Comment réaliser l’entretien de sa VMC double flux?

Comment réaliser l’entretien de sa VMC double flux?

Vous avez une maison équipée d’une VMC double flux et vous en êtes probablement très content. Par contre vous ne savez pas qui vous l’a installée et vous vous demandez comment faire l’entretien de votre VMC double flux? Quand et comment faire? 

Upkay est une plateforme de mise en relation dans le domaine du chauffage et de la ventilation. Nous vous permettons de découvrir les chauffagistes proches de chez vous pour une prestation d’entretien ou de dépannage de VMC double flux.

Petit rappel de ce qu’est une VMC : Ventilation Mécanique contrôlée qui permet d’améliorer le confort thermique de l’habitation. Elle est le plus souvent installée dans une maison individuelle et neuve, car plus facile à installer.

Pourquoi entretenir sa VMC Double Flux?

La VMC est l’un des appareils les plus discrets de la maison et comme il n’est pas évident de savoir ce qui s’y passe à l’intérieur on a tendance à l’oublier. Mais c’est une grave erreur, car une ventilation mal entretenue est une ventilation qui ne fonctionne plus ou très mal. Ainsi il est important de porter un intérêt à  votre VMC double flux et à son entretien régulier.

Les raisons qui font que l’entretien est si important: c’est l’air de votre logement, l’air que vous respirez. La VMC vous apporte de l’air neuf et non vicié dans la maison. Mais elle permet aussi de réchauffer l’air entrant grâce à son échangeur. 

L’entretien de la ventilation double flux vous permettra de bénéficier du même confort et une purification d’air optimum. .

Dans le cas contraire voici ce qui peut se produire :

  • de l’ air intérieur vicié dans la maison
  • des mauvaises odeurs
  • un encrassement des ventilateurs et donc une panne potentielle
  • une surconsommation d’énergie, car le réchauffement d’air ne se fait plus
  • des conduites sales et encrassées
  • une usure plus rapide des moteurs

Ce qui risque d’arriver à moyen terme c’est la panne moteur et l’arrêt de la VMC. Il est donc primordial de penser à réaliser un entretien périodique de votre VMC double flux. 

Upkay vous propose gratuitement l’accès à Basile le premier carnet de santé digitalisé pour votre logement. Ce service est gratuitement mis à disposition par Upkay pour ses clients.

Quelles sont les étapes de l’entretien de votre VMC double flux? Que pouvez-vous faire vous- même?

Découvrez les étapes pour l’entretien simple de votre VMC double flux à faire tous les ans!

  1. Couper l’électricité de votre VMC

  2. Ouvrir la porte de la VMC

    entretien vmc double flux

  3. Retirer les filtres de la VMC

    Vous constaterez qu’ils sont tous les 2 noirs : le filtre à pollens comme le filtre à poussière. Imaginez les saletés qui circulent  dans l’air de votre logement !entretien vmc double flux

  4. Démontez la façade pour sortir l’échangeur de la VMC

    entretien vmc double flux

  5. Passez l’échangeur sous l’eau claire et pulvérisez un produit bactéricide

    entretien vmc double flux

  6. Passez un coup d’aspirateur dans la VMC

  7. Remettez l’échangeur et refermez la façade

    Bon,  jusque là pas trop de problèmes. Vous avez besoin d’un tournevis cruciforme, d’eau et d’un aspirateur.
    Dans notre cas nous sommes en présence d’une VMC Double Flux de la marque Brink modèle Renovent 300.entretien vmc double flux

  8. Mettez les nouveaux filtres à poussière

    Vous voyez la différence entre avant et aprèsentretien vmc double flux

  9. Mettez les nouveaux filtres à polens

    entretien vmc double flux

  10. Les bouches d’aspiration

    Vous pouvez les décrocher et les nettoyer à l’eau savonneuse ou prendre un produit spécifique pour nettoyer les bouches de ventilation .entretien vmc double flux

  11. Démontez la bouche d’aspiration

    entretien vmc double flux

  12. Nettoyez la bouche dans l’eau savonneuse

    Nous avons utilisés des produits spécifiques pour la ventilation.

  13. Aspirez l’intérieur du conduit au niveau de la bouche d aération

    entretien vmc double flux

  14. Replacez l’ensemble et remettez sous tension

    Voici les produits utilisés

Nous avons choisi un kit de nettoyage avec spray, mousse et gel pour nettoyer les différents éléments de l’installation de la VMC . 

Quel est le prix pour l’entretien annuel de ma VMC double flux?

Le coût de l’entretien d’une vmc double flux est variable suivant l’état général de l’installation. Si vous entretenez régulièrement votre installation de ventilation votre artisan n’aura pas de surprise. Dans le cas contraire il se peut que l’entretien soit plus conséquent.

Comptez entre 100 à 200 euros pour un entretien de votre installation avec le nettoyage des gaines lorsque celui- ci est fait régulièrement.

Pour les marques les plus connues vous trouverez facilement sur la plateforme Upkay un professionnel pour l’entretien vmc double flux Akor, entretien vmc double flux Aldes et entretien vmc double flux Atlantic. Avec la Marque Brink et son modèle Renovent ce sont les marques de VMC les plus connues.

Faut-il que je fasse un contrat d’entretien?

Le prix de l’entretien d’une vmc double flux est une charge supplémentaire que vous portez. Nous vous conseillons d’entretenir vous- même votre système de ventilation et ainsi de faire appel à un artisan pour l’entretien de la vmc double flux Aldes ou autres marques une fois tous les 3 ans. Ainsi vous bénéficiez d’un confort très convenable toute l’année et de la sécurité d’un suivi par un professionnel, sans vous ruiner tous les ans.

Vous avez une VMC simple flux on explique quand même comment faire l’entretien!

L’entretien de la ventilation simple flux est approximativement la même que pour la double flux. Les étapes importantes sont :

  • Coupez le courant avant toute opération de maintenance
  • Démonter le capot de la VMC pour accéder à l’hélice
  • Passez un coup de pinceau et aspirez la poussière
  • démonter les bouches de ventilation qui se trouvent à l’intérieur de la maison pour les nettoyer à l’eau savonneuse
  • Vous avez des ouvertures sur vos fenêtres? passez un coup de pinceau

Cet entretien doit être réalisé tous les ans pour bénéficiez du meilleur confort possible. Pour aller plus loin et si vous avez une vmc Atlantic vous pouvez vous rendre sur la page entretien vmc simple flux

Laisser un commentaire

Fermer le menu