fbpx

Installer et régler son thermostat d’ambiance

Installer et régler son thermostat d’ambiance

Nous y voilà! Vous avez une chaudière qui fonctionne, tous les voyants sont au vert et vous êtes satisfait de votre installation. Mais un soir vous entendez parler d’un boitier magique qui pilote votre chaudière de façon ultra précise et qui plus est, fait faire des économies supplémentaires. Vous qui pensiez être au top vous voilà un peu décontenancé… Pas de panique, Upkay, la plateforme spécialisée dans le chauffage vous explique tout et vous en apprend plus sur le thermostat d’ambiance de vos rêves.

Quelles différences entre thermostat d’ambiance et régulation électronique?

Tout d’abord faisons le point sur quelque chose de très important qui est la différence entre le thermostat d’ambiance de base, la régulation, et la programmation de celui-ci.

thermostat d'ambiance
  • Le thermostat de base est souvent utilisé avec les anciennes chaudières. C’est un thermostat aussi appelé “ tout ou rien”. La chaudière s’allume, puis elle s’éteint. Ainsi le thermostat détecte que la température dans le logement n’est pas suffisante. La chaudière s’allume à son maximum pour atteindre la température demandée, par exemple 21°C dans le logement. Dès que cette température est atteinte, le thermostat d’ambiance coupe la chaudière. Ce n’est pas le top en terme d’économies, de durée de vie et de consommation.
thermostat ambiance
  • Le thermostat d’ambiance avec régulation fait exactement la même chose que l’autre mais en modulant la température: Il va faire varier la puissance de chauffe de la chaudière pour permettre plus de confort, plus d’économies dans votre logement grâce à un rendement maîtrisé. Ce thermostat se retrouve sur les chaudières haute performance énergétique comme les chaudières à condensation.

Pour info : Dans le cas où vous avez un plancher chauffant, la sonde de température extérieure est obligatoire avec le thermostat électronique.

Selon l’ADEME le gain global sur la consommation d’énergie peut être de 25% après l’installation d’un thermostat d’ambiance.

Quels sont les avantages d’un thermostat d’ambiance?

Le thermostat d’ambiance est adapté aux logements collectifs comme aux logements individuels. Découvrez les multiples avantages de ce boitier indispensable pour votre installation:

  • Vous pilotez précisément votre chaudière, pour avoir la température que vous souhaitez dans le cas d’un thermostat chaudière gaz
  • Utilisable sur des chaudières  mais aussi sur des poêles à granulés ( poêle à bois ) ou des pompes à chaleur
  • un chauffage à la demande, grâce à la programmation, avec des variations de températures suivant vos besoins
  • des économies réelles grâce au pilotage et à la programmation
  • un confort au top avec une température toujours douce et constante.
  • Les thermostats programmables  bénéficient d’un crédit d’impôts s’ils sont posés par des professionnels. Taux de TVA réduit à 5,5% et 30% de CITE.

Comment utiliser, et où placer le thermostat d’ambiance?

qui fait quoi

L’emplacement de votre thermostat est capital pour ne pas subir les effets inverses de ceux attendus. Ainsi nous vous conseillons :

  • positionner le thermostat de façon à ce qu’il ne  soit pas accessible aux rayons du soleil  et qu’il ne soit pas déréglé par une source de chaleur quelconque, type radiateurs, cuisinière, télévision,…
  • Ne pas le positionner non plus dans les courants d’air. Cela le rendrait inefficace
  • placez- le dans la pièce où vous passez le plus de temps, celle qui nécessite le plus de confort de chauffe comme le salon
  • La hauteur moyenne à laquelle vous devez placer le thermostat est de 1,20m à 1,50m du sol pour avoir une bonne vue dessus.
  • préférez une modulation de la température jour- nuit de l’ordre de 2 à 3°. Ne faites pas de trop grands écarts, cela serait contre – productif.
  • Lors de vos absences du logement baissez la température de 1 ou 2 degrés avec les programmes horaires . Ainsi à votre retour la consommation d’énergie ne sera pas trop grande et vous arriverez rapidement à votre température de confort.

Comment fonctionne un thermostat d’ambiance?

comment faire
Pas de panique c’est très simple!

Le fonctionnement thermostat d ambiance dépend du thermostat que vous choisirez. Par exemple pour un thermostat chauffage gaz vous pouvez utiliser:

  • le thermostat d’ ambiance chauffage simple
  • le thermostat d’ambiance programmable avec fonction horaires
  • le thermostat connecté, thermostats intelligents

Dans tous les cas votre thermostat enregistrera votre température intérieure de confort que vous demandez. Par exemple 21°C, ou 23°C si vous êtes  frileux. Dès qu’il détectera une température de confort inférieure à celle demandée il enverra une information à la chaudière pour qu’ elle se rallume.

