Guide du réglage chaudière 2021, on vous dit tout!

Guide du réglage chaudière 2021, on vous dit tout!
entretien chaudière gaz

Vous venez tout juste de procéder au remplacement d’une chaudière à fioul par une chaudière gaz à condensation ou à thermostat dans votre maison ? Découvrons ensemble le fonctionnement chaudière, ainsi que le réglage chaudière et du thermostat pour la température de l’eau, ou encore de la pression de votre chauffage pour optimiser votre consommation et faire des économies grâce à votre installation ! Upkay est là pour vous guider avec ces quelques conseils !

Réglage chaudière : réglage de la température de votre chaudière 

Le premier ajustement à effectuer concerne la température de votre chaudière, et ce, qu’il s’agisse de chaudières gaz à condensation, au fioul, à bois ou d’une chaudière équipée d’un thermostat d’ambiance. L’ajustement à prendre en compte en premier est celui de l’eau chaude sanitaire, le second est celui de l’eau du chauffage. Ces ajustements peuvent évidemment être adaptés selon les saisons, en hiver pour faire face au froid, et face à la chaleur de l’été, ou changer de mode selon qu’il s’agisse de chaudières gaz à condensation ou à thermostat d’ambiance.

Réglage de la température de l’eau chaude sanitaire 

En prenant votre douche, l’eau n’était pas assez chaude à votre goût ? La température de votre chaudière à gaz, fioul ou bois est certainement trop basse pour produire assez de chaleur pour votre salle de bain. 

Pour votre confort et ne pas vous retrouver avec une facture de consommation d’énergie aberrante, la température à privilégier est aux alentour de 50°C. Vous pourrez ainsi allier confort, économie d’énergie et un fonctionnement optimal du chauffage dans votre habitation.

Cet ajustement s’effectue simplement à l’aide des boutons + et – sur votre chaudière. Si vous remarquez cependant que malgré ce changement de température, l’eau chaude sanitaire de votre logement reste tiède, une pièce de votre appareil pourrait être défectueuse ou votre chaudière a peut être besoin d’entretien ! 

Pour l’entretien de votre chaudière ou le remplacement d’une pièce, adressez vous à un professionnel qualifié sur Upkay.com ! Faites une demande de devis en ligne et recevez jusqu’à 3 devis gratuits !

Réglage de la température de l’eau de votre système de chauffage

Les ajustements à effectuer pour la température de l’eau qui circule dans vos radiateurs ou le circuit de chauffage de la chaudière seront différents en fonction de si vous êtes équipé ou non d’une sonde de température extérieure pour la régulation des vannes thermostatiques de vos radiateurs.

Si vous possédez une sonde de température extérieure

Dans ce cas de figure, le réglage chaudière de la température est à confier à un professionnel chauffagiste car il n’est pas possible pour vous d’en modifier la température vous-même. Ce réglage sera effectué par un chauffagiste qui ajustera, non pas la température mais un réglage de votre chaudière pour la régulation de la température de l’eau du circuit de chauffage de votre radiateur ou plancher chauffant selon les températures extérieures. Ce réglage est ajusté lors de la pose de votre chaudière et il peut être effectué au cours de l’entretien de votre chaudière. 

Réservez votre prestation d’entretien sur Upkay.com sans plus attendre !

Si vous ne possédez pas de sonde de température extérieure

En revanche, ici, le réglage chaudière important n’est pas la régulation de la température mais bien le réglage de la température de l’eau du chauffage elle-même. Il vous suffira donc de régler la température de votre chaudière gaz à condensation et du circuit de chauffage vous-même et de l’ajuster selon les saisons, pour éviter par exemple de la condensation dans votre salle de bain.

Pour les chaudières à thermostat d’ambiance

Le thermostat pilote votre équipement afin que celui-ci se mette en marche jusqu’à avoir fourni suffisamment de chaleur pour atteindre la température indiquée sur le thermostat. Cela vous sera d’une grande aide en toute saison et vous permettra de faire des économies sur votre consommation d’énergie.

Contrairement aux chaudières gaz à condensation, vous n’aurez pas à vous occuper de la régulation des vannes de vos appareils. 

Comment régler thermostat chaudière gaz ?

L’ajustement du thermostat et des vannes thermostatiques de vos appareils influence grandement le montant de votre facture énergétique. En effet, votre chauffage consomme entre 65 et 70% d’énergie dans votre habitation. En programmant le thermostat de votre appareil pour qu’il produise moins de chaleur la nuit par exemple ou quand vous êtes absent vous permettra d’économiser jusqu’à 25% sur votre facture, à condition bien entendu que votre logement soit bien isolé.

On préconise en général une température de 19 à 20°C lorsque l’on est à notre domicile on parle alors de régime confort. Celle-ci sera abaissée de 4 à 5°C au cours de la nuit ou en cas d’absence (soit de 15 à 16°C) : c’est le régime d’économie.

