Installation d’une chaudière électrique

Installation d’une chaudière électrique

Vous en avez assez de votre chaudière au gaz ? Vous chauffez avec un poêle et vous souhaitez avoir un chauffage d’appoint? Découvrez la chaudière électrique ! Chaudière méconnue dans l’installation de chauffage, la chaudière électrique est une solution intéressante en appoint ou en temporaire.

Comment fonctionne une chaudière électrique?

Le fonctionnement des chaudières électriques est différent suivant la technologie. La chaudière électrique est la solution de chauffage la plus simple à mettre en œuvre. Contrairement à ses cousines les chaudières à gaz, au fioul, au bois, où il est important de bien gérer les évacuations de fumées, le niveau de monoxyde de carbone… l’installation d’une chaudière électrique est très facile.

La chaudière électrique est une chaudière permettant de chauffer l’eau de votre circuit de chauffage ainsi que l’eau chaude sanitaire. Elle peut être chauffage principal ou chauffage d’appoint de votre installation.

Il existe 3 types de chaudières électriques dont le fonctionnement diffère en fonction de la technologie utilisée:

  • la chaudière électrique standard: il s’agit d’une grosse bouilloire électrique accrochée au mur. Oui, je sais, ce n’est pas très valorisant, mais le principe de chauffe de l’eau est le même. Vous chauffez l’eau du circuit de chauffage de votre logement avec une ou deux résistances électriques.
  • La chaudière électrique à ionisation: c’est une chaudière qui utilise la force du champ électrique lors d’une électrolyse. 
  • La chaudière à induction : la chaudière électrique va fonctionner comme une plaque de cuisson à induction. C’est un électro-aimant qui va chauffer un liquide caloporteur.

L’installation d’une chaudière électrique

La chaudière électrique est la chaudière facile à installer par excellence. C’est d’ailleurs son principal atout. Finis les conduits de cheminée, finis les raccordements au gaz de ville ou à une citerne au propane, pas de cuve à fioul non plus.

La chaudière électrique ne nécessite qu’un seul raccordement, que vous avez déjà, c’est le raccordement électrique. L’électricité est la source unique de production d’eau chaude de votre chaudière.

Quelles sont les étapes de l’installation d’une chaudière électrique ?

  • pose de la chaudière au mur
  • raccordement de l’électricité vers un tableau électrique avec un disjoncteur dédié. (Suivant les puissances il se peut que la colonne montante soit à changer )
  • raccordement du circuit de chauffage
  • raccordement à l’eau du réseau
  • raccordement de l’évacuation

Et hop, vous pouvez allumer votre chaudière électrique et produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire si celle-ci est couplée à un ballon d’eau chaude.

Les avantages et les inconvénients d’une chaudière électrique

Découvrez les avantages de la chaudière électrique

  • Energie électrique : une seule source d’énergie électrique, un seul abonnement en électricité.
  • Puissance de chauffe modulable: vous pouvez opter pour un large choix de puissances de chauffe.
  • Utilisation sur plancher chauffant et radiateurs hydrauliques: 
  • Pose murale : elle vous permet de gagner de la place dans les petits espaces.
  • Installation rapide
  • Pas d’odeur : Pas d’odeur par rapport au fioul ou au gaz
  • Pas de dangerosité : pas de risque d’intoxication ou d’explosion comme avec le gaz ou le fioul
  • Une rendement de 100% : le rendement des chaudières électriques est de 100%

Découvrez les inconvénients d’une chaudière électrique

  • La dépendance à une seule source d’énergie qui est l’électricité
  • La consommation, et donc le montant de la facture d’énergie. Le prix du kW de puissance en chaudière électrique est plus élevé que pour une chaudière gaz ou une chaudière au fioul. Petit rappel : la consommation augmente de 7% pour 1°C de chaleur en plus. Si vous aimez avoir une chaleur de 23 ou 24° dans votre appartement, alors la consommation sera encore plus élevée que si la chaleur de l’habitation était de 19 ou 20°C. Tenez- en compte!

Conclusion entre avantages et inconvénients d’une chaudière électrique

Nous vous conseillons d’utiliser une chaudière électrique dans les cas suivants:

  • chauffage principal pour une maison individuelle super bien isolée
  • Pour de petites surfaces
  • Attention toutefois à la place entre une chaudière gaz murale et une chaudière électrique. Pour la production d’eau chaude il faut rajouter un ballon d’eau chaude déporté qui pourra prendre plus de place au final qu’une chaudière murale gaz traditionnelle
  • dans le cas d’un appoint avec un poêle à granulés, une cheminée, un poêle à bois…
  • pas d’entretien annuel : quel que soit le modèle de chaudière électrique, vous n’avez pas besoin d’effectuer l’entretien annuel, car il n’y pas de combustion et de risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Nous vous conseillons aussi de vous équiper de panneaux photovoltaïques en revente totale de l’électricité, ce qui vous permettra de compenser la facture d’énergie électrique de la chaudière avec le gain que vous ferez avec le photovoltaïque.

Prix d’une chaudière électrique?

Quel est le prix des chaudières électriques? Découvrons ensemble les prix, en fonction du modèle de chaudière et de système de chauffage de votre logement

Il existe différentes marques de chaudières électriques et les modèles sont nombreux. Vous pouvez faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis. Avec Upkay, trouvez un artisan chauffagiste pour l’installation d’une chaudière électrique en quelques clics grâce à notre formulaire de demande de devis. Recevez jusqu’à 3 devis gratuitement et sans engagement.

Suivant le modèle et le système de chauffage dont vous avez besoin, ( par exemple, la température de chauffe de l’eau est en basse température pour les planchers chauffant ou en haute température pour les radiateurs hydrauliques ), le prix de la chaudière va varier.

Prix d’une chaudière électrique en fonction de la technologie

Suivant l’appareil acheté, les consommations seront différentes. Toutes les chaudières électriques ne se valent pas et pour cause, certaines vont coûter plus cher à l’achat et consommeront moins d’énergie électrique par la suite.

Les prix des chaudières électriques par type de modèle

Technologie de chaudières électriquesPrix d’une chaudière électrique
Chaudière électrique classiqueDe 3000 euros à 4000 euros posée
Chaudière électrique ioniqueDe 4000 euros à 15000 euros posée
Chaudière électrique à inductionPlus de 10000 euros

Le coût d’installation d’une chaudière électrique

Suivant que vous avez à réaliser des travaux pour la pose d’un chauffage au sol ou la pose de radiateurs hydrauliques, le coût de l’installation d’une chaudière électrique ne sera pas le même. Les travaux de pose d’un chauffage au sol étant plus longs et complexes, l’installation de chauffage sera plus chère.

Par contre, vous gagnerez en confort et en consommation d’énergie.

Faites appel à un professionnel Upkay pour l’installation des chaudières électriques. Faites une demande de devis gratuite et sans engagement à un professionnel du chauffage proche de chez vous!

Laisser un commentaire

Fermer le menu