Marque Daikin, leader mondial de la climatisation

Marque Daikin, leader mondial de la climatisation

Marque Daikin : pionnier et leader du marché de l’air conditionné mondial 

Le Keiretsu Daikin, fort de presque 100 ans d’existence sur le marché de la climatisation, est présent depuis bientôt 30 ans en France. C’est l’occasion de retracer sur l’histoire de cette entreprise hors du commun, faite d’innovations majeures, d’une croissance fulgurante, pour une position qui continue de se renforcer. Parmi les marques de fabricant aujourd’hui la marque Daikin continue d’être un moteur de l’innovation en particulier en matière du développement de nouvelles solutions de climatisation plus en accord avec un développement durable, sans compromettre les performances de ses appareils. 

La marque Daikin, précurseur des innovations de l’air conditionné, a su se réinventer pour continuer à dominer jusqu’à aujourd’hui

Très ancien, Daikin fut fondé en 1924 à Osaka, où il a toujours son siège social. D’abord spécialisé dans la réfrigération industrielle, il a développé son propre système, le Mifujirator 1. Daikin est le pionnier de l’air conditionné : c’est lui qui invente le premier système de climatisation réversible, qu’il lance sur le marché international en 1958. C’est la success story : Daikin s’implante partout dans le monde, s’imposant comme le spécialiste des systèmes de climatisation les plus qualitatifs. Daikin a su maintenir une qualité irréprochable en gardant la maîtrise de l’intégralité de sa production. En effet, Daikin est le seul fabricant à produire lui-même l’ensemble des pièces de ses climatiseurs. Aujourd’hui, il continue à innover dans le développement d’appareils dotés d’une meilleure efficacité énergétique. Ainsi, Daikin continue de donner le ton dans le marché de la climatisation : présent dans plus de 150 pays, pour un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros en 2018, l’entreprise continue de croître et d’embaucher toujours plus de collaborateurs. 

Marque Daikin : La Recherche & Développement, le moteur de Daikin 

À destination du marché mondial

Daikin a gardé sa R&D proche de sa production, en ouvrant son centre de technologie et d’innovation (TIC) directement dans son usine à Settsu au Japon. Fort de plus de 700 collaborateurs, c’est son premier centre de R&D, en charge de développer de nouvelles solutions à destination du marché mondial. En outre, le TIC collabore avec d’autres entreprises et des universités comme celles de Kyoto et d’Osaka. Elle profite ainsi de l’expertise des meilleurs chercheurs du Japon, mais aussi du monde entier, qui fait encore aujourd’hui la force de Daikin en matière d’innovation. 

À destination du marché européen 

Les besoins du marché européen en termes de climatisation sont très différents de ceux du reste du monde, c’est pourquoi Daikin a ouvert un siège européen en Belgique qu’il a doté de son propre centre de recherche. C’est de ce centre qu’est sorti son modèle de pompe à chaleur Daikin Altherma, spécifiquement conçu en Europe pour le marché européen. En outre, Daikin a renforcé son implantation en Europe au cours du temps par une politique d’acquisition d’entreprises locales, ce qui lui a aussi permis de diversifier ses savoir-faire de façon différenciée selon la région. 

Daikin en France 

C’est justement par le rachat d’un distributeur français, que la direction européenne de Daikin débute l’implantation de l’entreprise dans l’Hexagone. Considérée à l’époque comme un marché émergent en termes de climatisation, compte tenu de son climat, c’est Daikin qui apporte en France les premiers appareils thermodynamiques, avec l’objectif de normaliser l’utilisation de la climatisation chez les Français comme en Asie. 

Une forte implantation dans l’Hexagone 

Daikin a en effet réussi à démocratiser l’air conditionné en France grâce à l’innovation, la communication ciblée, et l’intérêt porté sur la réduction de l’impact environnemental de ses produits. Ainsi, le chiffre d’affaires de Daikin France a été multiplié par 10 en 25 ans de 1994 à 2017. C’est Daikin qui fut le premier à diffuser une publicité à la télévision en France pour la climatisation auprès des particuliers.

Après une période de forte canicule en 2003 qui voit un afflux de nouveaux potentiels clients auprès de Daikin cherchant une réponse à leurs questions en matière de climatisation, l’entreprise réalise l’importance d’informer le grand public français sur l’utilisation de cette technologie, ainsi que de l’orienter vers des professionnels compétents pour les aider à répondre au mieux à leurs besoins. C’est pourquoi elle crée son propre réseau d’installateurs agréés Daikin en France, le réseau Expert Confort Habitat (ECH). Grâce à ce dernier, Daikin, en plus de produits de pointe, procure également un service client de grande qualité en France. 

Leader de l’innovation en France

À son arrivée, Daikin apporte des produits fondamentalement novateurs pour le marché industriel français, avec des appareils plus compacts et plus économes en énergie. En 2006, Daikin fait son entrée sur le marché du chauffage avec ses pompes à chaleur air-eau Altherma, qui peuvent faire partie de systèmes de planchers chauffants. En 2015, Daikin lance ses premières pompes à chaleur air-air utilisant leur nouveau fluide frigorigène R-32, avec un impact environnemental fortement réduit, une gamme qu’il n’a cessé d’enrichir depuis. 

Croissance fulgurante en France et objectifs ambitieux 

Daikin continue de croître en France, en fait sa croissance s’accélère, avec +36% de CA entre 2018 et 2020. L’entreprise estime que sur le marché du chauffage du neuf est arrivé à maturité en France, l’enjeu portant désormais sur le marché de l’entretien et de la rénovation des appareils existants. C’est pourquoi Daikin continue de diversifier son offre en France avec de nouvelles pompes à chaleur, substituts des anciennes chaudières au fioul, tout en conservant sa position de leader du marché des pompes réversibles air-air. Daikin développe également de nouveaux secteurs comme celui de l’eau glacée, où elle occupe la troisième place en France.

Ainsi, Daikin France continue d’atteindre les résultats en accord avec ses objectifs, de se développer et de recruter, avec +20% de son effectif en 2020. Elle continue également de racheter des groupes existants comme Zanotti et Tewis, et de multiplier les partenariats avec des entreprises comme Intermarché et Biocoop pour les doter de systèmes de réfrigération. 

Daikin renforce son réseau de collaborateurs 

Après près de 30 ans d’implantation en France, Daikin a solidifié son réseau de collaborateurs qu’elle continue d’entretenir, notamment par l’organisation de l’événement chauffage annuel afin de présenter toutes les nouveautés Daikin, aujourd’hui son fluide R-32 en particulier, et d’échanger avec ses installateurs. 

Laisser un commentaire