Si l’on possède un thermostat manuel, il faudra alors penser à baisser ou monter la température lorsque l’on va se coucher ou qu’on s’absente. La programmation peut quant à elle être réglée en fonction du moment de la journée ou de la semaine.

Ces dispositifs peuvent être sans fil : l’appareil servira donc de témoin dans une des pièces de la maison; ou connecté ou intelligent : le dispositif fonctionnera de manière autonome et apprendra en fonction de vos habitudes. Il faut alors le régler manuellement au début, puis au bout de quelques semaines, le thermostat régulera la température en suivant le réglage chaudière que vous aviez préconisé depuis sa mise en marche.

Une température qui diffère selon le type de radiateur

Attention cependant à prendre en compte la taille de vos radiateurs et votre installation pour régler les températures de votre chaudière et installation de chauffage. Voici les conseils et astuces à suivre :

– Pour un plancher chauffant 35°C suffiront.

 Pour un radiateur : 

– à basse température : 45°C.

– à moyenne température : entre 55°C et 60°C.

– à haute température : entre 70 et 75°C.

La taille et le matériau de votre appareil de chauffage peuvent vous aider à savoir de quel type d’appareil il s’agit.

Réglage chaudière : réglage de la pression de votre chaudière

La pression de votre chaudière correspond à la pression exercée sur l’eau lorsqu’elle se déplace dans les tuyaux de votre installation de chauffage. Cette pression doit généralement être comprise entre 1 et 1,5 bar. La courbe de pression peut varier en fonction du modèle de chaudière et de la taille et hauteur du logement.

La pression de votre chauffage peut être vérifiée sur le manomètre de votre chaudière. Si la pression est inférieure à 1, elle est trop faible et cela peut impacter le rendement de votre chauffage et votre consommation d’énergie. La pression fait partie des vérifications les plus importantes lors de l’entretien annuel de votre chaudière. 

Comment augmenter la pression d’une chaudière Saunier Duval ?

Afin de procéder à l’augmentation de la pression de votre appareil, il vous suffira de suivre les instructions du constructeur. Si la pression descend en dessous de 0,5, vous devrez (après avoir mis hors tension le dispositif) remplir votre installation en ouvrant le robinet bleu qui se trouve sous votre appareil afin de faire monter la pression pour que sa valeur se situe entre 0,8 et 1,2 bar. 

Comment augmenter la pression d’une chaudière gaz Viessmann ?

Voici les étapes à suivre afin d’augmenter la pression de votre appareil Viessmann :

  • Il vous faudra tout d’abord veiller à couper le gaz. 
  • Passer votre chaudière en mode SERV, pour cela vous devrez couper le chauffage à partir du variateur pendant plus de 3 secondes. 
  • Il faut ensuite tourner la vanne de remplissage pour que la pression augmente jusqu’à atteindre environ 1 bar (ou plus selon les besoins de votre système). 
  • Une fois la valeur atteinte, vous pourrez refermer cette vanne, ouvrir la vanne de gaz, couper et rallumer votre appareil pour désactiver le mode SERV, et enfin remettre en marche votre système.

Réglage chaudière : comment régler la température de vos radiateurs hydrauliques?

Selon le type de système, vous devrez régler les robinets de vos radiateurs et équilibrer le débit d’eau. Si l’un de vos radiateurs favorise trop de débit dans votre système, ceux qui se trouvent après lui dans le circuit ne recevront pas assez d’eau chaude et ne chaufferont pas suffisamment. Un équilibrage est donc primordial à votre bien-être mais également pour ne pas vous retrouver avec une facture d’énergie bien trop élevée. 

La température à privilégier dépend, comme nous l’avons vu plus tôt, du modèle d’appareil dont votre demeure est équipée.

Comment régler un robinet thermostatique de radiateur ?

La manette du robinet thermostatique de votre appareil est graduée de 1 à 5 et comprend une position “hors-gel”. Celle-ci permet de gérer le flux d’eau chaude qui passe dans le radiateur. 

Pour une pièce rarement utilisée, vous pouvez positionner cette manette sur la position 1. Pour les chambres, la position 2 et 3 suffisent. Enfin, vous devriez préconiser les positions 3 et 4 pour les pièces à vivre et la salle de bain.

Comment régler des radiateurs thermostatiques avec un thermostat d’ambiance ?

Pour réaliser des économies en termes d’énergie, la combinaison de robinets thermostatiques et d’un thermostat d’ambiance est la solution la plus intéressante. Les réglages à suivre resteront les mêmes que ceux précédemment cités. L’avantage sera la facilité de gestion de votre consommation grâce au thermostat.

Laura

Laura est une jeune étudiante en Master Digital spécialisée dans la rédaction de contenus thématiques.

Laisser un commentaire