Site icon Upkay, le chauffage simplifié

C’est quoi le COP d’une pompe à chaleur?

c'est quoi le COP pompe à chaleur

Vous vous lancez dans la rénovation énergétique et vous êtes en recherche de la pompe à chaleur ultime, avec le meilleur COP du marché ? Ou au contraire, vous ne comprenez plus rien ,car, suite à différents rendez-vous avec des installateurs, les informations changent et se contredisent?

La seule chose dont vous êtes sûr est que vous allez réaliser des économies d énergie! Enfin, en théorie…

Nous allons essayer de vous faire découvrir tous les aspects du COP pour une pompe à chaleur air-air Daikin, une pompe à chaleur air-eau ou un pompe à chaleur eau-eau.

Comment ça marche une pompe à chaleur?

Sans revenir une énième fois sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur, vous savez que pour une pompe à chaleur air-eau la PAC  va prendre les calories de l’air et pour une pompe à chaleur eau-eau la PAC puisera les calories dans l’eau souterraine.

Grâce à ces calories gratuites et à des performances de plus en plus importantes, le marché de la pompe à chaleur a explosé en France. 

Le système de chauffage de la maison est composé d’une unité extérieure et se connecte sur votre ancien système de chauffage. La Pac air- eau va ainsi chauffer le volume d eau circulant dans vos radiateurs ou votre plancher chauffant et fera aussi la production d’ eau chaude sanitaire. Entre l’unité extérieure et le module intérieur circulent des fluides frigorigènes.

Les performances d’une pompe à chaleur vont dépendre de la qualité des appareils et des facteurs climatiques. Nous allons faire le point dans la suite de l’article.

Le COP d’une pompe sert à quoi? Indice de performance.

Que veut dire le COP pour une pompe à chaleur Daikin ? Jusqu’à présent lorsque vous achetiez une chaudière on vous parlait de rendement qui  se rapprochait du chiffre 1.( Par exemple 0,8 ou 0,9 pour une chaudière gaz.)

Avec l’arrivée des pompes à chaleur et de ses fameuses calories gratuites il a fallu trouver un nouveau terme pour mesurer la performance des PAC. Ainsi est arrivé le Coefficient optimum de performance, le COP de votre pompe à chaleur!

Le COP exprime la performance d’une installation entre les calories puisées et l’énergie utilisée.

Attention les COP sont exprimés suivant des normes européennes.  le COP est exprimé pour une température extérieure de 7°C… Quid de votre COP lorsqu’il fait 0 ou -10°C…???

Définition COP pompe chaleur et comment calculer le cop pompe à chaleur?

Voici la formule COP pompe à chaleur la plus souvent trouvée :

COP = énergie fournie / Puissance électrique consommée

Par exemple une PAC qui produit 10kW de puissance en 2 heures de fonctionnement et consomme 1,5kW de puissance électrique donnerait :

COP = 10 /( 1,5*2) = 3,3

Le COP de la pompe à chaleur reste-t-il le même toute la saison de chauffe?

Attention le COP est un indice de performance. Mais le diable se cachant dans les détails il est important de faire un point sur les différents COP que vous pouvez avoir. Ainsi le COP de base que tout le monde utilise ne sera jamais celui que vous aurez chez vous dans votre région et dans votre maison…

COP constructeur :Il est le ratio mesuré par les fabricants en laboratoire pour une température de 7°C extérieurs

COP global : Le COP global tient compte des équipements externes comme le ventilateur, la pompe, le dégivrage…

Le COP annuel ou COP moyen pompe à chaleur :Le COP annuel tient compte de la performance annuelle de la PAC, et  correspondra le plus à votre situation géographique. C’est ce COP qu’il faut privilégier

Il apparaît donc évident que le COP varie en fonction des saisons. Lors de la saison de chauffe la montée en température de la PAC est mise à rude épreuve et suivant le type de marque, de puissance et de solution que vous aurez choisis le confort et les économies  pourront fortement varier. Ainsi certaines installations mal faites peuvent se transformer en chauffage électrique.

Le COP est-il le même pour toutes les pompes à chaleur? Aérothermie, géothermie : ce qui change

Les COP moyens suivant le type de PAC

cop pompe à chaleur air- air = 3

cop pompe à chaleur air- eau = 3

cop pompe à chaleur eau- eau = 5

cop pompe à chaleur piscine = 2,5

Comment modifier le COP de sa PAC?

Eh oui c’est possible ! Mais bon, il y a quelques travaux.. Voilà comment faire: il existe deux solutions. Soit vous travaillez sur la source émettant les calories ou sur la source renvoyant la chaleur.

Je suis d’accord avec vous, les travaux sont plutôt lourds et pas forcément évidents à réaliser. Mais je tenais à vous le signaler!

Que retenir du coefficient de performance COP de la pompe à chaleur?

Vous savez maintenant que le COP n’est pas toujours le même et qu’il faut être vigilant suivant votre implantation géographie et le type d’installation. Ainsi ne vous laissez pas bercer d’illusions!

Si vous voulez être sûr de vous, demandez le SCOP ( cop pompe à chaleur en fonction de la température ) . Celui-ci est obligatoire depuis 2013 avec la nouvelle directive, et le règlement CE626/2011 qui impose l’affichage du SCOP qui est le coefficient saisonnier,  plus précis et tenant compte des conditions réelles d’utilisation.

Et toujours faire appel à une entreprise certifiée Qualipac RGE pour bénéficier des meilleurs artisans formés et compétents!