TOP 5 des ballons thermodynamiques en 2021

TOP 5 des ballons thermodynamiques en 2021

Vous souhaitez faire baisser votre consommation énergétique sur votre production d’eau chaude car votre facture énergétique ne cesse de grimper? Vous ne souhaitez pas changer votre ballon d’eau chaude par un autre chauffe- eau électrique! Apprenez- en plus sur les chauffe-eaux thermodynamiques disponibles sur le marché et découvrez le TOP 5 des modèles les plus vendus pour votre futur achat.

Le chauffe-eau thermodynamique est un investissement pour votre foyer et vous permettra de réaliser des économies sur votre facture d’électricité de l’ordre de 2 à 3 fois en faisant baisser votre consommation énergétique, et de bénéficier d’un confort de chauffe, d’un bon chauffage et d’une température optimale dans votre maison. Vérifiez votre éligibilité aux aides et à la prime maprimerenov avant vos travaux !

Bénéficiez des avantages du ballon thermodynamique avec un confort d’eau chaude sanitaire toute l’année en alliant économies d’énergie et production d’eau chaude sanitaire écologique.

QUELLE EST LA MEILLEURE MARQUE DE CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? DÉCOUVREZ NOTRE LISTE DU TOP 5 DES CHAUFFE-EAUX THERMODYNAMIQUES EN 2021.

Chauffe-eau thermodynamique ARISTON Nuos Primo

ballon thermodynamique ARISTON  Nuos Primo

Le chauffe -eau thermodynamique Nuos primo a été spécialement  conçu pour les familles de 4 ou 5 personnes souhaitant bénéficier d’un confort d’eau chaude sanitaire toute la journée et d’un système de chauffage qualitatif pour un prix abordable.

Grâce à son COP de 2,86 il saura faire baisser les factures  d’eau chaude sanitaire et chauffer l’eau en moins de 8H. Capable de produire 350 litres à 40°C, cela permet d’offrir suffisamment d’eau chaude sanitaire à toute la famille.

La cuve du Nuos est en acier émaillé avec une protection anti corrosion, vous bénéficiez donc d’un produit de qualité qui vous accompagnera de nombreuses années.

Le Nuos est très simple à installer, ce qui fait de lui un chauffe-eau thermodynamique idéal pour la rénovation. Il fonctionne aussi sur les heures pleines et les heures creuses, ce qui ne nécessite pas de modification de votre tableau électrique et permet des économies sur votre consommation énergétique.

Une utilisation simple avec une façade intuitive avec 4 modes pré- programmés : green éco , boost, auto et program. Pas besoin de code.

En savoir plus sur Ariston

demande installation eau chaude

Ballon thermodynamique ATLANTIC Calypso

Atlantic est la marque Française par excellence dans le domaine du chauffage et du sanitaire avec 10 usines en France.

Le modèle Calypso est un des meilleurs modèles de la gamme des chauffe-eaux thermodynamiques Atlantic. Avec son classement énergétique A+ vous pouvez l’installer dans le neuf comme dans l’ancien en rénovation.

Ce modèle bénéficie aussi d’une large gamme de capacité d’eau chaude de 100l à 270 litres avec une pose murale ou au sol qui fera varier son prix.

Ainsi, si vous êtes 2 personnes vous pouvez installer le Calypso 100 litres mural dans votre appartement et bénéficier du confort et des économies d’énergie d’un chauffe-eau thermodynamique.

Si vous le souhaitez vous pouvez piloter le Calypso à distance avec l’application Cozytouch et ainsi toujours avoir de l’eau chaude quand vous le souhaitez en quantité.

C’est un chauffe- eau robuste grâce à la technologie ACI Hybride qui protègera l’anode et la cuve d’un entartrage et d’une corrosion précoce, ce qui vous évitera toute surconsommation d’énergie. 

Facile à utiliser vous pouvez directement sélectionner les modes : Boost, Info, Auto, Manuel, Absence et Info.

