauffant permet de travailler avec de la basse température et de réaliser plus d’économies sur la consommation de pellets.

La puissance de la chaudière à granulés peut être modulée en fonction des produits et des modèles. Si vous avez une maison moderne de type BBC il faudra prendre la puissance de chaudière granulés la plus basse. 

Au contraire si vous avez une maison de 450m2 il vous faudra une chaudière granulés beaucoup plus puissante. La consommation des chaudières à granulés varie en fonction de la surface et de l’isolation de la maison. Une maison bien isolée limitera la consommation de pellet et vous fera faire des économies.

Dans tous les cas ce type de chauffage central est adapté avec une puissance précise.

Lorsque vous dépassez une surface de 100m2 de chauffe il est plus intéressant de passer à une chaudière à granulés que d’avoir un poêle à bois. La puissance de la chaudière permet une diffusion plus homogène de la chaleur au travers des radiateurs ou du plancher chauffant.

Le poêle à granulés reste un chauffage pour les petites surfaces et est très apprécié en chauffage d’appoint. De plus, il donne une touche confortable et agréable avec une flamme visible, ce que vous ne retrouvez pas sur les chaudières granulés.

Le rendement d’une chaudière à granulés est supérieur à 89% pour la plupart des modèles avec une certification “ Classe 5 “ de la norme EN 303-5. La chaudière condensation à granulés a un rendement encore meilleur grâce à la température et la réutilisation des fumées. Ce qui permet de porter le rendement de la chaudière à condensation à plus de 99%.

Production d’eau chaude sanitaire

Vous pouvez produire votre eau chaude sanitaire avec votre chaudière à granulés. Toutefois il est intéressant de prendre un chauffe-eau thermodynamique à côté, pour éviter le fonctionnement de la chaudière toute l’année.

Les prestations liées à la chaudière granulés de bois

Lorsque vous sautez  le pas avec l’achat d’une installation de chauffage central aux granulés de bois, il est important de se projeter sur les différentes prestations liées à ce type de chauffage : installation, entretien, dépannage… on vous dit tout, pour que vos travaux ainsi que la mise en route se passent le mieux possible.

L’installation

L’installation est la concrétisation de vos choix techniques. Celle-ci doit être réalisée par une professionnel du chauffage RGE et QualiBois afin de bénéficier des aides et de la prime de l’Etat. 

Avant installation, toujours demander 3 devis quand cela est possible. Le devis détaillé vous permet de comprendre le produit qui vous est proposé et comment le chauffagiste compte réaliser l’installation. Ne jamais choisir un devis flou pour son prix attractif. Un devis détaillé et précis permet de border la prestation d’installation et de ne pas avoir de mauvaise surprise. Faites une demande de devis gratuit et sans engagement sur Upkay!

Le prix de l’installation d’une chaudière à granulés

Pour la vente et l’installation d’un système de chauffage central comme la chaudière à granulés, un professionnel RGE Qualibois vous demandera entre 15000 et 20000 euros. Le prix de la chaudière à granulés dépend de la qualité de la marque et du modèle, ainsi que de la sophistication de celle-ci. En moyenne vous aurez une chaudière aux alentours des 11000 euros TTC posée avec les aides déduites.

L’entretien

L’entretien de la chaudière à granulés est obligatoire tous les ans ainsi que le ramonage des conduits de fumées qui devra être fait 2 fois par an.

L’entretien est une intervention obligatoire qui permet de maintenir le chauffage en état de fonctionnement et de réaliser des économies d’énergie. Avec Upkay découvrez les avis des clients sur les services d’entretien des chauffagistes proches de chez vous.

Le prix de l’entretien 

Le prix pour une prestation d’entretien est de 150 à 450 euros pour les systèmes les plus complexes.

Découvrez les chauffagistes certifiés proches de chez vous avec la plateforme Upkay, ainsi que les avis des clients sur la qualité des entretiens réalisés.

Le dépannage

Le dépannage est une situation à prendre en compte et qui est très désagréable surtout si vous n’avez pas de chauffagiste. Avec Upkay découvrez en quelques clics le chauffagiste le plus proche de chez vous et les avis sur la qualité du dépannage.

Les avantages et les inconvénients d’une chaudière à granulés de bois

Comme tout type de chauffage il y a des avantages et des inconvénients. Découvrons ensemble les points forts et les points faibles des chaudières à granulés.

Les avantages

  • Un chauffage écologique : vous utilisez une énergie propre et locale versus le fioul ou le gaz
  • Des aides et des primes intéressantes dans le cas de travaux de la rénovation énergétique du logement. Pour l’achat d’une chaudière et son installation par un professionnel RGE, bénéficiez de la prime à la conversion.
  • La fiabilité
  • Le coût du combustible peu cher par rapport aux énergies fossiles
  • Le confort thermique
  • Le confort d’utilisation : vous n’utilisez plus de bûches comme avec une chaudière à bûches. 
  • plus puissante qu’un poêle à pellets
  • C’est une alternative à la pompe à chaleur, à l’énergie électrique et au fluide caloporteur polluant
  • Le prix de revient du combustible : le prix des pellets est moins élevé que celui du gaz ou du fioul
  • Le choix dans les modèles de chaudières à granulés : produit entrée de gamme comme très haut de gamme
  • La qualité de fabrication et produit fiable pour le haut de gamme

Les inconvénients

  • Le coût d’installation: prix de l’installation élevé sans les aides et la prime de conversion
  • La difficulté à trouver des professionnels pour l’entretien et le dépannage en France versus les chaudières fioul et gaz où les installateurs sont plus nombreux
  • Le stockage obligatoire : le silo prend de la place
  • La place du ballon tampon
  • L’entretien
  • La difficulté de livraison de pellets sur certains secteurs

Laisser un commentaire

Fermer le menu