Dépannage chaudière gaz comment faire?

Dépannage chaudière gaz comment faire?

Vous avez une chaudière au gaz et vous en êtes très satisfait. Le gaz est une énergie facile à utiliser mais devient moins bon marché. Par contre vous êtes en panne de chauffage et vous cherchez un professionnel? Découvrez les prestations telles que le dépannage de chaudière gaz sur la plateforme Upkay et trouvez en quelques clics votre chauffagiste RGE pour un dépannage en moins de 24h.

Tout savoir sur le dépannage de votre chaudière gaz

Indispensable pour chauffer votre logement et son eau chaude sanitaire, la chaudière, qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz, électrique ou au fioul, requiert un entretien régulier. Pour limiter les dégâts en cas de dysfonctionnement, il est impératif de réparer rapidement l’appareil.  L’entretien correspond au nettoyage de la chaudière, à la vérification des points de sécurité et à la conformité.

Vous souhaitez faire appel à un professionnel en dépannage chaudière pour la réparation ou l’entretien de votre chaudière gaz ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de votre chaudière pour un dépannage efficace à coût réduit.

Dépannage chaudière gaz : dans quel cas recourir à un artisan ?

Bien que tous les problèmes liés à votre chaudière ne nécessitent pas l’intervention d’un chauffagiste, il est tout de même recommandé de faire appel à un artisan dans les situations suivantes :

·         Dysfonctionnement du réseau de chauffage d’eau ;

·          Nouvelle installation d’un chauffage au gaz ;

·         Réparation et purge des circuits de votre radiateur ;

·         Panne générale de votre chaudière à gaz ;

·         Entretien annuel de votre chaudière ;

Quels sont les bons réflexes en attendant le chauffagiste pour le dépannage de votre chaudière gaz ? En cas de panne de votre chaudière, évitez à tout prix de l’ouvrir pour accéder aux mécanismes internes comme le brûleur, pour éviter de vous blesser et d’endommager davantage l’appareil. 

Prenez également la précaution de couper l’arrivée de gaz. Tout comme la chaudière au fioul et la chaudière électrique, la chaudière à gaz reste un équipement délicat. C’est pourquoi il est important de confier sa maintenance et sa réparation uniquement à un chauffagiste agréé en dépannage de chaudières.

Dépannage de chaudières gaz : l’importance d’un diagnostic précis

Pour faciliter le travail du dépanneur et éviter de faire appel à un prestataire n’ayant pas les compétences attendues pour résoudre le problème, il est important de diagnostiquer avec précision le type de panne et de recourir au bon technicien. 

Si vous n’avez plus d’eau chaude, par exemple, le problème ne sera pas résolu par un plombier : un chauffagiste, quant à lui, saura solutionner une fuite d’eau ou un problème au niveau du réseau de chauffage d’eau chaude. Les spécialités d’un plombier concernent plutôt les problèmes de canalisation ou de panne d’eau générale.

En cas de panne de votre appareil de chauffage au gaz, sachez identifier l’origine de la panne pour pouvoir appeler le chauffagiste spécialisé. Pour bénéficier d’un diagnostic rapide et précis, n’hésitez pas à vous tourner vers les experts des grandes marques de chaudières gaz, inscrits sur la plateforme Upkay, qui sauront présenter les pièces à remplacer et procéder au dépannage, dans le strict respect des normes de sécurité. Bénéficiez des devis en ligne sur la plateforme pour la 1ère heure de dépannage.

Déroulement et durée d’un dépannage d’une chaudière gaz

Le mode d’organisation en cas d’intervention varie d’une entreprise prestataire à l’autre. En général, vous effectuez une demande d’intervention via la plateforme Upkay pour le  prestataire souhaité qui vous fournira un devis estimatif en ligne et qui vous fixera un rendez-vous pour l’intervention. 

Dans d’autres cas, l’entreprise proposant les services de dépannage de chaudières à gaz vous fixera un rendez-vous, pour la réalisation d’un diagnostic et l’établissement d’un devis sur place par un technicien. Selon vos besoins, l’intervention peut se faire le jour même du diagnostic ou à une autre date convenue. 

