fbpx

Pourquoi faire appel à un pro quand on a un poêle à granulés?

Pourquoi faire appel à un pro quand on a un poêle à granulés?
Pôele à granulés de bois

L’entretien de poêle à granulés paraît simple et peu contraignant. S’il est vrai que certaines parties du poêle à granulés peuvent être nettoyées par vos soins, vous devez tout de même faire appel à un professionnel pour un entretien annuel.

Le point sur l’entretien de poêle à granulés

Le poêle à granulés nécessite un entretien périodique par un professionnel. Cette opération est à réaliser une fois par an ou après 2 000 heures de fonctionnement (elle se fait généralement au moment du ramonage du poêle à granulés). Pour ce faire, l’artisan chauffagiste procède à un nettoyage en profondeur de poêle à granulés. 

Il commence par nettoyer l’extracteur de fumée qui assure l’évacuation de la fumée. Les cendres qui y sont coincées sont aspirées et le joint le rattachant à la poêle est contrôlé. L’artisan chauffagiste vérifie aussi le ventilateur tangentiel qui sert à projeter la chaleur dans toute la maison. 

Au fil de l’utilisation, de la poussière et de la cendre se déposent sur les pales du ventilateur. Elles provoquent des déséquilibres et des bruits. Le professionnel les enlève à l’aide d’un pinceau.

Il réalise également un contrôle de l’état général du poêle à granulés. Pour cela, il vérifie l’usure des joints. Pour information, ces derniers doivent être changés tous les deux ans. L’artisan chauffagiste constate également l’état des tubes du pressostat situé à l’intérieur du poêle à granulés ainsi que celui des fils électriques. Sur la partie externe de l’appareil, il s’assure que le câble d’alimentation est fonctionnel et que l’arrivée d’air n’est pas bouchée.

Pour finir, il nettoie en profondeur la chambre de combustion de votre poêle à granulés ainsi que le corps de chauffe, le creuset, la bougie d’allumage et le fourreau.

Comment trouver un bon chauffagiste pour l’entretien de votre chauffage ?

Pour assurer le bon fonctionnement de votre poêle à granulés, il vous faut recourir aux services d’un professionnel compétent. Cependant, trouver un prestataire de confiance n’est pas du tout évident.

Pour être sûr de faire appel au bon chauffagiste, vérifiez ses références. Un professionnel qualifié dispose d’un diplôme (CAP ou BTS) justifiant ses compétences. Pensez également à vous assurer qu’il est bien enregistré dans le Répertoire des métiers s’il travaille dans une entreprise de moins de 10 salariés. Dans le cas contraire, il devrait être inscrit à la Chambre de commerce et d’industrie.

Pour savoir si un prestataire est fiable, demandez-lui s’il dispose de qualifications reconnues comme les certifications Qualibat, Qualifelec, Quali’Eau, Qualit’EnR ou RGE.

Vous pouvez également vous fier à un chauffagiste disposant des assurances obligatoires telles que la garantie décennale. Cette dernière assure le bon fonctionnement de votre poêle à granulés pour les 10 prochaines années suivant sa prestation. Le professionnel doit également offrir une garantie de parfait achèvement. Cette dernière vous protège contre les défauts de conformité ou les malfaçons qui pourraient se produire un an après les travaux.

Enfin, demandez un devis. Ce dernier est nécessaire pour tous les travaux dépassant 150 euros. Pensez à exiger plusieurs devis afin de faire un comparatif. Vous pourrez ainsi déterminer quel professionnel propose les meilleurs tarifs.

Les professionnels d’Upkay à votre service pour réaliser un entretien de poêle à granulés

Pour bénéficier d’un poêle à granulés performant toute l’année, tournez-vous vers des professionnels compétents. Pour cela, rendez-vous sur la plateforme Upkay. Nous mettons à votre disposition une liste de chauffagistes certifiés.

Dès les premiers signes de dysfonctionnement, consultez notre plateforme et repérez le professionnel le plus proche de chez vous. En quelques clics, vérifiez ses disponibilités et prenez un rendez-vous aux horaires qui vous conviennent.

En passant par notre plateforme de mise en relation pour trouver un artisan chauffagiste, soyez assuré de faire appel à de véritables professionnels. Nous mettons à votre disposition les coordonnées de chauffagistes triés sur le volet. 

Ces derniers disposent des compétences et des qualifications requises pour entretenir efficacement votre poêle à granulés. Dans un souci de transparence, nous vous faisons connaître à l’avance les tarifs des différentes prestations proposées par nos collaborateurs. Grâce à notre plateforme, l’entretien de votre poêle à granulés n’est plus un souci.Êtes-vous à la recherche d’un artisan chauffagiste expérimenté pour entretenir votre poêle àgranulés ? Sur Upkay, trouvez un professionnel proche de chez vous en quelques minutes et profitez de nos tarifs attractifs.

Pour aller plus loin : Quels sont les risques avec le monoxyde de carbone? Les bons réflexes à avoir!

Pour aller plus loin : Arnaques au dépannage à domicile : comment lutter ?

Pour aller plus loin : À qui confier l’installation de votre poêle à granulés ?

Pour aller plus loin : Les 4 bonnes raisons de faire appel à un chauffagiste professionnel ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu