fbpx

Comment poser un ballon d’eau chaude?

Comment poser un ballon d’eau chaude?

L’installation d’un chauffe-eau garantit votre confort et votre bien-être en fournissant de l’eau chaude dans votre cuisine et votre salle de bains. Pour effectuer la pose d’un chauffe-eau dans les règles de l’art, il convient de faire appel à un professionnel expérimenté.

Ce qu’il faut savoir sur l’installation de chauffe-eau

Le chauffe-eau permet de répondre à vos besoins en eau chaude de manière ponctuelle ou continue. Au moment de son installation, vous devez prendre en compte la capacité du ballon d’eau chaude, la puissance de l’appareil et la technologie qui y est liée. Mais avant l’installation de chauffe-eau, renseignez-vous sur les différents modèles disponibles.

Le chauffe-eau à accumulation, équipé d’une cuve ou d’un ballon, vous procure une grande réserve d’eau chaude. Il est parfait pour répondre aux besoins de tous les occupants d’une maison. Vous pouvez également opter pour un chauffe-eau instantané. Ce modèle permet de répondre à vos besoins immédiats en eau chaude. Toutefois, sa capacité est limitée.

Il vous faut également prendre en compte l’alimentation du chauffe-eau. Vous avez le choix entre les modèles classiques fonctionnant au gaz ou à l’électricité. Et pour réaliser des économies énergétiques tout en préservant l’environnement, optez pour un chauffe-eau thermodynamique ou solaire.

Pourquoi opter pour l’installation d’un chauffe-eau écologique ?

L’installation de chauffe-eau peut être écologique grâce à un modèle thermodynamique. Ce type de chauffe-eau réduit efficacement votre consommation énergétique. Utilisant le même principe qu’une pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique infuse 3 à 4 kW d’énergie à l’eau tout en ne consommant que 1 kW. C’est plus avantageux qu’un modèle utilisant 1 kW d’électricité pour 1 kW d’énergie.

Pour que ce type d’appareil fonctionne correctement, il est nécessaire de respecter certaines consignes :

  • Le ballon doit être posé dans un espace bien aéré.
  • Selon le type de chauffe-eau choisi et la disposition de votre logement, vous aurez peut-être besoin d’aménager une prise d’air sur l’extérieur.
  • Votre appareil ne doit pas être réglé sur une température trop élevée, car cela réduit son rendement.
  • Son échangeur externe doit être régulièrement nettoyé pour gagner en efficacité.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chauffe-eau solaire fournit de l’eau chaude tout au long de l’année, y compris en hiver. En effet, les capteurs de l’appareil fonctionnent même par temps nuageux.

Selon la disposition de votre logement, vous pouvez choisir entre des modèles autovidangeables ou pressurisés. La première catégorie d’appareils est compacte et facile à installer. De plus, ces chauffe-eau ne sont pas affectés par la chaleur ou le froid. Toutefois, ils ne conviennent pas à tous les logements et nécessitent des arrangements spécifiques. 

La seconde catégorie, quant à elle, s’adapte à toutes les structures. L’installation se compose d’un ballon, d’une station solaire et de capteurs. Cependant, ce type de chauffe-eau présente deux inconvénients : il est volumineux et plus onéreux.

Dans tous les cas, que vous optiez pour un chauffe-eau électrique, à gaz, thermodynamique ou solaire, vous devez faire appel à un artisan chauffagiste pour la pose et le paramétrage de l’appareil.

À qui faire appel pour l’installation de chauffe-eau ?

Pour une installation de chauffe-eau réussie, vous aurez besoin des services d’un bon professionnel. Mais avec les nombreuses offres vues sur Internet et ailleurs, il est difficile de faire un choix. Pour éviter les arnaques, passez par Upkay.

Notre plateforme met en relation les particuliers avec des chauffagistes professionnels. Regroupant des experts à travers toute la France, nous mettons à votre disposition une liste de prestataires proches de chez vous. Pour assurer une installation de chauffe-eau impeccable à votre domicile, nous ne sélectionnons que les meilleurs. Ces derniers disposent du savoir-faire et des qualifications nécessaires pour la pose de vos différents modèles de ballon d’eau.

Alors si vous avez besoin d’aide pour l’installation de votre chauffe-eau rapidement, consultez le site d’Upkay. En moins de 5 minutes, vous trouverez un artisan chauffagiste proche de chez vous. Vérifiez ses disponibilités et fixez votre rendez-vous au moment qui vous convient.

Et ce n’est pas tout. Sur notre plateforme, découvrez les prix des diverses prestations à l’avance. Cette politique de transparence des prix a été adoptée afin de vous éviter de mauvaises surprises. Sachez que vous pouvez également demander plusieurs devis pour mieux choisir votre professionnel.Pour une installation de chauffe-eau réussie, fiez-vous aux artisans chauffagistes référencés sur Upkay. Nos collaborateurs vous fourniront en outre divers conseils pour optimiser les performances de votre chauffe-eau.

Pour aller plus loin: Comment choisir son ballon d’eau chaude?

Laisser un commentaire

Fermer le menu