En savoir plus sur Atlantic

Chauffe-eau thermodynamique De Dietrich Kaliko 

ballon thermodynamique De Dietrich Kaliko

Le Kaliko Essentiel est le chauffe-eau thermodynamique passe- partout! Modèle sur air ambiant, il suffit de le raccorder à l’eau froide et sur le réseau d’eau chaude et c’est parti!

Attention il ne fonctionne que jusqu’à 5°C. Si la température de la pièce est inférieure à 5°C vous chauffez votre eau à l’électricité… Il est très facile à installer et vous devez le mettre dans une pièce d’au moins 9 m2 ou 20m3.

Vous bénéficiez d’un modèle robuste de la marque De Dietrich avec :

  • une cuve émaillée et une anode en magnésium
  • un compresseur rotatif
  • un condenseur en cuivre

Le Kaliko est un modèle pensé pour le plus grand nombre avec un budget serré et qui cherche des performances. C’est donc un modèle très bon rapport qualité/prix.

En savoir plus sur De Dietrich

demande installation eau chaude

Chauffe-eau thermodynamique Thermor Aéromax 5

ballon thermodynamique THERMO Aéromax 5

Le chauffe-eau thermodynamique Aéromax 5 de Thermor est un chauffe-eau que l’on peut utiliser en air ambiant ou en version gainé.

C’est une très bonne alternative pour les artisans puisqu’il s’adapte à toutes les conditions de chantiers. Suivant l’espace et le volume utile il est branché sur des gaines ou prend l’air ambiant.

Thermor fait partie du Groupe Atlantic, vous bénéficiez donc d’un matériel de très bonne facture.

L’aéromax 5 de thermor est classé A+ ce qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie substantielles. En plus de sa faible consommation électrique vous bénéficiez aussi  de l’application CozyTouch qui vous permet de piloter le ballon thermodynamique Aéromax 5 à distance pour plus de confort.

En savoir plus sur Thermor

Chauffe-eau thermodynamique Viessmann Vitocal 060-A

ballon thermodynamique Viessmann Vito

Le nouveau ballon thermodynamique Vitocal 060 A de Viessmann a pour vocation de bouleverser le petit monde des ballons thermodynamiques.

Fabriqué en France dans l’usine de Faulquemont ( département 57 ), le Vitocal 060-A est le nouveau produit économique et écologique de votre logement qui vous assurera des économies d’énergie.

Grâce à sa conception compacte et une hauteur de 2 m avec les gaines il peut très bien être posé dans le neuf comme dans la rénovation.

Sa conception de haute qualité  offre une cuve de 254 litres traitée avec un émaillage ceraprotect et est garantie sans transfert de métaux lourds . Elle possède une anode 100% en magnésium qui protègera votre chauffe-eau thermodynamique de la corrosion et du calcaire.

Le petit plus par rapport au autres ballons est l’économie d’eau que vous pouvez réaliser sur l’année, soit 5000 litres au maximum, grâce à une pression de service de 10 bars au lieu de 7 bars pour les autres produits du marché. ( économie de 5% de son volume d’eau, soit 14 litres par jour et donc 5000 litres à la fin de l’année ) Ce qui vous fera économiser sur votre facture énergétique.

Le ballon thermodynamique Vitocal 060-A est très facile d’installation et peut se brancher sur l’air ambiant. Dans ce cas il peut être utilisé pour rafraîchir une cave à vin ou une chambre froide alimentaire). Il peut aussi être gainé et ainsi puiser les calories contenues dans l’air extérieur.

