Tout savoir sur le chauffe-eau à gaz

Tout savoir sur le chauffe-eau à gaz
Crédit Photo Saunier Duval

Sur le marché français, il y a de nombreuses solutions pour réaliser la production d’eau chaude sanitaire. Avec votre chaudière ou un chauffe-eau électrique. Le chauffe-eau au gaz est l’un des types de chauffe-eaux disponibles sur le marché. Aussi appelé chauffe-bain, c’est une solution simple et indépendante mise en œuvre dans certains logements.

Fonctionnement d’un chauffe-eau à gaz

Le chauffe-eau gaz comme son nom l’indique, va produire de l’eau chaude sanitaire à partir de l’énergie gaz. Ce n’est pas une chaudière à gaz qui va faire le chauffage et l’ECS de votre logement, c’est simplement un appareil de production d’eau chaude indépendant, relié au gaz. Il pourra fonctionner sur le gaz naturel de ville, le gaz propane ou le gaz butane.

Lorsque le logement n’est pas connecté au gaz de ville, il existe une alternative : Il est possible de prendre des bouteilles de gaz propane ou de gaz butane pour alimenter votre chauffe-bain. Le propane et le butane sont des gaz compatibles avec l’ensemble des produits de type chauffe-bains.

Il y a donc une différence notable entre un ballon d’eau chaude électrique et votre chauffe- bain à gaz. L’avantage du chauffe-eau à gaz est qu’il peut produire un fort débit d’eau chaude immédiatement, à la demande, sans stockage. 

On le retrouve  parfois dans des logements ayant un chauffage central avec une chaudière fioul, une chaudière gaz, ou des convecteurs électriques.

L’avantage du chauffe-eau au gaz instantané est d’être dans la pièce où l’on aura besoin de l’eau chaude, comme une salle de bain ou une cuisine.

Quelle utilisation de mon chauffe-eau à gaz?

C’est un appareil dont le débit, selon la puissance, peut servir :

  • à la douche : vous pouvez directement alimenter l’eau de votre douche
  • au bain : avec un débit plus important vous pourrez largement prendre des bains
  • dans la cuisine : certains modèles avec un débit inférieur à 5 litres par minute, ne nécessitent pas de ventilation

Pourquoi choisir un chauffe-eau à gaz?

Il y a plusieurs raisons qui poussent à s’équiper d’ un chauffe-eau au gaz naturel:

  • le prix : c’est un investissement simple à rentabiliser
  • l’installation est facile, il suffit d’une arrivée d’eau
  • le débit : il peut être très important avec une température d’eau chaude élevée
  • la puissance : elle varie suivant les modèles, mais il est possible de trouver facilement la puissance qu’il vous faut.
  • type de chauffage : vous avez une cheminée comme chauffage, un convecteur électrique, un poêle ? vous pouvez utiliser le chauffe-bain pour votre eau chaude.

Quels sont les types de chauffe-eaux gaz disponibles sur le marché?

Il est possible de trouver 2 types de modèles de chauffe-bains sur le marché, indépendamment de la puissance, du débit et du prix d’achat.

Le chauffe-eau gaz de ville instantané

Le chauffe-bain chauffe directement l’eau. On a donc de l’eau chaude instantanée disponible sans accumulation, ce qui en fait la grande différence avec les ballons d’eau chaude électrique. 

Le chauffe-eau gaz de ville par accumulation

Le chauffe-eau gaz par accumulation va stocker une certain nombre de litres d’eau dans sa cuve pour restituer progressivement cette eau chaude. C’est un système utilisé lorsque l’on aura plusieurs logements et que le débit d’eau chaude est très important, ou lorsqu’’on souhaite avoir une grande puissance de chauffe de l’eau sanitaire.

Avantages et inconvénients d’un Chauffe-bain gaz?

Avantages du chauffe- eau à gaz

  • modèle compact : les chauffe-bains sont compacts et produisent jusqu’à 30 litres d’eau chaude par minute en débit constant. 
  • le gain de place permet de le placer dans une salle de bain ou une petite pièce
  • pas d’évacuation d’eau, contrairement au chauffe-eau électrique où il faut mettre un groupe de sécurité et une évacuation d’eau chaude.
  • la consommation de gaz est ponctuelle, ce qui permet de faire des économies d’énergie importantes.

Inconvénients du chauffe- eau à gaz

  • les fumées : il faut prévoir une sortie sur ventouse  ou un conduit de cheminée pour évacuer les fumées.
  • c’est une énergie fossile
  • l’entretien annuel est identique aux modèles de chaudières gaz ou fioul. Tout système de chauffage doit être entretenu une fois par an par un professionnel.
  • intoxication au monoxyde de carbone possible! Attention au Nox

Pour installer un chauffe-bain ou faire son entretien, faites appel à un professionnel!

Avec la plateforme Upkay, trouvez un artisan chauffagiste proche de chez vous pour l’installation, le dépannage et l’entretien annuel de votre chauffe-eau à gaz.

Quelles sont les alternatives possibles?

Si vous souhaitez changer votre chauffe-bain, il est possible d’opter pour une chaudière gaz à condensation mixte qui permettra de faire l’eau chaude et le chauffage. Si vous avez un plancher chauffant, une chaudière à condensation basse température vous apportera satisfaction.

Laisser un commentaire