fbpx

Pourquoi faire appel un professionnel pour l’entretien de votre chaudière gaz?

Pourquoi faire appel un professionnel pour l’entretien de votre chaudière gaz?

A partager sans modération!

L’entretien de chaudière à gaz, à l’instar de celui d’autres appareils de chauffe, doit être effectué chaque année. Cette intervention vise principalement à réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et à optimiser les performances de votre chaudière. Voici les points à connaître sur le sujet. 

Pourquoi faut-il réaliser un entretien de chaudière gaz chaque année ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’entretien annuel s’applique à tous les appareils dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW et qu’il est obligatoire. Le principal avantage de l’entretien de chaudière à gaz est de réduire les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone.

Avec les bons réglages, votre chaudière à gaz consomme moins de combustible et produit moins de gaz nocifs. En réalisant un entretien régulier, vous augmentez également les performances de votre appareil et réalisez des économies d’énergie intéressantes. Enfin, en prenant soin de votre chaudière, vous optimisez sa durée de vie et réduisez les risques de dysfonctionnement.

Au cours de l’entretien de votre chaudière à gaz, l’artisan chauffagiste auquel vous ferez appel repérera les éléments défectueux ou usés. Au besoin, il les remplacera.

Quelles sont les obligations concernant l’entretien de votre chauffage annuellement ?

L’entretien de chaudière annuel a été instauré par le Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT). Depuis 2009, un décret indique les conditions d’application de cette opération. Elles dépendent de la nature du combustible utilisé. Si vous venez d’installer votre chaudière à gaz ou de la remplacer, sachez que l’entretien annuel de l’appareil se fera l’année civile suivant la fin des travaux.

Il est à préciser que vous ne serez pas sanctionné si vous ne procédez pas à l’entretien annuel de votre chaudière. Cependant, votre assureur pourra refuser de vous indemniser si vous êtes victime d’un sinistre provoqué par une chaudière à gaz mal entretenue. De même, en l’absence d’entretien de chaudière par le locataire, le propriétaire pourra souscrire le montant de l’opération sur la caution.

L’absence d’entretien régulier de votre chaudière à gaz vous expose également à des risques d’accidents domestiques. Notamment une intoxication au monoxyde de carbone. Inodore et invisible, ce gaz entraîne des vertiges, des nausées, et même le décès.

Enfin, le manque d’entretien de la chaudière peut générer des problèmes techniques, une baisse des performances de l’appareil et par conséquent, une augmentation de vos dépenses énergétiques.

Pourquoi faire appel à un professionnel sur Upkay pour l’entretien de chaudière à gaz ?

Pour assurer l’entretien de votre chaudière à gaz ou en cas de problème avec votre installation, rendez-vous sur la plateforme Upkay. En moins de cinq minutes, vous pourrez prendre rendez-vous avec un technicien à proximité de votre domicile.

En passant par notre plateforme, vous serez mis en contact avec des professionnels triés sur le volet. Efficaces et compétents, ils agiront rapidement pour l’entretien de votre chaudière afin de garantir votre confort thermique tout au long de l’année. Mais également pour vous éviter une surconsommation d’énergie. 

Et pour ne pas avoir de mauvaises surprises, retrouvez sur notre plateforme les prix des travaux. Les artisans chauffagistes référencés sur Upkay proposent des prestations complètes à des tarifs attrayants.

Comment se déroule l’entretien de chaudière à gaz ?

Lors de l’entretien de la chaudière à gaz, l’artisan chauffagiste se charge du nettoyage de la partie interne de l’appareil et de tous les éléments qui s’y trouvent. Il procède à la vérification des dispositifs de régulation et de sécurité de l’appareil. Ces mesures permettent de limiter la consommation énergétique et d’accroître les performances de la chaudière tout en évitant les risques d’intoxication au gaz.

Durant l’entretien de la chaudière, le professionnel démonte le brûleur de l’appareil pour le nettoyer. Au besoin, il procède à différents réglages. Une fois cette étape terminée, il vérifie la température et la combustion de la chaudière à gaz. Dans le même temps, il teste les émanations de gaz nocifs pour s’assurer que l’installation n’est pas dangereuse. Pour finir, il remonte les divers éléments de la chaudière et nettoie le matériel utilisé.Pour réaliser l’entretien de votre chaudière à gaz, pensez à souscrire un contrat d’entretien de chaudière avec un artisan chauffagiste référencé sur Upkay.

Pour aller plus loin: 5 astuces pour réduire votre facture de gaz.

Pour aller plus loin: Pourquoi faire appel un professionnel pour l’entretien de votre chaudière gaz?

Pour aller plus loin : Remplacer votre chaudière pour 1 euro.

Pour aller plus loin : L’entretien de sa chaudière est-il obligatoire? Découvrez le guide pratique

Pour aller plus loin : Vous cherchez à joindre un chauffagiste? Découvrez pourquoi c’est si difficile!

Vous êtes à la recherche d’un chauffagiste pour l’entretien de votre chaudière gaz?

Laisser un commentaire

Fermer le menu