Certaines entreprises proposent un forfait dépannage incluant toutes les éventuelles prestations et dépenses nécessaires à la réparation de la panne : diagnostic, frais de déplacement, main d’œuvre ou maintenance …

En ce qui concerne la durée du dépannage, elle reste très variable suivant le type de problème à résoudre et les services à fournir. Généralement, les problèmes liés aux différents appareils de chauffage tels que le chauffage au gaz, la pompe à chaleur ou la chaudière au fioul nécessitent tout simplement un remplacement des pièces usées ou un nettoyage de l’appareil. 

Ce type de prestation peut prendre une ou quelques heures. En revanche, si la panne n’est plus réparable et que le chauffagiste juge le remplacement complet de l’appareil nécessaire, l’intervention peut prendre plus de temps. Il faudra prévoir, durant l’installation d’une nouvelle chaudière à gaz, une coupure d’eau. Pensez donc à prendre les précautions nécessaires pour vous approvisionner en eau avant le jour de l’intervention.

Vous êtes locataire? A qui la charge du dépannage?

Si vous avez fait l’entretien de votre chaudière au gaz convenablement et annuellement, les réparations effectuées par un dépanneur sont à la charge du propriétaire. Si la panne correspond à une usure du matériel, vous ne devrez pas payer la prestation. Toutefois, pour des raisons de rapidité vous pouvez payer la prestation en ayant validé les tarifs avec votre propriétaire. Il vous les remboursera plus tard.

Dans le cas d’un remplacement de chaudière gaz, là encore le changement de matériel n’est pas à votre charge.

Le remplacement de votre chaudière par une pompe à chaleur

Les pannes de votre chaudière se multiplient? Votre professionnel  vous conseille de changer pour une pompe à chaleur. Étudiez cette possibilité! Les énergies renouvelables sont très intéressantes dans le cas de travaux de rénovation énergétique. Toutefois, le chauffage au bois n’est pas aussi évident à installer qu’une pompe à chaleur. Rapprochez- vous d’un professionnel RGE pour tout savoir sur cette solution.

Faites une demande de devis avec Upkay pour le remplacement de votre vieille chaudière!

Quel est le coût du dépannage d’une chaudière gaz ?

Le coût d’un service de dépannage chaudière gaz varie en fonction de la nature des travaux de réparation à effectuer. Dans tous les cas, le coût de l’intervention inclut 3 principaux éléments :

·         Les frais liés aux déplacements : ils varient suivant votre zone géographique, le moment de l’intervention (en journée, nuit, fin de semaine, jour férié…) et le type de chaudière à réparer ;

·         Le prix de la main- d’œuvre ou des travaux de réparation : il est fixé suivant le taux horaire proposé par le chauffagiste et la complexité de la réparation ;

·       Le prix des nouvelles pièces installées : il varie en fonction de la nature de la pièce, de la marque de votre chaudière et de la commission du chauffagiste.

    Le coût d’une intervention de dépannage reste très variable : elle peut coûter entre 200 et 500 euros. Il est cependant possible d’éviter de dépenser une telle somme au cours d’une intervention ponctuelle de dépannage, en souscrivant un contrat d’entretien de votre chaudière gaz. Différents services sont inclus dans le contrat d’entretien de votre chauffage à gaz (à noter que ce type de contrat est différent du contrat d’entretien annuel obligatoire) :

·         Service de dépannage gratuit par an (n’incluant pas le coût des pièces à remplacer) ;

·         Contrôle de la chaudière ;

·         Remplacement des pièces défectueuses (main- d’œuvre) ;

·         Ramonage du conduit d’évacuation.

Le dépannage des chaudières reste une prestation délicate qui doit être effectuée par un chauffagiste agréé pour limiter les dégâts causés par la panne. Préférez les entreprises certifiées RGE qui sont garantes de votre confort et de la qualité des travaux.

Pour éviter les interventions inutiles, limiter les « dépenses surprises » liées au dépannage ponctuel de votre chaudière gaz et prolonger la durée de vie de votre chauffage au gaz, sachez identifier l’origine de la panne et pensez à souscrire  un contrat de maintenance chaudière.

Découvrez les prestations Upkay pour votre chaudière gaz

Vous avez une chaudière à gaz et vous êtes en panne? Avec Upkay trouvez en quelques clics les prestations nécessaires pour votre chauffage : dépannage, entretien, installation…

Trouvez parmi les professionnels inscrits sur la plateforme le technicien avec qui vous souhaitez travailler.

Laisser un commentaire

Fermer le menu