fbpx

Tout savoir sur l’entretien d’une VMC DOUBLE FLUX.

Tout savoir sur l’entretien d’une VMC DOUBLE FLUX.

Vous avez une VMC double flux dans votre maison et vous en êtes très satisfait ( VMC = ventilation mécanique contrôlée ). La VMC double flux est une innovation majeure de ces dernières années dans le confort et les économies au sein de votre maison. Elle apporte le confort en hiver, car elle réchauffe l’air pompé à l’extérieur, ce qui vous permet des économies sur votre facture de chauffage ainsi qu’une qualité de l air supérieure, un air sain et non vicié.

Toutefois il est important d’ entretenir une VMC tout au long de l’année. Avec Upkay apprenez- en plus sur la façon nettoyer une vmc et quel est le coût entretien vmc double flux. En avant pour sur l’entretien de votre vmc double flux!

Entretien vmc simple flux

Il existe les VMC simples et les VMC double flux. Dans le cas de l’entretien de la VMC simple ou vmc hygroréglable nous vous recommandons :

  • de nettoyer les bouches à l’eau savonneuse tous les 3 mois
  • D’aspirer les saletés qui se collent derrière les bouches tous les ans
  • nettoyer moteur vmc
  • nettoyer son ventilateur
  • Et tous les 3 ans de nettoyer les conduits avec une brosse
  • Pensez au conduit extérieur

Le nettoyage de la VMC simple flux est à faire tous les ans afin de maintenir un bon niveau de confort dans la maison. N’oubliez pas de nettoyer les bouches vmc.

Si vous ne souhaitez pas faire l’entretien vous- même n’hésitez pas prendre rdv avec un professionnel de l’ entretien vmc sur la plateforme Upkay. Vous découvrirez forcément une entreprise vmc proche de chez vous.

Entretien d’une VMC double flux

entretien vmc double flux

Dans le cas de la VMC double flux il faudra prendre un peu plus de temps. Avant toute intervention il faut couper l’électricité! L’entretien double flux se passe tout au long de l’année.

A faire tous les ans:

  • ouvrir la porte de la VMC, sortir les filtres et les remplacer une fois par an
  • Démonter la façade et sortir l’échangeur et le rincer à l’eau puis le laisser sécher
  • Dépoussiérer les turbines avec l’aide d’un pinceau
  • nettoyer l’entrée et la sortie d’air extérieures

A faire deux fois par an :

  • Décrocher et nettoyer les bouches à l’eau savonneuse
  • passer un coup d’aspirateur sur les filtres à l’intérieur de la VMC

Tous les 3 ans faire appel à un professionnel :

Malgré un entretien de votre part le passage d’un professionnel vous permettra d’avoir une installation toujours efficace en vérifiant les différentes pièces de la maison en tirage et en dépression et aussi pour effectuer un nettoyage complet.

Vous voulez faire l’entretien de votre VMC vous même découvrez notre article sur comment faire l’entretien soi-même.

Défaut d’entretien ou mauvais entretien quels sont les risques?

Afin que votre vmc fonctionne correctement il est important de réaliser des entretiens toute l’année. Le défaut d’entretien va potentiellement rendre votre vmc double flux:

  • moins efficace
  • s’ il y a un déséquilibre entre l’arrivée et la sortie d’air, vous aurez une augmentation de votre facture de chauffage
  •  de mauvaises odeurs et un air vicié
  • une  durée de vie de la vmc plus courte

Quand nettoyer sa VMC double flux?

qui fait quoi

Lorsque vous allumez le chauffage, les poussières ont tendances à remonter et vont ainsi se mettre dans la VMC et commencer à la boucher.

Nous vous conseillons un entretien ventilation avant la période de chauffe fin août- début septembre; ainsi vous êtes sûr d’avoir une installation en ordre de marche pour la saison de chauffe.

Puis un second entretien courant mars pour nettoyer les poussières  de l’hiver.

Si vous souhaitez limiter l’utilisation de la VMC vous pouvez la couper au printemps et en été, période où l’on laisse souvent les fenêtres ouvertes. Cela vous permettra de faire aussi quelques économies d’électricité.

Comment nettoyer les bouches VMC?

Nous vous conseillons de les laver à l’eau savonneuse ou de les mettre dans le lave- vaisselle en programme économique. Répétez cette opération tous les 6 mois.

entretien vmc double flux

Quand changer de gaine VMC? Comment enlever une VMC?

Dans ce cas que se passe-t-il? Vous souhaitez tout arracher? Changer de modèle, car l’ancien est trop vieux? Nous vous conseillons d’abord de faire le point avec l’un de nos artisans pour comprendre votre démarche et valider les étapes suivantes.

Quelle est la durée de vie VMC double flux?

Une bonne VMC double flux peut durer de 12 à 15 ans sans problème. Le secret réside toujours dans l’entretien et l’attention que l’on accorde à nos appareils. Ainsi une VMC dorlotée vous procurera confort et performance durant de longues années.

Combien coûte l’entretien de la VMC?

Il y a différentes étapes pour l’entretien, avec une entreprise d entretien vmc

  • vérifier VMC dans son ensemble
  • entretien conduit vmc ou conduits de ventilation
  • nettoyage échangeur air :
  • filtre vmc  ou autres

Faire nettoyer votre installation vous coûtera en moyenne entre 100 et 200 euros suivant le temps passé par votre artisan.

Découvrez les spécialistes de la VMC proches de chez vous avec la 1ère plateforme de mise en relation dédiée au chauffage et à la ventilation: Upkay.com

Laisser un commentaire

Fermer le menu