fbpx

Comment choisir la capacité d’un ballon ?

Comment choisir la capacité d’un ballon ?

A partager sans modération!

Nombreux foyers choisissent le ballon d’eau chaude cumulus comme appareil d’approvisionnement en eau chaude au sein de leur habitation. Mais quelle capacité de ballon d’eau chaude choisir? Avant d’opter pour cette solution de chauffage, il faut prendre en considération plusieurs facteurs. En effet, s’il n’est pas à la bonne taille, il risque d’engendrer des dépenses superflues. 

Pour éviter le gaspillage, estimez vos besoins réels. À travers cet article, découvrez comment choisir la capacité d’un ballon.

Ballon d’eau chaude cumulus : un dispositif à choisir en fonction du nombre d’utilisateurs 

Votre ballon d eau chaude 150 vient de vous lâcher et vous devez vous en procurer un nouveau ? Vous pensez sûrement acheter le même cumulus que vous possédez déjà à la maison. Ce n’est peut-être pas une bonne idée. Il faut vous demander :

  • depuis combien de temps vous avez utilisé votre ancien ballon d’eau chaude ?
  • est-ce que le type de chauffe eau choisi répond toujours à vos besoins actuels ? 

Pour l’achat d’un ballon eau chaude taille et la capacité doivent être choisies en fonction de votre situation personnelle. 

Le ballon d’eau chaude idéal pour un célibataire 

Le volume d’eau sanitaire consommé par un célibataire n’est pas le même que celui d’une famille. En général, un adulte n’a besoin que de 50 litres. S’il s’agit d’une personne célibataire avec un enfant, le volume d’eau consommée est estimée à 75 litres. 

Le ballon d’eau chaude adapté pour un couple 

En moyenne, un couple utilise 100 litres d’eau chaude. Cette somme équivaut à l’eau sanitaire utilisée pour la toilette et pour la cuisine. Cette estimation est sujette à des variations. En effet, si un des occupants du logement prend plus de temps sous la douche, il augmentera sa consommation. 

Le ballon d’eau chaude approprié pour une famille 

Pour savoir quelle taille ballon eau chaude convient pour une famille, il faut compter le nombre d’utilisateurs. En général, la répartition des dépenses en eau est comme suit :

  • 150 litres pour 2 adultes et 1 enfant ;
  • 200 litres pour 2 adultes et 2 enfants ;
  • 250 litres pour 2 adultes et 3 enfants ;

Avant d’acheter un ballon d’eau chaude, il est essentiel d’estimer le volume d’eau consommé par chaque occupant du logement. En optant pour un dispositif trop grand, vous risquez d’augmenter vos dépenses énergétiques inutilement. Dans le cas contraire, il est possible que le ballon d’eau chaude ne réponde pas à vos besoins. 

Dans le cadre de l’achat d’un ballon d’eau chaude, le choix d’un chauffe eau solaire reste intéressant. En effet, quel que soient les points de puisage au sein du foyer, il utilise une source d’énergie renouvelable. Son utilisation fréquente n’impactera pas sur votre facture énergétique. Reste plus qu’à déterminer le volume d’eau consommé par jour, donc pour votre ballon d eau chaude combien de litre il vous faut réellement ?

Taille d’un ballon d’eau chaude : un facteur à déterminer en corrélation avec les habitudes de chacun

Pour votre chauffe eau quelle contenance serait vraiment idéale ? Globalement, l’estimation de la consommation en eau sanitaire varie en fonction des besoins. Il faut donc prendre en considération :

  • La fréquence des douches par jour de chaque occupant de la maison ;
  • le matériel que vous utilisez pour faire la vaisselle.

Pour un bain, un adulte consomme 135 litres, alors que pour une douche, il n’a besoin que de 40 litres. Cette petite variation peut faire une large différence. 

Utilisez-vous un lave-vaisselle ou faites-vous la vaisselle à la main ? Pour l’utilisation du lave-vaisselle, vous n’aurez pas à vous servir du ballon d’eau chaude. Dans ce cas, vous n’avez pas à le prendre en considération. Par contre, effectuer la vaisselle à la main vous fera consommer au moins 25 litres d’eau chaude. À titre d’information, se laver les mains engendre une dépense en eau chaude d’au moins 3 litres. 

Ballon d’eau chaude achat : l’importance de l’estimation des besoins 

Pour déterminer la taille du chauffe eau électrique idéal pour votre foyer, pensez à diviser par deux la consommation réelle en eau chaude. Ce besoin réel équivaut à la somme du nombre de douches, de bains et de lavages de mains. 

