INSTALLATION CHAUFFE- EAU THERMODYNAMIQUE

INSTALLATION CHAUFFE- EAU THERMODYNAMIQUE

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie? Faire baisser votre consommation d’énergie? Et vous souhaitez avoir en plus de votre chauffage une source de production d’eau chaude écologique? Le chauffe-eau thermodynamique est le système le plus apprécié des Français pour les économies d’énergie qu’il permet de réaliser grâce à l’air. Découvrons ensemble l’installation du chauffe-eau thermodynamique dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique!

INSTALLATION CHAUFFE- EAU THERMODYNAMIQUE: COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Il existe différents types d’appareils thermodynamiques, mais le principe de fonctionnement reste le même. Le ballon thermodynamique va puiser l’énergie dans les calories de l’air ambiant . C’est donc un système de production d’eau chaude écologique. Il ne lui faudra que peu d’électricité pour fonctionner.

Le principe de fonctionnement est le même que sur une pompe à chaleur : le ventilateur aspire l’air ambiant ou extérieur pour le faire passer dans l’évaporateur. C’est à ce moment que les calories présentes dans l’air sont utilisées. Le gaz frigorigène ou gaz à condensation se réchauffe et est compressé pour pouvoir chauffer le volume d’eau chaude du ballon. 

Le chauffage principal de votre maison est une chaudière au gaz? Il est possible que votre chaudière puisse faire l’ECS et le chauffage. Toutefois pour limiter les gaz à effet de serre vous pouvez brancher un chauffe-eau, pour ne pas faire fonctionner votre chaudière en été. Et pourquoi ne pas brancher un chauffe-eau thermodynamique?

Le chauffe- eau thermodynamique sur air est une alternative au cumulus d’eau chaude électrique et au chauffe- eau solaire pour chauffer l’eau de façon écologique. En plus de l’aspect écologique par rapport au chauffe- eau électrique, le ballon thermodynamique sur air ambiant vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’une prime.

INSTALLATION CHAUFFE- EAU THERMODYNAMIQUE: QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHAUFFE – EAUX THERMODYNAMIQUES ?

Dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique de votre logement vous avez le choix avec plusieurs systèmes de ballons thermodynamiques. Découvrons- les ensemble :

  •  Le chauffe-eau thermodynamique le plus utilisé est celui aspirant l’air directement au travers de l’échangeur. L’air ambiant du volume chauffé de la maison est rejeté dans le garage. Cet air a été refroidi par l’utilisation des calories de l’air et cela provoque une baisse de température de la pièce de 10°c.
  • Autre possibilité, le chauffe-eau thermodynamique aspire l’air extérieur pour y puiser les calories et rejette l’air froid également à l’extérieur. Les tuyaux sont alors gainés. Ce type de chauffe-eau thermodynamique est le plus répandu dans les constructions neuves. Il doit être placé dans une pièce chauffée, type cellier.
  • Le ballon thermodynamique avec monosplit fonctionne avec un groupe extérieur. Vous n’aurez qu’une liaison frigorigène qui entre dans la maison.
  • Il existe aussi le système sur VMC. C’est un appareil proposé par Aldès: le T.Flow. Ainsi vous bénéficiez de l’air chaud de la VMC pour réaliser des économies d’énergie.

Il existe aussi une autre alternative écologique à la production d’eau chaude :

  • le ballon solaire thermique : le solaire est aussi une source d’énergie renouvelable. L’installation solaire nécessite plus de travaux et son prix est plus élevé. Il peut être couplé à une chaudière pour les périodes d’inter- saisons.

INSTALLATION CHAUFFE- EAU THERMODYNAMIQUE: AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Egéo Atlantic sur air ambiant

Le chauffe-eau thermodynamique est une très bonne alternative au chauffe-eau électrique traditionnel. 

Les avantages :

  • une production d’eau chaude écologique : vous utilisez les calories de l’air pour chauffer l’eau
  • une facture d’électricité ou de gaz qui baisse. Grâce au COP des ballons d’eau chaude thermodynamiques vous bénéficiez d’une eau chaude peu chère, jusqu’à 3 fois moins chère qu’avec un chauffe- eau électrique
  • Adapté à la RT 2012 en tant qu’énergie renouvelable
  • un tarif abordable avec un prix d’achat à moins de 2000 euros TTC
  • éligible au crédit d’impôt dans le cadre d’une rénovation énergétique

Les inconvénients:

  • le chauffe- eau thermodynamique prend plus de place
  • l’installation vous oblige à poser 2 gaines isolées pour l’amenée et le rejet de l’air
  • suivant son emplacement il y aura un bruit de compresseur

La pose d’un ballon thermodynamique par un professionnel vous permet de bénéficier d’une expertise et d’un savoir- faire vous apportant  plus de confort et d’économies possibles.

Le ballon thermodynamique vous apportera un grand confort d’eau chaude sanitaire toute l’année pour une facture d’électricité très basse.

Les certifications de votre chauffagiste

Pour pouvoir intervenir sur les pompes à chaleur et les chauffe-eaux thermodynamiques, pour  faire l’entretien ou le dépannage de ceux-ci, le chauffagiste est habilité à la manipulation des gaz frigorigènes, et il est souvent Quali Pac, RGE, Quali Bat. Avec Upkay recherchez votre chauffagiste en triant les artisans de votre secteur par qualifications et spécialités. Rendez-vous sur www.upkay.com

INSTALLATION CHAUFFE- EAU THERMODYNAMIQUE : COMMENT SE POSE UN BALLON THERMODYNAMIQUE?

