Fonctionnement chaudière en 2021, on vous dit tout !

Fonctionnement chaudière en 2021, on vous dit tout !

La chaudière fait partie des appareils de chauffage les plus installés dans les foyers français ! Il existe plusieurs types de chaudières et leur réglage et fonctionnement dépend du modèle dont votre foyer est équipé. Upkay vous explique le fonctionnement des différentes chaudières à travers cet article.

Fonctionnement chaudière : en fonction du type de chaudière

Selon le modèle de chaudière que vous avez choisi pour votre habitation, les réglages à effectuer ainsi que l’entretien ne seront pas tout à fait identiques. Il en va de même pour le fonctionnement de celles-ci. Le fonctionnement chaudière est spécifique à chaque type de chaudière, qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz classique ou d’une chaudière à fioul. 

Une chaudière se place au cœur du circuit de chauffage et permet d’approvisionner vos appareils de chauffage en eau chaude dans tout votre logement grâce à l’utilisation de différents combustibles : gaz, fioul, bois ou granulés.

Fonctionnement chaudière à gaz classique 

Le chauffage au gaz permet de réaliser des économies d’énergies puisque le gaz est une énergie abordable et rentable. 

Le fonctionnement chaudière à gaz classique est constitué de plusieurs étapes. La première étape est l’arrivée du gaz (de ville ou contenu dans une citerne individuelle) dans la chaudière qui va entrer en contact avec le brûleur de l’appareil et ainsi produire de la chaleur. Ensuite, la chaleur produite sera transmise à l’eau ou au liquide caloporteur qui se trouve dans la chaudière. Le fluide caloporteur sera par la suite transporté vers les appareils de chauffage de votre logement en passant par les tuyaux du circuit de chauffage, ou permettra de chauffer l’eau chaude sanitaire de votre habitation.

Fonctionnement chaudière gaz condensation 

Le fonctionnement chaudière gaz condensation est légèrement différent de celui d’une chaudière à gaz classique. Le principe de base est le même, mais en plus de produire de la chaleur, la chaudière gaz à condensation se servira de la vapeur d’eau condensée des gaz de combustion. Ces fumées de combustion qui contiennent de l’eau sont normalement perdues pendant le procédé. Ici, ces fumées de combustion sont condensées dans la chaudière, et grâce à la vapeur qu’elles produisent, elles permettront de faire augmenter la température du liquide caloporteur. 

Ces fumées de combustion permettent d’engendrer de l’énergie supplémentaire qui augmente considérablement le rendement de la chaudière. 

Fonctionnement chaudière à fioul 

Bien que sur le point d’être retirée du marché définitivement d’ici quelques années, la chaudière à fioul reste encore utilisée par de nombreux ménages français pour chauffer leur habitation.

Le fonctionnement chaudière à fioul est simple : le fioul qui est stocké dans une cuve est chauffé pour aller vers la chaudière. Le fioul entre en contact avec un brûleur et génère ainsi de la chaleur qui permettra de chauffer l’eau du circuit de chauffage, qui circulera quant à elle dans les tuyaux des radiateurs et planchers chauffants du logement. Suivant les types d’appareils de chauffage dont votre habitation est équipée, la température de l’eau varie entre 50 et 90°C.

Fonctionnement chaudière à bois 

Le fonctionnement chaudière à bois utilise le même principe que les chaudières à fioul, à gaz et à granulés. Le combustible, qui est ici du bois, brûle dans la chaudière et cette combustion crée des calories. Ces calories font monter la température du fluide caloporteur, et ce fluide transmet ensuite sa chaleur aux appareils de chauffage du logement par le circuit de chauffage. 

La chaudière à bois est alimentée par des bûches et nécessitera d’être rechargée manuellement lorsque cela sera nécessaire. Elle peut également être reliée à un ballon d’eau afin de fournir de l’eau chaude sanitaire. La fumée qui sera engendrée est évacuée du logement par un conduit de cheminée et les cendres seront déposées dans un bac dédié qu’il faudra penser à vider.

Fonctionnement chaudière à granulés

A la différence de la chaudière à bois, la chaudière à granulés est une chaudière automatisée. Vous n’aurez donc pas à approvisionner le réservoir aussi régulièrement (entre une fois par mois et une fois par an selon votre utilisation, vos habitudes et la contenance du réservoir). Tout comme les autres types de chaudières, elle vous permettra de chauffer votre logement grâce à la transmission d’un liquide caloporteur dans le circuit de chauffage de votre habitation.

Le fonctionnement chaudière à granulés est semblable aux autres chaudières. Les granulés de bois produisent de la chaleur qui sera transmise au liquide se trouvant dans le circuit de chauffage. L’eau qui est chauffée pourra être contenue dans un ballon, ou directement envoyée dans les tuyaux de vos radiateurs ou de votre plancher chauffant. L’évacuation des fumées et des cendres s’effectue de la même manière que pour la chaudière à bois.

Comment effectuer un bon réglage de chaudière?

Vous avez une chaudière à condensation toute neuve et votre chauffagiste vous a fait un réglage qui ne vous convient pas! Découvrez dans notre article comment faire le réglage chaudière en fonction du modèle, de la marque de chaudière et de la configuration de votre logement. Pour le réglage de la température d’eau chaude du circuit de chauffage ainsi que la pression de votre système.

demande de devis chaudière gaz upkay

Laura

Laura est une jeune étudiante en Master Digital spécialisée dans la rédaction de contenus thématiques.

Laisser un commentaire