Site icon Upkay, le chauffage simplifié

Découvrons l’entretien d’une pompe à chaleur

entretien pompe à chaleur

Source Mitsubishi Electric

Vous avez une installation de pompe à chaleur chez vous et vous vous demandez  s’il faut faire l’entretien annuel obligatoire au même titre qu’une chaudière gaz ou fioul? L’entretien est l’une des prestations que comporte l’utilisation d’une pompe à chaleur. Découvrons ensemble les différents aspects de l’entretien d’une PAC.

L’entretien est-il obligatoire pour une pompe à chaleur?

Depuis  juin 2009 la réglementation stipule qu’il est obligatoire de réaliser un entretien annuel  pour tous les appareils de chauffe de 0 à 400 kW de puissance, que vous soyez propriétaire ou locataire, c’est une obligation annuelle.

L’entretien des pompes à chaleur est obligatoire de 4 à 70kW de puissance, suite au décret n°2020-912 du 28 juillet 2020

Si votre pompe à chaleur fait moins de 4 kW de puissance que faire?

Pourquoi faire l’entretien de sa PAC?

La réglementation ne sanctionne pas l’absence d’entretien, mais vous prenez des risques à ne pas le faire.

L’entretien annuel de votre pompe à chaleur vous permet de dormir tranquille. Vous avez toujours un haut niveau de confort et la certitude d’avoir une pompe à chaleur suivie par un professionnel.

Quelles sont les étapes de l’entretien d’une pompe à chaleur?

Les opérations que vous pouvez faire vous-même :

Il y a une petite maintenance de la pompe à chaleur à faire au long de l’année pour ne pas voir ses performances baisser :

Les opérations relevant de l’entretien annuel obligatoire par un professionnel:

Cela correspond aussi à un entretien annuel d’évaluation de votre installation, et ce pour démarrer une saison de chauffe dans les meilleures conditions.

Les particularités d’entretien selon les pompes à chaleur

Pompe à chaleur géothermique : 

Une pompe à chaleur eau / eau ou sol /eau est une installation complexe. Il faudra donc réaliser un suivi régulier de celle-ci, et cela pour faire le point sur :

Quand faire l’entretien?

Dans le cas d’une installation neuve d’une pompe à chaleur air/ eau par exemple, la durée entre l’installation et la date du 1er entretien ne doit pas être supérieure à 2 ans.

Lorsque votre pompe à chaleur PAC est installée depuis plus de 2 ans, comme tous les types de chauffage il faudra faire une visite une fois par an.

Quel est le prix pour l’entretien de la pompe à chaleur? 

Suivant le type de PAC que vous avez, la puissance de celle-ci,  la marque ..tous ces critères font que le prix de l’entretien peut varier.

Comptez en moyenne entre 150 euros et 250 euros.

Dans le cas d’une PAC air-air ou climatisation réversible, le nombre d’unités intérieures joue un rôle important dans le prix de l’entretien. Comptez en moyenne 130 à 160 euros pour un groupe extérieur et 3 consoles. La console supplémentaire coûte 30 euros en moyenne.

Pour rappel, cette prestation vous permet d’être en conformité avec la loi. Mais il faut comprendre que la maintenance de votre système vous permet aussi de faire des économies d’énergie électrique, et de limiter les dépenses de dépannage. On pourrait dire que la maintenance annuelle vous fait , à longue échéance, gagner de l’argent!

Dans certains cas cette visite permet de détecter et de budgéter des travaux à venir.

Comment demander des devis?

Vous n’avez pas le temps pour contacter les artisans chauffagistes- plombiers de votre secteur pour leur demander un rdv et un devis? Gagnez du temps et de l’argent avec les chauffagistes inscrits sur la plateforme Upkay qui auront préalablement déposé des annonces pour la maintenance de pompes à chaleur. Vous pourrez directement comparer les devis de chacun. 

Contrat d’entretien ou entretien simple?

Pourquoi prendre un contrat d’entretien au lieu d’un entretien simple de ma PAC ?

Il est important d’avoir à l’esprit que le contrat d’entretien ne prend pas en compte :

Ainsi dans un contrat d’entretien le prix est aussi synonyme de services.

Comment fonctionne une pompe à chaleur?

Pour rappel le fonctionnement d’une pompe à chaleur est basé sur l’utilisation des calories de l’air extérieur, du sol ou de la nappe phréatique. Ces calories sont disponibles gratuitement et représentent jusqu’à 70% de l’énergie nécessaire au fonctionnement d’une PAC pour votre logement. 

Suivant les systèmes, ces calories permettent de chauffer le fluide frigorigène de l’installation.

Chaque appareil travaillera différemment : sur l’air ambiant pour la climatisation réversible avec une unité intérieure, sur des radiateurs ou un sol chauffant avec la PAC air-eau ou géothermique.

Les calories passent dans un échangeur qui fait monter en température le fluide frigorigène. Lui-même passe dans un compresseur pour que la température de celui-ci chauffe un volume d’eau. Cette eau ira ensuite dans le chauffage au sol ou dans les radiateurs.

Quelles sont les aides disponibles?

Dans le cas de la visite annuelle de maintenance il n’y pas d’aide disponible.

Par contre lorsque vous remplacez une vieille chaudière fioul ou gaz par des pompes à chaleur, vous pourrez bénéficier d’aides de l’Etat, et de primes à la rénovation énergétique ou au remplacement  du parc de chaudières.

Il faut faire appel à un installateur RGE Quali PAC pour bénéficier des aides et des primes mises en place lors du grenelle de l’environnement.

Vous pouvez aussi bénéficier des aides mises en place pour l’isolation des logements, car l’isolation reste le meilleur levier pour réaliser des économies d’énergie.