Choisir l’emplacement et les raccordements

Dans le cadre d’un ballon thermodynamique branché sur l’air ambiant, il vous faudra une pièce de 10m2 minimum. L’air brassé représentera environ 20m3. L’idéal pour cette pièce serait qu’elle se situe à la cave ou dans une pièce enterrée dont la température ne varie pas trop.

Dans cas d’un cumulus thermodynamique gainé qui utilise l’air extérieur, il faudra penser à l’encombrement des tuyaux. Les gaines doivent être les plus courtes possibles afin d’éviter les pertes en charge. Un maximum de 7m est recommandé.

Quel disjoncteur ?

Le cumulus thermodynamique doit être branché sur un disjoncteur identique à celui d’un ballon d’eau chaude. Vous n’avez pas le droit de le brancher sur une prise électrique.

Petit détail qui a son importance : vous devez remplir le ballon d’eau chaude avant de le brancher.

Vous n’avez pas besoin de contacteur jour- nuit pour un ballon thermodynamique.

Faire poser le chauffe- eau thermodynamique par un professionnel

Dans la pratique, poser un ballon thermodynamique reste simple lorsqu’on a les outils et si c’est un ballon sur air ambiant.

Toutefois nous vous conseillons de passer par un professionnel. Pourquoi ? L’intérêt du ballon thermodynamique est de réaliser des économies d’énergie. Même si vous pensez pouvoir le poser vous- même, une mauvaise pose ou branchement vous pénalise et vous perdrez tout le bénéfice économique.

Le mieux est de passer par un chauffagiste ou un plombier RGE, qui vous apportera ses conseils et son savoir- faire. Vous pourrez aussi bénéficier du crédit d’impôt transition écologique dans le cas d’une rénovation de votre logement.

INSTALLATION CHAUFFE- EAU THERMODYNAMIQUE: LE CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE FAIT-IL DU BRUIT?

installation chauffe-eau thermodynamique

Si vous passez d’un ballon d’eau chaude électrique à un cumulus thermodynamique, vous remarquerez la différence. Le ballon thermodynamique est une pompe à chaleur, et le ventilateur, ainsi que le compresseur, font du bruit.

La nuisance sonore varie suivant le type de matériel et la qualité de la pose. Ainsi chaque installation aura potentiellement un niveau sonore différent. La norme des fabricants est entre 40 et 50 décibels, ce qui représente un lave-vaisselle en fonctionnement.

Donc pas de quoi s’alarmer. Pour ceux qui ne souhaitent pas de bruit, le ballon thermodynamique avec split est le plus silencieux, puisque vous avez le ventilateur et le compresseur à l’extérieur.

INSTALLATION CHAUFFE- EAU THERMODYNAMIQUE: QUEL EST LE MEILLEUR CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE?

Nombreuses sont les marques sur le marché. Vous avez les marques des grandes surfaces de bricolage et les marques installées par les professionnels. Le ballon thermodynamique installé par un professionnel sera un peu plus cher que celui que vous trouverez en grande surface de bricolage, car le chauffagiste ou le plombier souhaite proposer des produits de haute qualité, qui évite les SAV et interventions intempestives. 

Avec la plateforme Upkay, nos artisans inscrits vous proposent le modèle Calypso de la marque Atlantic. Ses avantages sont :

  • rapport qualité/ prix le meilleur du marché
  • fabrication en France
  • une disponibilité des pièces de rechange en cas de SAV
  • une grande marque avec de vraies garanties.

Avec le chauffe-eau thermodynamique Calypso bénéficiez d’une contenance de 200 ou 250l suivant vos besoins en eau chaude sanitaire.

INSTALLATION CHAUFFE- EAU THERMODYNAMIQUE:  QUEL PRIX POUR UN LIVRÉ- POSÉ?

Tout dépendra du type de ballon thermodynamique que vous choisirez! Si vous prenez un chauffe-eau thermodynamique Calypso ATLANTIC, l’installation” fourni posé » pourra coûter entre 2000 et 3000 euros suivant les contraintes et les travaux du chantier.

Le prix du chauffe- eau thermodynamique installé dépend:

  • du type de technologie
  • de la difficulté des travaux

Il faudra toujours demander au moins 3 devis, afin de connaître avec précision les travaux que souhaitent faire vos artisans. Les travaux seront plus importants si vous voulez une installation avec utilisation de l’air extérieur.

Vous pouvez directement et gratuitement demander  des devis avec notre formulaire de demande de devis en ligne Upkay.

Découvrez sur la plate-forme Upkay.com l’ensemble des professionnels proches de chez vous pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Comparez les tarifs et les qualifications et réservez directement en ligne pour bénéficier d’un prix garanti!

Faites réaliser l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique par un professionnel qualifié RGE et bénéficiez du crédit d’ impôt transition énergétique.

Quelles aides sont disponibles pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique?

Les aides disponibles pour l’installation d’un ballon thermodynamique sont:

  • le CITE ou crédit d’impôt de 30% pour les résidences principales de plus de 2 ans
  • la prime rénov
  • Les CEE
  • l’éco- prêt à taux 0%

INSTALLATION CHAUFFE- EAU THERMODYNAMIQUE: FAUT-IL FAIRE UN ENTRETIEN DU CHAUFFE- EAU THERMODYNAMIQUE?

L’entretien du chauffe-eau thermodynamique n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez conserver un niveau d’efficacité et d’économie maximum, il est important de réaliser l’entretien régulièrement.

Quelques précautions sont importantes, comme ne pas exposer le cumulus thermodynamique au soleil ou au gel. Il doit être posé dans une pièce avec une température stable.

Laisser un commentaire

Fermer le menu