Comment réussir le dépannage d’un chauffage au bois?

Comment réussir le dépannage d’un chauffage au bois?

Pas de chance, c’est une situation qui peut se produire ! Le coup de la panne de chauffage est une réalité. Découvrons ensemble l’une des prestations liées au chauffage, qui est la plus redoutée par les utilisateurs de chauffage. Suivant la complexité de l’appareil, cheminée, poêle à bois, poêle à granulés ou chaudière à granulés, il se peut que l’intervention d’un professionnel soit obligatoire.

Dépannage chauffage bois : Comment diagnostiquer une panne?

Suivant le type de système au bois que vous utilisez, le diagnostic de la panne sera plus ou moins complexe. Les pannes les plus fréquentes sont :

  • un défaut d’entretien : l’entretien est primordial dans le bon fonctionnement d’un chauffage au bois
  • le conduit de fumée est bouché car le ramonage n’a pas été fait
  • l’amenée d’air frais n’est pas suffisante
  • il y a trop de cendres 
  • le bois n’est pas sec
  • le chauffage se met à l’arrêt car la date d’entretien est dépassée

Suivant le type de chauffage, la panne peut rapidement être identifiée : trop de cendres dans le creuset de votre poêle à granulés, manque d’air pour votre poêle à bois.

Pour les chaudières de type chaudière à granulés cela est plus délicat car elles sont très sophistiquées et bourrées de capteurs.

Nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste professionnel, de préférence Quali Bois.

Dépannage chauffage bois : Avez-vous fait l’entretien de votre chauffage au bois?

L’entretien du chauffage est obligatoire depuis 2009 et pour tous les types de chauffage : chaudière gaz, chaudière fioul, poêle granulés de bois, pompe à chaleur air-eau ou air-air. La chaudière électrique est une des exceptions à la règle.

Lorsqu’on a un chauffage au bois, l’inconvénient est qu’il faut suivre l’entretien, le niveau d’encrassement du poêle ou de la chaudière.

Ainsi il y a 2 entretiens à faire pour limiter les pannes de chauffage et dépenser moins d’argent dans les dépannages.

L’entretien que vous pouvez faire

Cet entretien est à faire toutes les semaines. Il consiste en un nettoyage de la chambre de combustion.  Vous retirez les cendres du brûleur ou de l’insert pour laisser l’air circuler.

Cela est très facile, il suffit d’avoir une pelle métallique ou un aspirateur spécial pour les cendres pour nettoyer le foyer de votre cheminée, poêle à bois, insert…

L’entretien annuel de la chaudière ou du poêle par un professionnel

Dans ce cas l’installation est révisée par un chauffagiste professionnel qui procédera au nettoyage, aux contrôles de sécurité, au ramonage.

Ces opérations doivent être faites par une entreprise habilitée.

Pour ne pas avoir trop de problèmes lors du dépannage de votre chauffage bois, souscrivez un contrat d’entretien. Vous retrouvez les chauffagistes proposant des entretiens simples et des contrats d’entretien sur Upkay.com

Le contrat d’entretien vous permet d’avoir quelques services en plus: disponibilité, déplacements gratuits… Ainsi vous aurez un service de maintenance complet toute  l’année.

Quels sont les types de pannes possibles?

Quels sont les cas de pannes les plus courantes?

  • plus de chauffage du tout
  • le poêle à granulés s’allume puis s’éteind
  • le brûleur déborde de granulés
  • la bougie d’allumage est en panne

En règle générale, nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste pour le dépannage surtout lorsqu’il s’agit d’un chauffage central comme une chaudière gaz, fioul, ou pellets.

Suivant l’énergie que vous utilisez : fioul, gaz, bois, la complexité de l’intervention est différente. Si l’on revient sur l’entretien d’un chauffage :

  • l’entretien de la chaudière gaz est simple et peut être réalisé en une heure
  • l’entretien d’une chaudière fioul à condensation prendra 1h30 au minimum
  • l’entretien d’une chaudière à granulés de bois prendra au minimum 2 heures.

Lorsque vous avez une chaudière à bois granulés, pensez que vous avez un appareil de chauffage complexe qui nécessite l’intervention d’un chauffagiste professionnel.

Demandez toujours un devis avant l’intervention sur votre chauffage. Que cela soit pour un dépannage d’urgence ou un entretien. Le devis permettra de voir si votre entreprise de plomberie- chauffage comprend le problème et si elle dispose des certifications nécessaires.

Comment trouver un chauffagiste professionnel pour le dépannage de mon chauffage au bois?

Trouver un professionnel de la plomberie et du chauffage a toujours été ardu. C’est pourquoi lorsqu’on connaît quelqu’un, on le garde. 

Toutefois il y a possibilité de toujours comparer et tester de nouvelles entreprises. Avec la plateforme Upkay vous pouvez lire et comparer les avis des chauffagistes inscrits sur la plateforme ainsi que les prestations et les devis qui sont forfaitisés et directement commandables en ligne.

Nos chauffagistes Upkay interviennent sur les poêles à bûches, à pellets, les cheminées avec ou sans insert, les chaudières à granulés de bois.

Le dépannage d’une chaudière à granulés

Vous avez une installation de chauffage central au bois? Et vous êtes en panne? Vous n’avez plus d’eau chaude sanitaire ou de chauffage?

Avant de prendre contact avec nous et de réserver un dépannage, vérifiez que le foyer de la chaudière n’est pas encombré de cendres.

Bénéficiez des avis clients avec Upkay

Pourquoi passer au chauffage bois lors d’une rénovation énergétique?

Vous avez un système de chauffage avec une chaudière fioul ou une chaudière au gaz de ville et vous avez un projet de rénovation énergétique de votre logement? Le choix de l’énergie de chauffage est primordial.

Lors de la rénovation énergétique de votre maison, le chauffage au bois aura comme avantages :

  • le prix du combustible. L’énergie bois est une énergie peu chère et disponible localement grâce à la filière bois.
  • un chauffage avec un bilan carbone neutre
  • un investissement sûr avec un chauffage économique et écologique
  • un chauffage combiné : vous pouvez rajouter du solaire. Le solaire pourra faire l’appoint en intersaison pour le chauffage et en été pour l’eau chaude. Bois / solaire est une solution écologique très intéressante.
  • les poêles sont une alternative à prix très intéressant en remplacement d’une chaudière gaz. Simples à mettre en œuvre et à un prix d’achat accessible les poêles sont une très bonne alternative.

Quels sont les inconvénients d’un chauffage au bois ?

  • Le coût du remplacement d’une chaudière gaz ou fioul par une chaudière à granulés est le principal inconvénient. Le prix d’achat, malgré les aides, reste important
  • le stockage : la place est très importante aussi.
  •  si vous n’avez pas de conduit de fumée, ou si vous n’avez pas de stockage adapté, les travaux peuvent être importants aussi

Point de vigilance sur la disponibilité des installateurs de la filière bois

Vous avez la possibilité de rester sur la même énergie fossile avec un modèle de chaudière à condensation ou de choisir un système de chauffage central avec une pompe à chaleur fonctionnant avec un fluide frigorigène, une chaudière aux pellets de bois. Dans ce cas, vous pourrez réaliser la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Avant de choisir votre énergie pour le remplacement du système de chauffage, ayez en tête que l’accès à un chauffagiste disponible et bon marché peut être une tâche ardue. Installation, réparation, maintenance, travaux en tous genres sont autant de situations où il faut pouvoir compter sur votre professionnel.

Laisser un commentaire