Le chauffe-eau électrique : avantages et modèles disponibles

Le chauffe-eau électrique est un appareil privilégié par de nombreux foyers français. Ce dernier représente une alternative aux chaudières au fioul, gaz et bois. Son installation, facile à mettre en place, offre une solution efficace pour produire l’eau chaude nécessaire pour votre logement.

Découvrez les avantages d’un chauffe-eau électrique et les différents modèles disponibles sur le marché.

Découvrez les artisans à côté de chez vous pour réaliser l’entretien de votre chauffage!

Quels sont les avantages du chauffe-eau électrique ?

Le chauffe-eau électrique est une solution accessible et une bonne alternative aux systèmes à gaz, fioul ou bois. Découvrez les nombreux avantages qu’il offre pour votre foyer :

L’installation : l’installation d’un chauffe-eau électrique est l’un des principaux avantages d’une chaudière électrique. Cette dernière se connecte directement aux réseaux d’eau sanitaire ou de chauffage. Les raccordements aux conduits d’eau et aux conduits électriques sont simplifiés et rapides. L’installation du chauffe-eau électrique, comparé aux autres systèmes de chauffe, ne nécessitera pas de gros travaux et vous offrira de belles économies.

Le prix d’achat attractif : le prix d’un chauffe-eau électrique dépendra du nombre de critères et d’options choisies ainsi que son mode de fonctionnement. Le coût d’acquisition d’un chauffe-eau varie entre 300 euros pour un modèle standard et 1500 euros pour un modèle haut de gamme, sans la pose.

Le confort de chauffe : les chauffe-eaux électriques offrent une chauffe pratique et fiable pour vos usages quotidiens en eau chaude. Son isolation interne permet de limiter les déperditions thermiques et offre une eau à la bonne température jusqu’à 48h après un arrêt prolongé.

L’absence de risque d’intoxication : contrairement aux chaudières à gaz, les chauffe-eaux fonctionnent grâce à une énergie propre. Ces dernières n’émettent pas de fumée et ne peuvent produire de gaz à effet de serre. Votre foyer sera ainsi protégé des risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Pour en savoir plus sur les risques liés aux intoxications au monoxyde de carbone, cliquez ici

Résistance blindée, stéatite ou ACI hybride : comment choisir son chauffe-eau ?

Les chauffe-eaux sont équipés d’une résistance électrique immergée permettant de chauffer l’eau destinée aux usages quotidiens et à la chauffe de votre foyer.

Il existe trois types de technologie : les résistances blindées, les résistances stéatite et les résistances ACI hybrides.

Le chauffe-eau blindé

Le chauffe-eau à résistance blindée offre un excellent rapport qualité-prix. Ce dernier, répondra à toutes vos attentes si vous possédez un budget limité pour installer ou remplacer votre chaudière électrique.

La résistance du chauffe-eau électrique est plongée dans le ballon, se trouvant directement en contact avec l’eau. Ce système offrira une chauffe rapide de votre eau. Mais attention, dans la mesure où la résistance est en contact direct avec l’eau, cette dernière sera particulièrement sujette à l’entartrement. Il faudra donc penser à régulièrement détartrer de votre chaudière électrique blindée pour éviter les pannes ou la diminution de son efficacité.

Le chauffe-eau blindé conviendra particulièrement aux régions où l’eau est peu calcaire.

Le chauffe-eau stéatite

Le chauffe-eau à résistance stéatite conviendra à toutes les régions, que l’eau soit très dure ou inversement douce.

La résistance du chauffe-eau est protégée du calcaire grâce à un fourreau parfaitement étanche. Ce dernier protégera la résistance contre le tartre et offrira un rendement calorifique stable, évitant à terme la surconsommation de votre chauffe-eau électrique.

Le coût d’achat d’un chauffe-eau stéatite sera plus élevé mais son entretien sera facilité. En effet, il ne sera pas nécessaire de vider la cuve de votre ballon pour changer votre résistance.

Le chauffe-eau ACI hybride

Les chauffe-eaux ACI hybride possèdent aussi une résistance stéatite. La principale nouveauté sera que les chauffe-eaux ACI sont équipés de la protection dynamique anti-corrosion ACI hybride. Cette technique permettra de projeter du magnésium en permanence sur les parois de votre chauffe-eau.

La protection dynamique anti-corrosion ACI hybride offrira une durée de vie jusqu’à deux fois plus longue que les chauffe-eaux blindés et stéatite grâce à sa protection supérieure contre la corrosion.

Le chauffe-eau ACI hybride conviendra aux régions possédant des eaux très dures et très calcaires.

C'est parti! j'entretiens mon chauffage

Découvrez les artisans Upkay. Leurs tarifs, leurs disponibilités ainsi que leurs prestations.

J'entretiens