Une fois sortie du cumulus gaz ou electrique, la température de l’eau est d’environ 60 °C. Elle est 1,8 fois supérieure par rapport à la température supportée par la peau. Il faut lui ajouter de l’eau froide. Ce mélange permet d’ajuster la température à 40 °C, idéale et confortable pour la peau.  

Pour mieux estimer la consommation en eau chaude sanitaire, il faut se référer à la routine quotidienne des utilisateurs. Supposons qu’au cours de la journée, le chauffe eau thermodynamique est sollicité pour :

  • 3 douches (120 litres) ;
  • 30 lavages de mains (90 litres) ;
  • 2 vaisselles (50 litres) ;
  • 1 bain (135 litres) ;

En principe, le chauffe-eau devra produire au moins 395 litres. Il faudra diviser cette somme par 1,8. Le besoin réel est de 219 litres. Ce nombre équivaut à la capacité souhaitée pour le ballon d’eau chaude. 

Bref, lorsque la consommation en eau chaude des occupants du logement est additionnée, il faut déterminer la quantité d’eau disponible à 40 °C. Il s’agit du fameux V40. Le volume de la cuve n’entre donc pas en considération. Il faut seulement définir la quantité en eau chaude requise à la sortie du robinet. 

Pour 3 personnes, même si la consommation nécessaire est de 270 litres, un ballon d eau chaude 150l est suffisant. Cela permet d’éviter une consommation d’énergie trop importante.

Une fois que vous aurez délimité la capacité requise du chauffe-eau, assurez-vous de disposer de la surface nécessaire pour le poser. À défaut d’espace, vous pouvez opter pour un chauffe-eau mural. 

L’installation de ce dispositif est assez délicate. Pour le poser selon les normes, faites appel à un expert dans le domaine. Si vous souhaitez vous offrir les services d’un professionnel chevronné, rendez-vous sur la plateforme d’Upkay.

Ballon d’eau chaude achat : d’autres critères à prendre en considération 

Les habitudes mises à part d’autres facteurs sont également à considérer avant l’achat du ballon d’eau chaude. 

L’ensemble des équipements sanitaires de la consommation d’eau chaude 

La taille de l’habitation intervient dans l’estimation des besoins en eau sanitaire. En effet, la consommation d’un appartement T1 diffère de celle d’un appartement T4. Après avoir déterminé le nombre de pièces, il faut passer à l’estimation des équipements utilisant l’eau chaude. 

Il s’agit de l’évier, du bac de douche, de la baignoire, etc. La fréquence d’usage de la salle de bain et des sanitaires est également à prendre en compte. Plus la durée de son utilisation est longue, plus le besoin en eau chaude augmente. 

La température d’eau sanitaire idéale 

Pour que l’eau chaude soit à une température souhaitée à la sortie du ballon d’eau chaude, définissez la température idéale. Il faut penser à la régler avec minutie. Le réglage du thermostat électronique peut avoir un impact sur la facture énergétique. 

Idéalement, la température de l’eau doit être réglée entre 55 et 60 °C afin de limiter les risques de légionellose. Si vous chauffez l’eau froide à moins de 60 °C, vous réduirez considérablement l’entartrage du ballon d’eau chaude. Mais, à cette température, vous vous exposez à un souci au niveau de l’hygiène. 

Le temps de chauffe 

Le temps de chauffe est en corrélation avec plusieurs facteurs. À savoir la puissance du chauffe-eau, sa capacité en litres, l’énergie qui l’alimente et la température à atteindre.

Ballon d’eau chaude pour 5 personnes : quelle capacité choisir ?

Il faut délimiter les besoins de chacun pour définir la capacité du ballon d’eau chaude requise pour l’ensemble des occupants du logement. Mais en moyenne, pour une famille de 2 adultes et de 3 enfants, il faut prévoir un chauffe-eau de 250 à 300 litres. 

Quand est-ce qu’un ballon d eau chaude 250 litres est recommandé ? Un ballon d’eau chaude de 250 ou de 200 litres sera amplement suffisant pour un foyer à 4 personnes. 

Qu’en est-il des célibataires ? La taille ballon eau chaude pour 4 personnes ne convient certainement pas à une seule personne. Ce choix engendrerait des dépenses énergétiques superflues. Un chauffe-eau de 75 litres peut satisfaire les besoins d’un adulte qui habite dans un deux pièces. Par contre, s’il vit dans un studio, il n’aura besoin que d’un ballon d’eau chaude de 50 litres.  

Vous avez fait votre choix ? Sélectionnez un installateur agréé proche de chez vous.

Pour aller plus loin: Comment poser un ballon d’eau chaude?

Vous avez déterminés la capacité de votre ballon d’eau. Il ne reste plus qu’à trouver l’installateur qui pourra vous le poser! Avec Upkay trouver un installateur proche de chez vous.

Laisser un commentaire

Fermer le menu