En savoir plus sur Viessmann

Tableau comparatif du Top 5 des chauffe-eaux thermodynamiques

MarqueGammeAvantagesInconvénientsNotes
ARISTONNuosFacilité d’utilisation
Consommation faible
Confort
Tarif4/5
ATLANTICCalypsoNeuf et rénovation
Très bonnes performances
Simple d’utilisation
Peu de bruit
Différentes capacités
prend de la place pour le modèle au sol5/5
DE DIETRICHKalikoPolyvalent
Facilité de pose
Fait du bruit 42 dB3/5
THERMORAéromax 5Polyvalent
Facilité de pose
temps de montée en T°C4/5
VIESSMANNVITOCAL 060COP de 3,33
garantie 10 ans
Compatible Smart-Grid (SG Ready) 
Neuf et rénovation
Conception

tarif5/5

Les questions les plus posées sur les chauffe-eaux thermodynamiques

Comment installer un chauffe-eau dans votre logement ?

Avant d’attaquer vos travaux d’installation, le premier point à traiter est le choix du type de fixation pour votre appareil. Ensuite, votre installation sera plus simple si vous possédez un kit de raccordement rapide. Votre objectif principal sera d’effectuer les raccordements hydrauliques et électriques, et de choisir la bonne température de chauffe.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour un prix abordable avec Upkay ! Faites une demande de devis gratuite sur Upkay.com.

Quelle température privilégier pour son chauffe-eau thermodynamique ?

On parle plutôt de température d’eau optimale. Pour réduire le prix de votre facture d’énergie, la température de l’eau chaude peut être un facteur important.
La température idéale sans risques de développement de bactéries nocives se situe entre 55 et 60 degrés. Un autre point qui vous permettra d’économiser sur le prix de votre facture d’énergie est le choix de votre fournisseur d’électricité.

Quel est le prix d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le prix moyen à considérer est de 2 550 € pour un appareil avec une capacité de 300 litres. Le prix varie selon le mode de fonctionnement de votre chauffe-eau. Il existe également des aides ou une prime pour réduire le prix final payé de votre poche.

Où mettre le chauffe-eau thermodynamique dans votre maison ?

Suivant le type de modèle que vous prenez, les configurations ne sont pas les mêmes:

Sur air ambiant : vous êtes en dehors du volume chauffé car le chauffe-eau refroidit la pièce très rapidement. Donc il faut un minimum de 20 m3 d’air disponible dans la pièce. Vous bénéficiez d’une installation ultra rapide. Par contre la pièce est refroidie très rapidement, ce qui peut aussi refroidir l’eau des tuyaux. Nous vous conseillons de rejeter l’air froid en dehors du logement lorsque cela est possible.

Gainé : dans ce cas vous pouvez placer votre ballon dans le volume chauffé. Par contre ne le mettez pas à côté d’une chambre, car il fait un peu de bruit. Attention tout de même en hiver: si l’air extérieur est trop froid le rendement de votre ballon thermodynamique va chuter. En alternative de pose vous pouvez pomper l’air d’une pièce non chauffée comme le garage ou la cave pour avoir une température constante.

Le split : c’est à dire que vous avez un groupe extérieur. La pompe à chaleur n’est plus sur le ballon mais dehors. Là encore, faites attention au bruit et ne le mettez pas sous une fenêtre. Le point de vigilance se porte sur la longueur des gaines de fluides frigorigènes.

Solaire : il est possible de produire de l’eau chaude avec un chauffe-eau solaire simple ou des panneaux solaires couplés à chauffe-eau thermodynamique. Le solaire est une solution très économique qui peut être utilisée à plein temps de mai à septembre.

Comment fonctionne un ballon thermodynamique?

Le ballon thermodynamique fonctionne avec une pompe à chaleur. Vous bénéficiez d’un système écologique pour produire de l’eau chaude sanitaire toute l’année au meilleur prix.

Dans le principe, une pompe à chaleur va capter les calories contenues dans l’air d’une pièce et utiliser cette énergie pour réchauffer le gaz frigorigène.

Les calories de l’air vous permettent de réaliser 70% d’économies d’énergie par rapport à un ballon d’eau chaude électrique en produisant autant de chaleur.