Suivant la sophistication du thermostat vous pourrez piloter, programmer ou simplement agir sur la chaudière. En fonction de la température détectée le thermostat agira directement sur la chaudière.

Thermostat filaire ou sans fil?

Vous avez un thermostat chaudière sans fil ou un thermostat chaudiere filaire et vous vous demandez lequel est le mieux?

  • le thermostat filaire se connecte directement sur la chaudière et vous n’avez pas besoin de piles. Par contre bien penser où vous le placez. Une fois fixé au mur il y reste!
  • le thermostat sans fil est un brin nomade. Vous n’avez pas besoin de l’accrocher au mur. Par contre n’oubliez pas de changer les piles….

Pour les étourdis je vous conseille de prendre un thermostat filaire… Mais l’arrivée des thermostats connectés change un peu la donne. Dans un prochain article vous pourrez découvrir le meilleur thermostat connecté du moment.

Vos radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques?

Le réglage du thermostat est une chose importante car il assure la régulation de votre chauffage dans le logement. Par contre comment régler les robinets thermostatiques des radiateurs dans chacune de vos pièces?

Les têtes de robinets thermostatiques sont graduées de 0 à 5.

  • à 0 le radiateur est fermé
  • position 1 et 2 : de 15 à 17°C
  • position 3 : 20°C
  • position 4 et 5 : de 21 à 23°C

Nous vous conseillons de laisser les têtes ouvertes au maximum dans les pièces de vie comme la cuisine, le salon, la salle à manger.

Pour les chambres mettez- les en position 1 ou 2. Ainsi vous n’aurez pas trop chaud pendant la nuit. Si vous avez trop froid vous pourrez remonter la température en changeant de position.

Quel thermostat d’ambiance choisir en fonction du prix ?

thermostat d ambiance
  • thermostat d’ambiance manuel : prix de 20 à 120 euros TTC
  • thermostat d’ambiance programmable : de 55 à 350 euros TTC
  • thermostat d’ambiance programmable avec sonde extérieure : de 180 à 700 euros TTC
  • thermostat d’ambiance programmable connecté : de 180 à 400 euros TTC

Découvrez les chauffagistes proches de chez vous disponibles pour installer un thermostat d’ambiance sur la plateforme Upkay.

Avec Upkay retrouvez toutes les marques pour thermostats d’ambiance Siemens, thermostat d ambiance De Dietrich, thermostat d’ambiance Delta Dore. Evitez si possible les marques pas chères comme thermostat d ambiance Brico Depot ou thermostat d’ambiance Castorama.

Comment régler un thermostat d ambiance programmable ?

Les thermostats ont tous leur fonctionnement et leur logique de programmation. Ainsi nous vous conseillons de vous plonger dans la notice du fabricant comme le thermostat d ambiance programmable Chappee notice.

Pour les réglages de confort consultez juste en- dessous les bonnes pratiques que nous vous conseillons.

Quelles sont les bonnes pratiques pour bien utiliser son thermostat?

Le réglage thermostat chauffage gaz, fioul ou tout autre chauffage est important. Ainsi quelques bonnes pratiques vous permettront de bénéficier d’économies d’énergie et d’un confort au top!

  • bien valider l’emplacement… Si vous avez un doute, prenez un thermostat chaudière gaz sans fil comme cela vous pourrez le placer où vous le souhaitez. Et faites différents tests
  • nous vous conseillons de programmer votre thermostat sur les heures où vous êtes absents
  • pas d’amplitudes de températures trop importantes. maximum 3°C. Rappelez- vous qu’un 1° en moins ce sont 7% d’économisés. Il se produit l’effet inverse lorsque vous allez augmenter la température….
  • réglez vos robinets thermostatiques en fonction des pièces

Comment remplacer un thermostat d’ambiance?

Vous avez remarqué des pannes à répétition de votre chauffage? Attention il se peut que cela soit dû à votre thermostat et non à votre chauffage. Vous avez un thermostat d ambiance filaire ou thermostat ambiance sans fil? Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel seul à même de trouver la panne et de vous proposer soit une réparation du thermostat chaudière gaz ou la dépose et la repose d’un nouveau thermostat d’ambiance connecté plus moderne.

On fait le point sur les thermostats pour chauffage électrique!

Il existe aussi un thermostat chauffage électrique qui vous permettra de piloter l’ensemble de votre installation. Ou un thermostat pour radiateur electrique individuel.

Vous bénéficiez d’une installation où vous pouvez piloter chaque radiateur indépendant. Ce qui vous apporte les avantages suivants:

  • confort pièce par pièce
  • économie sur votre facture d’électricité
  • pilotage à distance

Pour bénéficiez d’un thermostat d’ambiance pour chauffage électrique vous pouvez consulter les prestations de fourniture et pose des chauffagistes inscrits sur la plateforme Upkay.

Laisser un commentaire

Fermer le menu