Et c’est pour ça que l’emplacement de votre ballon est très important… Si vous êtes dans un volume de moins de 20m3 votre appareil va pomper de l’air qui n’a plus de calories. La pièce va se refroidir, et au final le ballon aura perdu toute sa performance, le COP sera de 1, c’est à dire que votre ballon thermodynamique sera devenu un chauffe-eau électrique !

A cause des nuisances sonores, pour un CAT monobloc, la pièce à privilégier sera le garage. Une pièce à vivre pourra convenir pour un CAT split.

Suivant les modèles vous pouvez avoir un écran d’affiche pour choisir votre réglage. La liste des réglages possibles éco, boost, normal suivant les besoins que vous avez. Privilégiez le mode éco pour profiter pleinement des économies d’énergies.

Donc bien penser à l’emplacement !

Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique

  • Appareil qui permet d’économiser : le montant de votre facture d’énergie sera bien moins élevé qu’avec un chauffe-eau électrique.
  • L’éligibilité à des aides et une prime, comme le crédit d’impôt ou la prime Maprimerenov.
  • Un appareil plus écologique qui respecte l’environnement avec un système d’énergie propre et renouvelable.

Les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique

  • N’est pas 100% écologique, nécessite de l’électricité.
  • Certains modèles sont bruyants.
  • Par conséquent, il ne peut pas être installé partout dans le logement.

Comment bénéficier du crédit d’impôt en 2021 et la prime Maprimerenov ?

Dans un premier temps, il faut que votre CAT soit déjà éligible à ces aides. Et pour cela il faut qu’il ait un COP supérieur à 2,5. Dans notre TOP 5 tous ont ce pré requis…

Cette année, le crédit d’impôt est maintenu avec le même taux de 30%. Les critères pour bénéficier de ces aides :

  • l’installer dans sa résidence principale
  • domicilié en France
  • avoir un logement de plus de 2 ans
  • faire intervenir un artisan RGE pour l’installation du ballon thermodynamique
  • Conditions de performances pour un chauffe- eau thermodynamique, vérifier le sous-tirage :

ou = à 65 pour une classe M
ou = à 75 pour une classe L
ou = à 80 pour une classe XL
ou = à 85 pour une classe XXL

Vous pouvez voir le sous-tirage sur les étiquettes signalétiques des fabricants ou les étiquettes énergétiques.

L’aide Maprimerenov

Maprimerenov est une des aides au financement des travaux de rénovation de votre logement. Elle prend en compte la performance énergétique amenée par les travaux et le revenu des ménages concernés.

Qui peut bénéficier de Maprimerenov ?

Seuls les propriétaires occupants peuvent bénéficier des aides proposées par Maprimerenov. Cependant, depuis 2020 viennent s’ajouter aux bénéficiaires du crédit d’impôt, les propriétaires bailleurs et les copropriétés.

Maprimerenov sera plutôt dédiée aux ménages modestes qui touchent la prime depuis janvier 2020. Les ménages intermédiaires et classiques bénéficient d’une réduction fiscale. Les ménages les plus aisés bénéficient du crédit d’impôt sur le revenu en fonction de leurs revenus.

Quel chauffe-eau choisir ?

En dehors du montant des aides ou de toute prime que vous pouvez toucher pour l’achat d’un CAT, avant d’attaquer vos travaux, d’autres critères sont à prendre en compte :

Le lieu d’installation du chauffe-eau dans votre logement : Il existe un système de chauffe-eau horizontal et un système vertical.
Le nombre de personnes dans le logement : votre système de chauffage (pompe à chaleur, clim split, chauffe-eau) ne nécessitera pas autant de puissance s’ il y a 2 personnes dans la maison que s’il y en a 5.
Le type de résistance : une résistance thermoplongée pour une eau peu dure, et une résistance stéatite si elle est dure afin d’éviter l’installation du calcaire dans le système.
Le type d’anode : Ici encore selon la dureté de l’eau, le type d’anode sera différent.

demande installation eau chaude

Laisser un commentaire